Chugai Pharmaceutical Co., Ltd.

Innovation pour tous les patients.

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Les sociétés pharmaceutiques s'efforcent constamment de développer des thérapies révolutionnaires pour aider le plus grand nombre possible de personnes souffrant de maladies.

Alors qu'il faut plus de 10 ans pour développer un nouveau médicament, le taux de réussite du développement de nouveaux médicaments chute chaque année tandis que les coûts de développement augmentent régulièrement.

En s'appuyant sur des technologies numériques de pointe telles que l'IA, la société japonaise Chugai relève le défi de transformer l'ensemble de sa chaîne de valeur (y compris le processus de découverte de médicaments) pour fournir des solutions de soins de santé qui transformeront également la société.

Les données issues de la vie réelle et les preuves en vie réelle stimulent l'innovation en matière de nouveaux médicaments.

Les données liées à la découverte de médicaments varient considérablement et les données du Big Data sont prises en compte dans le domaine de la santé (données issues de la vie réelle ou « RWD »). C'est par exemple le cas des données afférentes aux ordonnances, aux assureurs, aux dossiers médicaux électroniques, ainsi que les données génomiques, les biomarqueurs numériques, etc. Les preuves dérivées des données de la vie réelle sont appelées « preuves en vie réelle ». L'utilisation d'analyses avancées, telles que l'IA, pour analyser ces données signifie que nous pouvons nous attendre à ce que des changements spectaculaires se produisent dans le processus de recherche. Cela concerne notamment la découverte de nouvelles preuves, la création de nouveaux médicaments candidats et l'amélioration de la probabilité de réussite de la découverte de médicaments.

Le Japon était à la traîne par rapport aux autres pays concernant la diffusion de données issues de la vie réelle, mais l'assouplissement de la réglementation par le gouvernement japonais et l'émergence de fournisseurs de données ont contribué à stimuler l'élan nécessaire pour que ces données soient exploitées dans le pays. Pendant ce temps, Chugai a dû faire face à des défis liés aux données rencontrés par de nombreuses autres entreprises. Ainsi, la société n'avait pas identifié de plateforme analytique puissante et hautement sécurisée capable de gérer de manière stable et efficace les données du Big Data et pouvant être exploitée de manière utile à l'échelle de l'entreprise.

Chugai adopte Teradata Vantage comme plateforme de données multi-Cloud pour l'analytique d'entreprise.

Pour aligner l'efficacité de son infrastructure informatique sur celle observée dans le monde entier, Chugai a commencé par intégrer diverses données collectées en interne et a élaboré une plateforme analytique d'entreprise.

Chugai en quelques chiffres*

786,9 milliards de yens
En vente
15,2 %
N°1 des parts de marché des médicaments oncologiques au Japon
22,5 %
N°1 des médicaments-anticorps au Japon
* Copyright © 2021 IQVIA. Source : Statistiques du marché pharmaceutique de 2002 à décembre 2020 sur la base du MAT. Tous droits réservés. La portée du marché a été définie par Chugai.

« En 2016, l'acquisition de données commerciales issues de la vie réelle au Japon et l'utilisation à part entière des données d'essais cliniques achevés ou en cours n'avaient pas commencé. Nous avons cependant estimé que nous devions tirer parti activement des données de la vie réelle comme substitut aux groupes de contrôle des essais cliniques dans le cadre de la demande d'approbation. Nous devions également renforcer la valeur du produit et identifier une nouvelle valeur en tirant parti des données d'essais cliniques acquises. Enfin, nous devions gagner en efficacité en exploitant les différents types de données pouvant être acquises au moyen des processus opérationnels de l'entreprise. »

« Cela s'est traduit dans les faits lorsque nous avons commencé à envisager l'adoption d'une plateforme de données capable d'effectuer un traitement à grande vitesse de quantités comparativement importantes de mégadonnées », indique Hideharu Yamamoto, directeur adjoint du département de biométrie, division du développement clinique. Pour surmonter ces obstacles et promouvoir l'exploitation des données, Chugai a décidé de recourir à Teradata Vantage sur AWS.

