FAQ sur Teradata Cloud

Teradata Vantage sur Teradata Cloud as-a-Service

Généralités

Teradata Vantage est-elle proposée as-a-Service sur Teradata IntelliFlex ?

Oui, Teradata Vantage sur Teradata Cloud est un service managé pour l’analyse de données à l'échelle dans le cloud. Elle offre des environnements sécurisés, évolutifs et hébergés seuls dans lesquels Teradata provisionne et entretient le système Vantage avec l'infrastructure Teradata IntelliFlex afin que les clients puissent se concentrer sur les réponses à leurs questions, plutôt que sur l’informatique. Son exploitation as-a-Service permet aux utilisateurs de démarrer rapidement tout en disposant d'un outil qui s'adapte en fonction de leur évolution.

Quels sont les avantages pour l'entreprise ?

L'exploitation as-a-Service de Vantage a été conçue pour offrir des avantages dans quatre domaines essentiels :

  • Performance: Vantage est le logiciel d’analyse de données le plus performant pour des analyses en continu dans le cloud. Aucune autre solution ne lui est comparable en termes de rendement et de temps de réponse.
  • Sécurité: La sécurité est la priorité numéro un de Teradata en ce qui concerne les environnements as-a-Service provisionnés et entretenus pour les clients. Teradata investit dans des audits tiers pour démontrer sa conformité avec les normes RGPD, PCI, HIPAA, ISO 27001, ad SOC 1 et SOC 2.
  • Disponibilité: Teradata garantit contractuellement la disponibilité de Vantage sur les environnements Teradata Cloud. Un accord de niveau de service pour une disponibilité de 99,9 % se traduit par une productivité accrue et une plus grande satisfaction pour les analystes commerciaux et les data scientists.
  • Opérations: Teradata gère les tâches au niveau de l’infrastructure (correctifs logiciels, mises à niveau de version, sauvegardes quotidiennes, rapports de performance et résolution des tickets de support) afin que les clients puissent se concentrer sur la gestion de l’entreprise.

Quelles sont les fonctionnalités dont elles s'accompagne ?

Vantage sur Teradata Cloud dispose d'un éventail de fonctionnalités complet :

  • Modèle de tarification flexible de la capacité avec des options mensuelles, sur 1 an et sur 3 ans
  • Abonnement au logiciel Teradata Vantage reconnu sur le marché international
  • Infrastructure sur mesure et hautes performances gérée par Teradata
    • Environnement sécurisé, conforme et audité pour les normes RGPD, PCI, HIPAA, ISO 27001 et SOC 1 et SOC 2
  • Garantie de disponibilité du service de 99,9 %
  • Console de gestion
  • Services d’infrastructure complets :
    • Assistance à l’intégration
    • Assistance au provisionnement
    • Monitoring système
    • Maintenance du système
    • Gestion des correctifs
    • Mises à niveau logicielles
    • Chiffrement des données en mouvement et au repos
    • Sauvegardes quotidiennes administrées par Teradata

Quels sont les cas d'usage ?

Les clients utilisent les offres Teradata Vantage as-a-Service pour les mêmes cas d’usage que les autres options de déploiement Teradata :

  • Analyse de la production
  • Test et développement
  • Assurance qualité
  • Data Labs dans le cloud
  • Reprise d'activité après sinistre

Accédez à la section Clients pour consulter les success stories et visionner les témoignages clients.

Où Vantage sur Teradata Cloud est-elle disponible ?

Vantage sur Teradata Cloud est disponible partout dans le monde.
Les deux datacenters situés aux Etats-Unis sur lesquels est hébergée l'infrastructure Teradata Cloud les centres US est (nord de la Virginie) et US ouest (Las Vegas).

Pourquoi choisir l'option as-a-Service pour Vantage ?

Teradata Vantage as-a-Service offre la plateforme d’analyse la plus performante et la plus sécurisée dans le cloud. Elle permet aux utilisateurs de démarrer rapidement et s'adapte à leur évolution. Etant donné que Teradata gère l’environnement et garantit la disponibilité du système, les équipes internes peuvent se libérer du temps et se concentrer sur l'obtention d’informations exploitables ou sur le fait de tirer le meilleur parti de l’investissement de l'entreprise.

