Qu’est-ce que l’analyse des sentiments ?

L’analyse des sentiments consiste à capturer et à assurer le suivi des opinions, des émotions ou des sentiments exprimés par les consommateurs engagés dans toutes sortes d’interactions, telles que des publications sur les réseaux sociaux, des entretiens téléphoniques avec le service client ou des sondages. L’analyse des sentiments implique l’analyse et le traitement du texte, du langage naturel, de la linguistique informatique ou de la biométrie dans le but de déterminer les sentiments ou les attitudes exprimés à l’égard d’une entreprise, d’un produit, d’un service, d’une personne ou d’un événement.

Qu’est-ce qu’un exemple d’analyse de sentiments?

Lorsque quelqu’un publie un commentaire encourageant sur les réseaux sociaux concernant une entreprise, celui-ci se classe dans la catégorie des sentiments positifs. Lorsque les groupes de discussion se montrent moins enthousiastes à l'égard du discours d’un politicien, ces opinions se classent dans la catégorie des sentiments négatifs.

L’analyse des sentiments est particulièrement importante pour assurer le suivi des tendances émergentes ou des changements de perception sur les réseaux sociaux. Dans les environnements Big Data, l’analyse des sentiments – combinée à l’analyse comportementale et au machine learning – est susceptible de fournir des informations précieuses.