Depuis trois ans maintenant, Chugai a intégré et exploité divers types de données avec Vantage, notamment des données issues de la vie réelle.

« Teradata est bien établie et possède une excellente expérience dans divers secteurs. Nous avons donc estimé que nous pouvions compter sur ce partenaire. Lors du lancement de Teradata Vantage, l'une des problématiques consistait à devoir former des ingénieurs en interne avec un certain niveau de compétence. On s'attendait fortement à ce que la promotion de l'utilisation de Teradata Vantage améliore considérablement la dynamique d'utilisation des données au sein de l'entreprise », déclare Taku Takada, directeur adjoint du département de biométrie, division du développement clinique, expliquant la raison du choix de société en faveur de Vantage.

« Nous avons effectué des analyses de données issues de la vie réelle à l'aide de Teradata Vantage dans de nombreux essais et pour des demandes d'approbation. La solution fonctionne également comme une plateforme pour l'analyse des activités métier générées au cours de nos opérations. Alors que la diversification des données d'essais cliniques et l'utilisation de solutions autres que les entrepôts de données sont deux domaines dans lesquels nous constatons des progrès, nous prévoyons de continuer à utiliser la plateforme comme une solution générant une analyse haute performance lors de la transition vers le Cloud », déclare Hideharu Yamamoto, livrant une évaluation très positive de Vantage.

Vantage sur AWS génère de la valeur.

Teradata Vantage sur AWS, la plateforme de données multi-Cloud connectée pour l'analyse d'entreprise, fournit à Chugai trois principaux types de valeur :

1. Éliminer les silos de données

Vantage favorise la gouvernance des données en dissociant le stockage des données et la recherche, en attribuant les données applicables à chaque projet de recherche. Cela permet de gérer la sécurité et les droits d'accès de manière appropriée, ce qui élimine le besoin de créer un magasin de données ou un entrepôt de données séparé. De plus, grâce à la fonctionnalité Native Object Store, il est possible de gérer et d'analyser de manière transparente les données non structurées stockées dans des data lakes construits sur le stockage d'objets Cloud, comme Amazon S3, et les données structurées sur Vantage.

2. Favoriser l'utilisation de l'IA

Vantage fournit un environnement dans lequel les outils d'IA peuvent accéder à toutes les données. Le traitement à grande vitesse adossé à la technologie exclusive de traitement massivement parallèle de Teradata permet une validation très précise en utilisant toutes les données, par opposition à la validation de modèles analytiques utilisant des données d'échantillon.

3. Un ratio prix/performances inégalé

Vantage sur AWS propose une solution de gestion avancée de la charge de travail qui vous permet de tirer pleinement parti des ressources sécurisées à des fins de traitement. De plus, Vantage offre des performances supérieures, pour un coût par requête de données que les concurrents ne peuvent tout simplement pas égaler.

« Cela correspondait à notre objectif de performances haute vitesse dans des environnements hybrides tout en préservant l'intégrité des données. À l'avenir, nous escomptons que Teradata continue d'offrir aux utilisateurs une facilité d'utilisation encore plus grande », indique Junta Goto lors de son évaluation de Teradata Vantage sur AWS.

« Chugai ambitionne de fournir à chaque patient une méthode de traitement optimale en exploitant les données de la vie réelle pour rationaliser et améliorer le processus de développement clinique de nouveaux médicaments, entériner la validité des médicaments et comprendre les maladies. Nous espérons que Teradata Vantage sur AWS apportera une contribution significative à la réalisation de cet objectif », a déclaré Hisato Nakanishi, Ph.D. directeur exécutif, responsable du département de stratégie numérique.

L'important ne réside pas dans la quantité de données dont vous disposez, mais dans la façon dont vous les exploitez.

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