SI l'on compare des solutions d’analyse de données d’entreprise dans le cloud, il est facile de se laisser distraire par de grands discours sur les avantages du cloud tout en perdant de vue le besoin métier initial : obtenir des réponses à partir de données afin d'obtenir de meilleurs résultats commerciaux. Teradata recommande de sélectionner une solution portable capable de prendre en charge les besoins d'aujourd'hui et de demain en matière de cloud hybride et qui ne nécessite pas que les équipes internes réencodent, refondent ou réorientent l’ensemble de l’écosystème d'analyse de l’entreprise.

Performances

Quels sont les niveaux de performance et la capacité de stockage ?

Les performances et la capacité de stockage pour Vantage as-a-Service :

  • Capacité de calcul et d’I/O allant de 26 TCore à ce qui est nécessaire.
  • Espace de stockage évolutif de 26 téraoctets (To) à ce qui est nécessaire.

Les procédures de secours ou de fallback et la compression sont activées par défaut pour toutes les tables utilisateurs. Le taux de compression effectif varie selon la typologie des données - cependant, il correspond généralement à un facteur 3 ou supérieur.

Pourquoi choisir Teradata Cloud ?

  • Matériel Teradata conçu sur mesure et dédié provisionnés et gérés par l’équipe Teradata Cloud Operations
  • Evolutivité de la puissance de calcul et du stockage indépendante ; forte disponibilité avec une capacité de noeud en standby chaud
  • Connectivité à faible latence avec les applications et l'infrastructure situés dans le même datacenter

Quels sont les logiciels Teradata pris en charge ?

Tous les nouveaux modèles d’abonnement as-a-Service prennent en charge Teradata Vantage.

Quel est le nombre minimal de TCore au sein d'un système ?

La quantité minimale de TCore pouvant être définies dans un seul système as-a-Service est de 26.

Comment augmenter le nombre de TCore pour mettre un système à l'échelle ?

L’élasticité des systèmes as-a-Service permet d’ajuster à la hausse ou à la baisse le nombre de TCore en fonction de la disponibilité des ressources. La Console est l’interface web qui permet de monitorer d'ajuster la capacité flexible du système.

Sécurité

La sécurité des données est primordiale. Comment la gérer ?

La sécurité est la priorité numéro un des environnements as-a-Service que Teradata fournit et entretient pour ses clients. Teradata prend en charge chaque aspect de la sécurité du cloud : sécurité physique, sécurité du réseau, protection des données, monitoring et contrôles d’accès.

L’architecture de services Teradata a été conçue pour se conformer à des normes internationales rigoureuses et pour passer avec succès des audits annuels de conformité, notamment concernant les réglementations suivantes :

  • RGPD
  • HIPAA
  • ISO 27001
  • PCI
  • SOC 1 et SOC 2

Le système de gestion de la sécurité de l’information fait l’objet d’audits annuels indépendants destinés à vérifier sa conformité avec ces normes. Les rapports d’audit ainsi que les dernières certifications en date sont disponibles sur demande.

Teradata a-t-il passé des audits de conformité en matière de sécurité ?

Oui. Teradata a investi dans des audits indépendants et rigoureux portant sur ses offres as-a-Service afin de démontrer sa conformité avec les réglementations de sécurité et les meilleures pratiques du secteur (RGPD, PCI, HIPAA, ISO 27001, SOC 1 et SOC 2).

Consultez la page concernant la sécurité des données dans le cloud pour plus d’informations. Lisez le communiqué de presse concernant les audits indépendants de sécurité et de conformité.

Quelles sont les méthodes d’authentification disponibles ?

Les systèmes as-a-Service sont compatibles avec le LDAP. Par défaut, ces systèmes utilisent la méthode d’authentification native de la base de données.

Dans Teradata Vantage, les utilisateurs DBC (superutilisateur), SYSDBA (administrateur de la base de données) et SECADM (administrateur de la sécurité) se voient attribuer une authentification TD2 et un mot de passe par défaut. Il est essentiel que ces utilisateurs modifient leur mot de passe lors de leur premier accès au système. L’utilisateur SYSBACK est créé sur tous les systèmes Teradata et son mot de passe est sécurisé par l’équipe Cloud Operations. Le mot de passe de l’utilisateur SYSBACK ne doit pas être modifié car il est utilisé pour l’exécution d’opérations quotidiennes de sauvegarde sur le système.

