Teradata annonce le lancement de VantageCloud Lake pour renforcer l’innovation en matière d’analyse de données à l’échelle

30 août 2022 | Paris

En s’appuyant sur une toute nouvelle architecture cloud-native, VantageCloud Lake offre les performances de Vantage avec un faible coût total de possession pour répondre à tout le spectre des besoins métiers, dont les traitements ad-hoc, exploratoires et départementaux

VantageCloud Lake fait partie de l’offre Teradata VantageCloud, la plateforme d’analyse de données complète qui intègre ClearScape Analytics, dans sa version nettement modernisée et dont le lancement a lieu aujourd’hui

Teradata (NYSE: TDC) annonce le lancement de VantageCloud Lake, le premier produit de Teradata qui repose sur une toute nouvelle architecture cloud-native de dernière génération. En s’appuyant sur la longue histoire et sur l’expertise de Teradata, VantageCloud Lake ajoute la puissance reconnue de Teradata Vantage, désormais nommée VantageCloud Enterprise, à une nouvelle offre créée dans le cloud. Celle-ci bénéficie d’une élasticité automatique et repose nativement sur du stockage objet à bas coût, mais toujours aussi performant, facile à exploiter, à démarrer/arrêter, et à ajuster selon l’usage.

Ce nouveau produit permet d’étendre ce qui fait la réputation de Teradata à un plus large ensemble de clients et de types de traitements. Plutôt que de se concentrer essentiellement sur les workloads d’entreprise gérés par les équipes informatiques, VantageCloud Lake est une offre de self-service conçue pour mettre les capacités incomparables de Vantage au service de cas d’usage plus nombreux et plus variés. En permettant aux entreprises de tirer parti des meilleures capacités d’analyse avancée et d’une mise à l’échelle plus intelligente, tout en présentant un coût total de possession plus faible, VantageCloud Lake offre la possibilité de créer de la valeur beaucoup plus rapidement pour n’importe quel cas d’usage ou presque, y compris les workloads ad-hoc, exploratoires ou départementaux.

Les clients peuvent choisir entre les différentes éditions – VantageCloud Lake ou VantageCloud Enterprise – en fonction de leurs besoins. Elles offrent toutes deux le meilleur de Teradata, dont un système sophistiqué de gestion des workloads, une capacité de mise à l’échelle exceptionnelle, une gouvernance financière facilitée et un un data fabric qui permet d’interagir intelligemment avec d’autres plateformes de données. Ces deux éditions forment la nouvelle offre VantageCloud de Teradata – la plateforme d’analyse de données complète dans le cloud.

« VantageCloud Lake est le résultat de nombreuses années de travail visant à créer un nouveau paradigme pour l’analyse de données – qui allie performance, agilité et création de valeur supérieurs, » déclare Hillary Ashton, Chief Product Officer chez Teradata. « VantageCloud Enterprise – notre offre actuelle de Vantage dans le cloud – est reconnue comme le leader sur le marché en termes de rapport prix/performance. VantageCloud Lake offre les mêmes avantages dans un package attractif pour les personnes occupant des fonctions et des postes divers, ouvrant ainsi un tout nouveau segment de marché pour Teradata. Nous prenons désormais en charge l’ensemble des besoins relatifs aux workloads analytiques à tous les niveaux de l’organisation, afin de permettre aux entreprises de renforcer leur agilité et de stimuler l’expérimentation et l’innovation au sein d’une solution facilement exploitable, sans faire de concessions sur la visibilité en matière de dépenses et de gouvernance qui fait la réputation de Teradata. »

Les entreprises utilisent aujourd’hui Teradata Vantage pour exécuter des workloads critiques avec des contraintes fortes de niveau de service (SLA) afin de répondre à leurs besoins fondamentaux, comme lorsqu’une compagnie aérienne doit mettre en place un système de réservation qui fonctionne 24h/24 et 7j/7. En tant que tels, ces workloads sont fortement gouvernés par les services informatiques et protégés contre les éventuelles interférences. Il en résulte que de nouveaux projets, comme une application mobile d’engagement client, peuvent être très difficiles à lancer – en particulier les nouveaux projets analytiques qui peuvent consommer une quantité de ressources imprévisible et mettre en péril les SLA. Les projets de data science impliquant des workloads départementaux et exploratoires sont souvent retardés ou rejetés, car les équipes informatiques priorisent les workloads d’entreprise. Ces nouveaux projets encouragent l’adoption de systèmes parallèles sur des technologies alternatives, mais à mesure que ces systèmes prolifèrent au sein de l’entreprise, les défis liés aux dépenses et à la gouvernance se multiplient.

