ABANCA

Rationaliser les complexités du secteur bancaire.

ABANCA

L’analyse bancaire opérationnalise les informations pour soutenir les acquisitions bancaires multinationales.

Il est courant pour les banques de détail et les institutions financières de voir des fusions, des acquisitions et des dessaisissements fréquents et continus. Il y a de fortes chances que la banque de détail que vous confiez soit un composite ou une cession de plusieurs institutions financières au fil des ans.

C’est le cas d’ABANCA, une banque en pleine croissance et leader dans la région de Galice.

ABANCA est un groupe de banque de détail et commercial phare dans le nord-ouest de l’Espagne. Elle a passé des années à fusionner, acquérir et désinvestir. La banque est présente en Espagne, au Portugal, en Allemagne, en Suisse, en France, au Royaume-Uni, au Brésil, au Venezuela, au Panama, au Mexique et aux États-Unis. Avec plus de 2 millions de clients personnels et commerciaux, à l’échelle mondiale, les initiatives stratégiques d’ABANCA comprennent la transformation de l’organisation pour qu’elle soit plus flexible, simplifiée et coopérative. Ils le font en stimulant l’innovation en renforçant ses analyses bancaires dans le but d’améliorer l’expérience client grâce à la connaissance client.

Les efforts d’ABANCA commencent par la création d’une version unique de la vérité des données.

En tant que groupe bancaire mondial en pleine expansion, chaque fusion, acquisition et cession nécessite une gouvernance, des règles et des politiques. ABANCA opérationnalise les informations à l’aide de Teradata Vantage™, créant une version unique de la vérité des données en incorporant les informations provenant de ses acquisitions bancaires multinationales pour étendre l’analyse des données à toutes les organisations. L’objectif ? La vérité mondiale des données améliore la connaissance des clients parmi les employés d’ABANCA; s’assurer que les acquisitions, les fusions et les dessaisissements suivent un processus cohérent, ce qui conduit finalement à une meilleure expérience client.

ABANCA en chiffres

2M

clientèle

630

succursales mondiales

11

pays

57M

total milliards de dollars des actifs

José Manuel Valiño, Executive Director of Information Technology, Innovation, Process and Operations, ABANCA

José Manuel Valiño

Directeur exécutif des technologies de l’information, de l’innovation, des processus et des opérations

José Valiňo est titulaire d’une maîtrise en génie industriel de l’Université polytechnique de Madrid et a effectué des études de troisième cycle à la Tuck School of Business de Dartmouth. Sa carrière a débuté chez Arthur Andersen, puis est devenue associée chez Europa Management Consulting et Meta Group, aujourd’hui Gartner Group. En 2000, il est passé au secteur bancaire où il occupe actuellement le poste de directeur exécutif de l’informatique, de l’innovation, des processus et des opérations chez ABANCA.

Réalisant que différents utilisateurs ont besoin d’un accès aux données, de besoins et d’outils différents, ABANCA a développé une plate-forme de données agile, organisant les données en couches logiques, des utilisateurs métier aux utilisateurs analytiques, en passant par les utilisateurs avancés et les scientifiques des données.

La plate-forme centralise l’accès des utilisateurs pour un cas d’utilisation décentralisé, permettant des analyses bancaires en libre-service dans toute l’organisation.

Une vue d’ensemble bien comprise de l’organisation doit être capturée et communiquée sous la forme d’un modèle.

Un modèle de données aide les développeurs et les analystes à mieux comprendre un ensemble d’éléments de données et les règles métier correspondantes. Chaque modèle a une portée définie. De même, un modèle de données peut représenter un domaine fonctionnel spécifique tel que la gestion des risques ou la trésorerie, ou l’ensemble de l’organisation. ABANCA a investi dans le modèle de données des services financiers (FSDM) de Teradata dès le début. À partir de là, ABANCA a pu rapidement prouver la valeur dans toute son entreprise en comprenant les données et leurs relations.

Accès centralisé pour les cas d’utilisation décentralisés

« Nous avons construit une version unique de la vérité avec un modèle de données très puissant à l’aide de Teradata Vantage. La simplicité du modèle de données et la puissance de Vantage nous permettent de séparer certaines activités et de les livrer à d’autres, tout en nous intégrant et en intégrant d’autres entreprises. »

José Manuel Valiño,
Directeur exécutif des technologies de l’information, de l’innovation, des processus et des opérations

Le modèle de données devient un facilitateur, permettant à ABANCA de comprendre les relations entre les tables.

Les utilisateurs deviennent la communauté guidée par l’architecture de données en couches, qui définit l’accès des utilisateurs en fonction de leurs rôles. Au sein de l’écosystème ABANCA, les couches de l’architecture de données (laboratoire de données, couche de présentation, agrégation, calcul et mise en scène) sont conçues pour donner aux utilisateurs un accès approprié aux données dont ils ont besoin pour faire leur travail. ABANCA a défini des processus qui, avec leur modèle de données, garantissent qu’ils ne dupliquent pas les éléments de données, mais réutilisent plutôt les éléments de données qu’ils ont déjà définis et capturés.

Évolution des compétences clés d’ABANCA

2006

Planification financière et budgétisation

2007

Rentabilité client

2008

CRM analytique et parcours client, crédits/prêts pré-approuvés, reporting réglementaire

2009

Allocation du capital

2010-2011

Gestion des risques et soutien aux fusions

2012-2014

Découper le support et le test de résistance

2015

Apprentissage automatique et découverte de données avec des données non structurées

2016

AnalyticOps (également connu sous le nom de « Cerveau analytique ABANCA »)

ABANCA reconnaît que l’opérationnalisation des informations via un accès décentralisé aux données permet à l’ensemble de l’organisation d’agir.

L’utilisation de l’analyse bancaire par ABANCA a vu la satisfaction de ses clients Net Promoter Score (NPS) augmenter de 300%. Une amélioration significative non seulement vue et ressentie en interne, mais aussi par leurs clients mondiaux.

La réponse d’ABANCA :

Journée opérationnelle Une préparation conduit à des retours rapides.

La présence multinationale d’ABANCA est soutenue par des fusions, des acquisitions et des cessions de ses activités. Teradata Vantage fournit une plate-forme d’analyse permettant à ABANCA de créer une source unique de vérité des données. Cela permet d’opérationnaliser les informations sur les utilisateurs et les zones géographiques, garantissant ainsi la préparation opérationnelle pour la continuité des activités, positionnant ABANCA pour une croissance soutenue et à long terme.

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