L’équipe Teradata Cloud Operations a-t-elle accès à mes données ?

Non. L’équipe Teradata Cloud Operations ne voit pas les données des clients et n’y a pas accès.

Mes données peuvent-elles être transférées ou sauvegardées dans un autre pays ?

Non. Les données des clients ne franchissent jamais les frontières nationales.

Disponibilité

Les abonnements as-a-Service sont-ils assortis d’un SLA en matière de disponibilité ?

Oui. Teradata fait tout son possible sur le plan commercial pour assurer la disponibilité générale des systèmes Vantage sur Teradata Cloud 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Teradata vise un engagement de niveau de service (SLA) – hors interruptions programmées – de 99,9 % mesuré chaque mois. Consultez le descriptif des services cloud pour plus de détails.

Quelles sont les techniques employées en matière de disponibilité ?

Teradata Vantage est configuré de façon à appliquer une procédure de secours (Fallback) pour toutes les tables. Cette procédure prévoit un niveau de protection allant au-delà d’une simple redondance du matériel en cas de défaillance. Il s’agit d’une copie secondaire des données qui sont stockée sur un noeud distinct. Le système procède à un redémarrage et continue de fonctionner avec des performances réduites. Une fois l’infrastructure défaillante remplacée ou restaurée, Vantage reconstitue ses données à partir des copies de secours.

Mon système Teradata demeure-t-il accessible pendant une mise à l'échelle ?

Certaines opérations de mise à l'échelle peuvent être effectuées à l'aide d'un simple redémarrage, soit une période de temps très courte. Pour les autres, au cours des opérations de mise à l'échelle, les systèmes Teradata sont accessibles en lecture seule, afin que les utilisateurs ne soient pas en mesure de charger ou de modifier des données, mais qu'ils puissent continuer à exécuter des requêtes et des rapports. Une fois les nouvelles ressources prêtes, il suffit de quelques minutes d’interruption programmée pour opérer la transition.

Quelle est la fréquence de sauvegarde de mes données ?

Les systèmes as-a-Service sont sauvegardés chaque jour par défaut. Les deux copies de sauvegarde les plus récentes sont répliquées au sein d'un environnement de stockage secondaire, généralement dans l'autre datacenter situé aux Etats-Unis.

Les sauvegardes sont-elles configurées automatiquement ?

Oui. L’utilisateur « sysback » dans Vantage est chargé d’effectuer les sauvegardes. Pour changer le mot de passe du compte « sysback », les utilisateurs doivent se coordonner avec l’équipe Teradata Cloud Operations, via un ticket de gestion des changements dans la Console, afin de ne pas interrompre les sauvegardes.

Comment faire pour restaurer mes données si nécessaire ?

Effectuez simplement une demande de restauration (portant sur une table, une base de données ou le système entier) via la Console.

Opérations

Teradata Cloud Operations : quelles sont ses fonctions ?

L’équipe Cloud Operations remplit les fonctions suivantes :

  • Intégration des nouveaux clients
  • Activation des nouveaux services
  • Surveillance des systèmes
  • Maintenance des systèmes
  • Gestion des correctifs
  • Mise à jour des logiciels

L’équipe Cloud Operations monitore et administre continuellement les environnements as-a-Service afin d’assurer la sécurité, la disponibilité, la sauvegarde et la restauration des données.

L’équipe Teradata Cloud Operations assure-t-elle des services d'administration des bases de données (DBA) ?

Non. Les services d’administration de base de données (DBA) sont typiquement du ressort du client mais les clients qui le souhaitent peuvent faire appel aux services Teradata pour effectuer des tâches de DBA et d’autres activités à valeur ajoutée.

Comment puis-je assurer le suivi des performances de mon système Vantage ?

La Console est l’interface web qui permet de monitorer et d’ajuster l’allocation des ressources dans un système au niveau d’un compte. Teradata Viewpoint est la principale visualisation opérationnelle pour le monitoring et la gestion des systèmes cloud. Cette instance de Viewpoint ne permet de surveiller que les systèmes de type as-a-Service.