Grâce au lancement de VantageCloud Lake, les entreprises disposent d’une plus grande capacité à innover rapidement en exploitant les workloads ad-hoc, départementaux ou exploratoires, par exemple en tirant parti de données ouvertes et connectées et en accédant à tous les autres avantages dont s’accompagne le produit-phare de Teradata. Les équipes informatiques peuvent ainsi préserver le cadre de gouvernance et fournir des ressources de calculs flexibles mais contrôlées aux équipes métier. Grâce à Teradata, les clients qui choisissent VantageCloud Lake ou l’édition Enterprise disposent d’une plateforme d’analyse de données puissante, évolutive et durable conçue pour répondre aux besoins croissants des grandes entreprises relatifs à une vaste gamme de cas d’usage variés qui stimulent l’innovation et le progrès.  

Chacune de ces offres est sous-tendue par les capacités analytiques de Teradata – qui constituent une référence sur le marché – considérablement étendues et dont le lancement a lieu aujourd’hui sous le nom ClearScape Analytics. Il s’agit d’un ensemble d’outils analytiques puissants, ouverts et connectés qui offrent aux entreprises une meilleure autonomie et un accès plus aisé pour obtenir des résultats d’analyse en temps réel et optimiser les résultats commerciaux.

Caractéristiques de VantageCloud Lake

En s’appuyant sur une toute nouvelle architecture cloud-native – une première pour Teradata – VantageCloud Lake tire parti de clusters de calcul multiples automatiquement élastiques et entièrement isolés les uns des autres, ainsi que d’un stockage objet décorrélé mais hautement optimisé, tel que Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), afin de garantir aux clients la possibilité de répondre et de s’adapter rapidement et facilement à l’évolution des besoins de leurs entreprises.

Grâce à VantageCloud Lake, les clients sont en mesure de :

  • Lancer de nouveaux projets sur l’ensemble des départements tout en ayant accès à leurs données centrales
  • Organiser les ressources de calcul sur l’ensemble de la plateforme, tout en conservant une gouvernance globale et un contrôle sur les dépenses
  • Éliminer la nécessité de mettre en place des systèmes informatiques parallèles (« shadow IT ») en répondant aux besoins des projets exploratoires et aux requêtes ad-hoc.

Mise à l’échelle intelligente

À la différence d’autres services cloud-native mis en place et rapidement grevés par les coûts liés à la consommation dans le cloud, VantageCloud Lake permet à la fois de gérer et d’isoler les workloads à l’échelle.

Teradata est depuis longtemps reconnue pour sa gestion exceptionnelle des workloads. Celle-ci garantit que les clusters de calcul indépendants sont automatiquement mis à l’échelle, uniquement lorsque cela est nécessaire, en se fondant sur la consommation réelle des ressources système (plutôt que sur le nombre de requêtes ou d’utilisateurs). La mise à l’échelle de VantageCloud Lake peut être configurée par la mise en place de règles, ce qui permet aux entreprises de disposer de garde-fous concernant des workloads spécifiques afin de respecter les budgets. Cette flexibilité est soutenue par un reporting exhaustif qui permet de bénéficier d’une visibilité financière complète de chaque workload. Lorsqu’ils sont associés, ces différenciateurs (une mise à l’échelle moins fréquente, des garde-fous optionnels et un reporting exhaustif) facilitent la mise en place d’un équilibre entre les besoins d’autonomie des utilisateurs métier et la gouvernance financière, ainsi que la prise en compte du développement durable.

Lorsque les besoins (performance, espace, concurrence, etc.) du projet croissent, VantageCloud Lake peut également évoluer jusqu’à atteindre des dimensions impressionnantes. Teradata a récemment effectué un test d’échelle de 1 012 nœuds sur Amazon Web Services (AWS) pour illustrer l’évolutivité, la performance et la résilience de sa nouvelle architecture.

Teradata a travaillé avec AWS pour prendre en charge Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Amazon Elastic Block Store (EBS) et Amazon S3. Les clients peuvent, par exemple, atteindre une grande évolutivité en découplant et en mettant à l'échelle indépendamment le calcul et le stockage à l'aide d'AWS Auto Scaling, afin de donner à leurs clients communs une flexibilité supplémentaire.

« Nous sommes ravis de travailler avec Teradata sur le lancement initial de VantageCloud Lake, qui a obtenu de bons résultats sur AWS lors des tests de mise à l’échelle effectués plus tôt cette année, » a déclaré Ruba Borno, vice-présidente, Worldwide Channels & Alliances chez AWS. « La mise à l’échelle est essentielle pour nos clients, puisque les volumes de données continuent de croître et les workloads critiques des entreprises font leur chemin vers le cloud. Les clients d’AWS peuvent utiliser cette solution pour répondre à leurs besoins d'analyse à tous les niveaux de leur organisation. »

Autres capacités essentielles

Avec VantageCloud Lake, Teradata offre tous les avantages de la plateforme la plus puissante sur le marché et permet à davantage de membres de l’entreprise d’exploiter les données et leurs analyses au quotidien.

