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Qu’est-ce qu’une plateforme de données client ?

Une plateforme de données client, en anglais Customer Data Platform (CDP), est un type de logiciel packagé qui permet de créer une base de données client robuste et unifiée à laquelle d’autres systèmes peuvent accéder. Les données sont extraites de plusieurs sources, nettoyées et combinées pour créer un profil client unifié. Ces données structurées sont ensuite mises à la disposition d’autres systèmes destinés au marketing.

La définition de Wikipédia est une chose, mais il est plus intéressant de se demander ce que représente une CDP pour une entreprise qui cherche à fidéliser ses clients via la personnalisation en temps réel et à les retenir grâce à une expérience améliorée et personnalisée.

Chez Teradata, nous définissons la CDP de la manière suivante :
Les plateformes de données client (CDP) sont des systèmes gérés par des spécialistes du marketing qui offrent une vue à 360° du client jusqu'à présent insaisissable et qui aident les entreprises à détecter et à réagir à une multitude de problèmes et d’opportunités client, tout en réduisant les frictions qui peuvent survenir lorsque les informations sont converties en actions.

Les avantages de la plateforme de données client
Vue à 360 degrés du client
Un système de CDP intègre et rationalise les données client issues de multiples sources sur Internet ou hors ligne. Grâce à une plateforme de données client, il est possibe d'éliminer les redondances et les incohérences qui entraînent une augmentation des coûts et une expérience client décousue.

Des données client à l'obtenion d'informations
Les données n’ont aucun sens si elles ne peuvent pas être transformées en informations. Les CDP utilisent une variété d’analyses, notamment le machine learning, l'analyse statistiques, l’analyse des sentiments, l'analyse du parcours client, l'analyse graphique et bien d'autres, afin de donner un sens aux données afin d'obtenir des informations exploitables.

Convertir les informations client en actions
Les CDP facilitent la conversion des connaissances aux actions. Une entreprise mène plusieurs campagnes à tout moment et une CDP permet d'orchestrer les efforts des spécialistes du marketing sur plusieurs canaux. Les CDP combinent des données historiques intégrées en temps réel et le machine learning pour permettre une communication hyper-personnalisée au moment opportun.

Une plateforme pour les spécialistes du marketing et les professionnels de l’expérience client
Contrairement à un entrepôt de données traditionnel, sa configuration, sa maintenance et son exploitation ne nécessitent pas d’expertise technique. Une CDP démocratise l’accès aux données client et élimine les goulots d’étranglement en matière d'informatique.

Plateforme de données client et Teradata Vantage CX
Les plateformes de données client (CDP) permettent la création de profils clients unifiés en temps réel en donnant aux spécialistes du marketing le contrôle des données. Vantage CX se présente comme une CDP d’entreprise dans le cloud et permet aux entreprises d'offrir des expériences client améliorées en facilitant l’ingestion et l’intégration des données, tout en donnant aux utilisateurs professionnels la possibilité d’intégrer et de gérer facilement des millions de données client.

Les avantages de Vantage CX et des plateformes de données client

Connectivité des canaux : les fonctionnalités d’intégration de données en libre-service permettent aux intégrateurs de données improvisés d’accéder rapidement à de nouveaux ensembles de données et de les explorer de manière plus agile.

Identité connectée : grâce à Vantage CX, les utilisateurs professionnels sont en mesure d'établir des liens entre de nouveaux ensembles de données et les informations client existantes afin de créer des profils client unifiés.

Labs : la plateforme permet aux utilisateurs professionnels d’accéder à des sandboxes virtuelles et individuelles pour stocker et traiter les données afin de limiter leur déplacement et d'en assurer la gouvernance et la sécurité.