La Console offre les fonctionnalités suivantes :

  • Visualisation centralisée de l’état de tous les systèmes as-a-Service
  • Monitoring et gestion des ressources as-a-Service
  • Visualisation d’indicateurs concernant la base de données, notamment l’utilisation des ressources de calcul et de stockage
  • Ouverture et monitoring des tickets de support
  • Ajout ou suppression de comptes utilisateurs

Pour en savoir plus sur la Console, consultez le chapitre correspondant dans cette FAQ.

Qu’est-ce que l’équipe Teradata Cloud Operations monitore ?

L’équipe Cloud Operations assure un suivi de la disponibilité de la plateforme, des sauvegardes, ainsi que de la sécurité de l’environnement as-a-Service.

Quels systèmes sont fournis au cours du provisionnement ?

Les clients Vantage sur Teradata Cloud ont accès à trois (3) serveurs, parallèlement à l'infrastructure provisionnée par Teradata :

  • Un serveur de chargement qui exécute les utilitaires de chargement Teradata
  • Un serveur Viewpoint préconfiguré pour la gestion des ressources de bases de données, y compris les visualisations prédéfinies :
    • Un tableau de bord avec une vue de grande qualité des systèmes as-a-Service
    • L'activité actuelle pour le monitoring des sessions actives
    • Une vue des capacités afin de gérer les tendances en matière d'utilisation de l'espace et des ressources en fonction du temps
  • Un serveur utilitaire (via un accès de bureau à distance) préconfiguré avec les outils clients de Teradata pour l'accès aux données, la gestion des bases de données et les fonctionnalité de chargement/déchargement.

Qui effectue la maintenance matérielle et logicielle sur mes systèmes as-a-Service ?

La maintenance complète du matériel et des logiciels est assurée par l’équipe Teradata Cloud Operations, qui informe les clients lorsque des mises à jour des logiciels Teradata ou des systèmes d’exploitation sont recommandées. L’équipe Cloud Operations coordonne la gestion des incidents et des changements avec les utilisateurs – pour l’application des mises à jour logicielles – si nécessaire. À noter : Le test des mises à jour logicielles est du ressort du client.

Mon système reste-t-il accessible pendant une maintenance logicielle ?

Le ou les systèmes as-a-Service ne sont pas accessibles lorsqu’une maintenance logicielle est en cours pendant une fenêtre programmée. Les clients sont prévenus bien avant une opération de maintenance programmée.

L’équipe Teradata Cloud Operations voit-elle mes données ou a-t-elle accès à mes sauvegardes ?

Non. L’équipe Cloud Operations ne voit pas les données ni les sauvegardes des clients et n’y a pas accès.

Mes données peuvent-elles être transférées ou sauvegardées dans un autre pays ?

Non. Les données des clients ne franchissent jamais les frontières nationales.

Console

Qu’est-ce que la Console ?

La Console est une interface web simple d’utilisation pour la surveillance et la gestion des systèmes as-a-Service. Il n’existe pas de frais supplémentaires pour la Console et tous les types et régions de déploiement as-a-Service sont pris en charge.

Comment obtenir mes identifiants pour la Console ?

Les identifiants pour la Console sont envoyés aux utilisateurs par e-mail après la création d’un compte as-a-Service. Dès réception et modification de ces identifiants suivant les instructions contenues dans l’e-mail, les utilisateurs peuvent se connecter à la Console au moyen d’un navigateur web Chrome.

Où trouver de la documentation pour la Console ?

Comment commencer à utiliser la Console ?

Les clients as-a-Service existants peuvent utiliser leurs identifiants Teradata Support pour se connecter à la console web de gestion via Chrome. Les nouveaux clients reçoivent leurs identifiants une fois leur système configuré et prêt à l’emploi.

Quelles sont les fonctionnalités de la Console ?

Les fonctionnalités suivantes sont disponibles :

  • Récapitulatif et configurations des ressources
  • Mode élasticité : Scale TCore
  • Extension du stockage
  • Utilisation des disques et processeurs
  • Mesure de la consommation
  • Rapports de disponibilité
  • Notifications d’événements
  • Infos IP : CIDR, Vantage, Viewpoint
  • Historique et gestion des sauvegardes
  • Mesure de l’espace de stockage des sauvegardes
  • Gestion des tickets de support
  • Gestion des utilisateurs

Quelles règles de gestion des accès utilisateurs puis-je appliquer dans la Console ?