  • Modernisation :
    • Séparation totale entre ressources de calcul et stockage : les instances de calcul peuvent être ajoutées automatiquement et de manière dynamique, augmentées ou réduites, afin de répondre à une hausse brutale de la demande.
    • Multi-clusters de calcul : de multiples “clusters de calcul” évolutifs sont en mesure d’accéder au même stockage objet partagé, ce qui permet d’isoler les workloads les uns des autres.
    • Élasticité : des instances de cluster de calcul et de stockage peuvent être ajoutées ou supprimées en quelques minutes.
    • Mise à l’échelle automatique : il est possible d’augmenter le nombre d’instances de calcul (scale-out) lorsque des pics de consommation ont un impact sur le système. Des règles peuvent être mises en place pour réduire les dépenses non désirées.
  • Analyse :
    • Capacités d’analyse : ClearScape Analytics prend en charge les analyses de données avancées de bout en bout sur l’ensemble de l’écosystème cloud.
    • Partage de données ouvertes : en partageant les données d’un stockage objet à bas coût – managé ou non –, les entreprises économisent du temps et de l’argent, même si elles utilisent différentes applications.
    • Data fabric : QueryGrid connecte intelligemment VantageCloud Lake avec les autres systèmes de données en tirant parti du moteur de chacun de ces systèmes pour minimiser les transferts de données.
  • Gestion :
    • Gestion des workloads : isoler les workloads au sein des clusters offre une approche architecturale qui permet de les gérer indépendamment les uns des autres.
    • Résilience/disponibilité : la nouvelle architecture réduit les effets et minimise l’impact des pannes matérielles et logicielles, améliorant la disponibilité sur l’ensemble du système.
    • Console Vantage : cette interface moderne est capable d’exécuter toutes les tâches depuis un emplacement central et s’accompagne d’une navigation intuitive qui permet aux utilisateurs de bénéficier du self-service.
  • Flexibilité :
    • Mises à jour sans interruption : les mises à jour logicielles ne nécessitent aucune intervention de la part du client et ne s’accompagnent d’aucun ralentissement ou interruption de service.
    • Stockage des données sur plusieurs tiers : tire avantage d’une grande variété d’options de stockage rentables.
    • Supervision budgétaire : décentralise le provisionnement cloud et la facturation de manière à ce que les coûts soient immédiatement attribués à chaque département pour optimiser la gouvernance et la gestion des dépenses cloud.

Disponibilité

L’édition VantageCloud Lake est d’ores et déjà disponible sur AWS et sera mise à disposition sur l’ensemble des principaux fournisseurs de service cloud début 2023.

Note to Investors
This release contains forward-looking statements within the meaning of Section 21E of the Securities and Exchange Act of 1934. Forward-looking statements generally relate to opinions, beliefs, and projections of expected future financial and operating performance, business trends, liquidity, and market conditions, among other things. These forward-looking statements are based upon current expectations and assumptions and often can be identified by words such as “expect,” “strive,” “looking ahead,” “outlook,” “guidance,” “forecast,” “anticipate,” “continue,” “plan,” “estimate,” “believe,” “will,” “would,” “likely,” “intend,” “potential,” “designed,” “can,” or similar expressions. Forward-looking statements involve risks and uncertainties that could cause actual results to differ materially, including those relating to: the rapidly changing and intensely competitive nature of the information technology industry and the data analytics business; the timely and successful development, production, availability, market acceptance, and/or performance of new and existing products, product features and services, including VantageCloud Lake, VantageCloud Enterprise, and ClearScape Analytics; and other factors described from time to time in Teradata’s filings with the U.S. Securities and Exchange Commission, including its most recent annual report on Form 10-K, and subsequent quarterly reports on Forms 10-Q or current reports on Forms 8-K, as well as Teradata’s annual report to stockholders. Teradata does not undertake any obligation to publicly update or revise any forward-looking statements, whether as a result of new information, future events or otherwise, except as required by law.

À propos de Teradata

Teradata est le fournisseur de la plateforme de données multi-cloud et connectée. Nos solutions analytiques à l’échelle de l’entreprise permettent de relever les défis commerciaux, du début à la fin. Seule Teradata vous offre la flexibilité nécessaire pour gérer, dès aujourd'hui, les charges de travail de données massives et mixtes du futur. Découvrez comment sur Teradata.fr.

Voir plus de Teradata