Royal Bank of Canada

L'analytique moderne approfondit 17 millions de relations client en créant des services financiers pertinents pour s'assurer que ses clients prospèrent.

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Les attentes des clients passant de salutations informelles et personnalisées et d'offres ponctuelles à un monde où l'expérience client approfondit les relations, en donnant la priorité aux intérêts des clients sur ceux de l'entreprise.

La Royal Bank of Canada (RBC) est l'une des plus importantes sociétés de services financiers diversifiés d'Amérique du Nord, qui fournit des services bancaires personnels et commerciaux, des produits et services de gestion de patrimoine, d'assurance, d'investissement et de marchés boursiers au niveau international. Elle n'est pas seulement l'une des plus grandes banques du Canada, mais figure également parmi les plus importantes au monde (classée 256e au classement mondial Fortune 500 en 2019).

Pour faire partie des institutions financières les plus fiables et les plus prospères au monde, la RBC donne toujours la priorité au client pour s'assurer que ses clients prospèrent et que ses communautés se développent. 

Elle y parvient grâce à l'aide des données et de l'analyse pour créer des expériences client exceptionnelles, en restant connectée à ses clients et en réinventant le rôle que joue la banque dans leurs vies. Avec des millions de clients, la transformation des expériences client et l'approfondissement des relations nécessitent de rassembler des données pour alimenter les moteurs d'IA qui stimulent la prise de décision. Les équipes de projet se consacrent à l'enrichissement de l'écosystème analytique, que la RBC désigne à juste titre par le terme ADN (Analyse De Données).

La RBC en chiffres

32,6 Mrd
Chiffre d'affaires total
(Exercice 2019)
17 Mio
clients
1,400+
pays
36
succursales
Ahmed El-Kays

Ahmed El-Kays Directeur principal, architecture de données

Les responsabilités d'Ahmad El-Kays chez RBC incluent l'architecture de données et d'analyse d'entreprise, la modélisation des données d'entreprise, l'analyse de données d'entreprise et l'ingénierie des métadonnées. Au cours des deux dernières années, Ahmad a été chargé de constituer les équipes de connaissance des données de la RBC et dirige actuellement une organisation de plus de 60 experts en données et en analyse. Avant d'occuper ses fonctions actuelles, Ahmad a travaillé pour les groupes d'architecture d'entreprise de la Banque Scotia et pour la gestion des informations d'entreprise de la RBC. Il est titulaire d'une maîtrise universitaire des sciences en informatique de l'Université McGill à Montréal.

Automatisation des processus pour une prise de décision améliorée.

« L'objectif des quelques prochaines années est que chaque interaction client soit informée par l'IA, c'est-à-dire utiliser l'IA pour servir nos clients en fonction de leurs besoins, et non en fonction de ce que nous pensons être leurs besoins. »

Ahmed El-Kays, Directeur principal, architecture des données pour la Royal Bank of Canada (RBC)

Les segments d'activité s'appuyant sur l'analytique dans Teradata Vantage incluent :

Services bancaires personnels et commerciaux

Gestion du patrimoine

Assurance

Lutte contre le blanchiment d'argent/la fraude

Systèmes CRM

Succursales

Centres d'appels

Ventes

Pour les entreprises aussi grandes et sophistiquées que la RBC, la mise en place d'un écosystème analytique d'entreprise moderne nécessite une évolutivité multidimensionnelle pour prendre en charge les activités métier essentielles.

Grâce à la simultanéité des requêtes évolutive, à la complexité, au volume de données, aux schémas sophistiqués, à l'actualité des données et aux charges de travail mixtes, les principales banques du futur exigeront des performances à très grande échelle dans toutes les dimensions, et non simplement une seule dimension évolutive. 

L'orchestration de données de la RBC traite les clients comme un segment unique

« L'entreprise doit fournir les informations exploitables à ses clients et leur faire des offres pertinentes immédiates, en leur proposant les informations ou les conseils au moment où même de la transaction. Par exemple, lorsque vous êtes sur notre site Web à la recherche d'un prêt hypothécaire, nous voulons vous offrir des services pertinents pour vous plutôt que pertinents pour la banque. »

Avec l'aide de la plate-forme analytique moderne de Teradata en exécution à l'échelle de l'entreprise, la RBC demeure une entreprise qui sera dominante à l'avenir.

La RBC automatise la prise de décision pour transformer l'expérience client et approfondir les relations avec ses 17 millions de clients. La banque continue de libérer l'imagination et les connaissances de ses employés et partenaires afin de créer encore plus de valeur pour ses clients et les communautés où ils opèrent. 

« L'ADN possède l'ensemble de données le plus riche de la banque, à la fois dans notre entrepôt de données et dans notre Data Lake. En utilisant des données en temps réel, nous pouvons offrir à l'entreprise un certain nombre de services liés aux données qui correspondent à ses opérations. Nous avons lancé un moteur de recommandation basé sur le Machine Learning et exploitant les données dont nous disposons, créant des modèles autour de celui-ci pour mettre à la disposition de nos gestionnaires de comptes commerciaux les bonnes informations à offrir à leurs clients. Jusqu'à maintenant, il s'agissait de ce qu'ils pensaient être pertinent, plutôt que de ce qu'ils savent être pertinent. »

Autres témoignages clients