Teradata étend son intégration analytique avec Dataiku afin d’accélérer l’accès aux données et les initiatives en matière d’intelligence artificielle

16 déc. 2021 | San Diego

Teradata vient d’apporter de nouvelles intégrations avec Dataiku qui permettent aux clients de bénéficier de meilleures fonctions et performances d'analyse des bases de données Teradata Vantage, pour l’IA au quotidien avec la plateforme Dataiku

Teradata (NYSE: TDC), fournisseur d’une plateforme connectée multi-clouds pour l’analyse des données en entreprise, lance une nouvelle série de composants d’intégration analytique pour Dataiku, la plateforme de l’IA au quotidien. Les nouveaux Plugins Teradata pour Dataiku permettent aux équipes d’analystes et de data scientists, de mettre en œuvre de puissantes fonctions analytiques au sein de la plateforme analytique Teradata Vantage. Ces nouveautés apportent davantage d’agilité pour les initiatives en matière d’analytique et de Machine Learning (ML), accélérant le retour sur investissement pour les clients communs de Teradata et Dataiku. L’intégration étendue vient s’ajouter aux options d’analyse dans la base de données déjà disponibles lorsque la solution de Dataiku est utilisée pour la conception, le déploiement et la gestion de l’IA et des applications avec Teradata.

Teradata plug in for Dataiku platform

De nombreuses entreprises sont aux prises avec des plateformes analytiques déconnectées, ce qui ralentit l’exécution des projets et retarde la création de valeur. Teradata tire parti de l’architecture unique de Dataiku, qui offre à la fois une extensibilité pour l’établissement de connexions avec toute plateforme de données dans le cloud et le calcul pushdown pour l’évolutivité et les performances. En outre, les clients des deux sociétés bénéficient de nouvelles méthodes pour accélérer les projets analytiques en simplifiant la préparation des données et le traitement des analyses grâce à la puissance de Teradata Vantage. Une interface simple d’utilisation permet d’exploiter ces capacités supplémentaires pour rapprocher les outils analytiques des données et améliorer ainsi la synergie entre les environnements Dataiku et Vantage.

« Dataiku a pour priorité d’aider les entreprises à systématiser l’utilisation des données pour obtenir des résultats exceptionnels, or c’est exactement ce qu’apporte l’intégration avec Teradata », souligne JC Raveneau, Directeur gestion produits de Dataiku. « Le défi commun tient à l’échelle des processus de préparation et d’analyse des données que nécessitent les plateformes modernes d’IA et de Machine Learning. Les nouveaux Plugins Vantage offrent aux utilisateurs de Dataiku la possibilité de mieux valoriser leurs workflows analytiques avec un traitement au sein même de la base de données. »

Les Plugins Teradata pour Dataiku offrent une interface utilisateur donnant accès aux capacités analytiques sous-jacentes propres à la plateforme Vantage et encouragent ainsi les analystes et data scientists qui utilisent Dataiku à faire monter en puissance leurs projets analytiques sur Vantage.

  • La nouvelle intégration de Teradata avec Dataiku offre des capacités de préparation et d’analyse des données qui permettent aux utilisateurs de Dataiku de tirer plus facilement parti de la puissance et des fonctions analytiques de Vantage, qu’ils travaillent avec des recettes visuelles Dataiku ou programment en R ou en Python dans des notebooks Dataiku.
  • Les utilisateurs de Dataiku bénéficient désormais d’une interface simple d’emploi pour accéder aux fonctions analytiques Vantage et les intégrer directement dans le workflow de data science.
  • Ces utilisateurs n’ont pas besoin de connaître la syntaxe des fonctions analytiques Vantage sous-jacentes. Ce sont les plugins qui renvoient la configuration d’utilisateur finale Dataiku au système Vantage pour un traitement analytique à grande échelle.

« L’IA et le ML se fondent sur les données, ce qui implique de préparer celles-ci, généralement à une échelle massive », commente Richard Lower, Directeur des partenariats mondiaux chez Teradata. « Les nouveaux Plugins Teradata pour Dataiku peuvent accélérer ces projets analytiques en simplifiant la préparation des données et leur traitement analytique avec Teradata Vantage. Cette plus grande agilité aide les entreprises à utiliser la plateforme de Dataiku pour une IA collaborative, élastique et responsable. Ensemble, nos deux sociétés peuvent contribuer à des résultats critiques, tels qu’une augmentation des ventes, une réduction de l’érosion de la clientèle et une amélioration de la connaissance des clients, le tout à l’échelle de l’entreprise. »

Teradata Vantage est la plateforme connectée multi-clouds pour l’analyse des données en entreprise. Celle-ci simplifie l’écosystème en unifiant les outils analytiques, les datalakes et les datawarehouses. Grâce à Vantage, les grandes entreprises peuvent éliminer les silos et interroger à moindre coût la totalité de leurs données, en permanence et où qu’elles se trouvent – dans le cloud, dans des environnements multi-clouds et/ou on-premises – pour obtenir une vue d’ensemble de leur activité.

Dataiku permet aux entreprises de s’appuyer sur une solution centralisée pour la conception, le déploiement et la gestion de l’IA et des applications analytiques. Sa plateforme d’IA au quotidien est accessible à tous, aussi bien aux opérateurs informatiques qu’aux data scientists chevronnés, aux experts métiers qu’aux responsables risques. Dataiku facilite l’utilisation de composants prédéfinis et l’automatisation autant que possible pour une optimisation des processus de travail ainsi qu’une gestion et une gouvernance cohérentes entre les équipes et les projets dans le but de créer des programmes d’IA et d’analyse transparents, répétables et évolutifs.

Disponibilité
Cette intégration gratuite est disponible dès à présent au niveau mondial. Rendez-vous sur https://www.teradata.com/Partners/Dataiku pour en savoir plus. 

A propos de Dataiku
Dataiku est la plateforme de l’IA au quotidien (Everyday AI), qui permet aux entreprises de s’appuyer sur une solution centralisée pour la conception, le déploiement et la gestion de l’IA et des applications analytiques. Créée en 2013, la société est reconnue pour encourager la démocratisation de l’usage des données et faciliter la collaboration à l’échelle de l’entreprise. Aujourd’hui, plus de 450 entreprises à travers le monde font appel à Dataiku pour intégrer et optimiser leur utilisation des données et de l’IA, dans le cadre de diverses applications allant de la détection des fraudes et la prévention de l’érosion de la clientèle à la maintenance prédictive et à l’optimisation de la supply chain. Suivez-nous sur notre blog, Twitter (@dataiku) et LinkedIn.

À propos de Teradata

Teradata est le fournisseur de la plateforme de données multi-cloud et connectée. Nos solutions analytiques à l’échelle de l’entreprise permettent de relever les défis commerciaux, du début à la fin. Seule Teradata vous offre la flexibilité nécessaire pour gérer, dès aujourd'hui, les charges de travail de données massives et mixtes du futur. Découvrez comment sur Teradata.fr.

Voir plus de Teradata