Les responsables des services et des accès peuvent associer aux utilisateurs des rôles spécifiques à accès limité.

Puis-je utiliser ServiceNow au lieu de la Console pour gérer les tickets de support ?

Oui, les utilisateurs peuvent utiliser les deux solutions pour ouvrir, actualiser ou suivre les tickets de support. La Console offre une vue plus filtrée et plus simple des tickets. Pour une vue plus détaillée d’un ticket, cliquez sur celui-ci afin de l’ouvrir dans ServiceNow.

Comment contacter le support en cas de problème avec mon instance Teradata ?

Les clients peuvent utiliser les canaux de Support Teradata existants ou bien ouvrir une nouvelle demande au moyen de la partie Tickets de support de la Console.

Quel est l’intervalle de temps minimal pour les données que la Console reçoit et rassemble ?

La plupart des indicateurs provenant des systèmes et bases de données sont reçus et rassemblés toutes les 5 minutes.

Qu’affiche la partie Sauvegardes de la Console ?

La partie Sauvegardes affiche toutes les tâches de sauvegarde enregistrées et permet de modifier les paramètres des sauvegardes. Les journaux d’événements de sauvegarde les plus récents sont également disponibles depuis cette vue. Les sauvegardes peuvent donner lieu à l’envoi de rapports hebdomadaires chaque mercredi à l’adresse e-mail affectée au rôle de Contact Technique inscrit dans ServiceNow. Soumettez un nouveau ticket de service pour activer l’envoi du rapport de sauvegarde hebdomadaire.

Connectivité

Quelles sont les options de connectivité pour mon ou mes systèmes cloud ?

Un VPN de site à site avec un débit allant jusqu'à 100 Mo/s est fourni pour connecter un réseau au datacenter Teradata qui exploite des adresses IP à routage public. Les options supplémentaires incluent :

  • Davantage de connexions VPN de site à site
  • Une bande passante allant jusqu'à 10 Go/s
  • Un hébergement de routeur réseau en périphérie dédié
  • 1 ou 10 Go/s de connectivité réseau dédiée
  • 1 ou 10 Go/s d'interconnexion de datacenter

Est-ce que 100 Mo/s sur VPN sont suffisants pour mes besoins en matière de transfert de données ?

Qu’une charge de travail ait besoin d’une bande passante supérieure à 100 Mo/s dépend du volume de données à migrer vers ou depuis le système as-a-Service. En cliquant sur ce lien, vous trouverez un calculateur simple pour vous aider à mieux déterminer vos besoins en matière de bande passante pour le transfert de données.

Il est également à noter que, tandis que les connexions VPN de site à site via Internet sont sécurisées, leur bande passante effective varie. Pour bénéficier d’une bande passante garantie, les utilisateurs devront utiliser un circuit privé dédié tel que décrit ci-dessus.

Que nécessite la configuration d’un VPN de site à site ?

Un formulaire de VPN Teradata de site à site doit être transmis à l’équipe Teradata Cloud Operations pour qu’un tunnel VPN puisse être mis en place. Ce formulaire sera remis aux clients par l’équipe Teradata au moment de la passation de commande. Deux adresses IP publiques sont nécessaires pour le routage du trafic retour sur le VPN de site à site.

Quel est le meilleur moyen pour accéder à mon environnement as-a-Service ?

Lors de l’activation d’un système Vantage as-a-Service, vous bénéficiez d'instructions sur la façon d’accéder à l’environnement. Les utilisateurs reçoivent une liste d’adresses IP pointant vers leurs systèmes de base de données et serveur de chargement (si applicable), le serveur Viewpoint et le serveur d’utilitaires, ainsi que des instructions pour l’accès à chacun d’entre eux. Les serveurs Viewpoint et d’utilitaires sont préconfigurés pour accéder au(x) système(s) de base de données depuis le système Vantage de l’utilisateur.

Des adresses IP externes sont fournies pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux systèmes de base de données directement depuis les serveurs ou les postes de travail au sein du réseau de l'utilisateur et de télécharger les outils et utilitaires Teradata.

L’accès des bases de données à Teradata est disponible via l’un des pilotes et utilitaires suivants :

  • Pilotes ODBC, JDBC, OLE DB
  • Net Data Provider
  • Teradata CLIv2
  • Plug-in Teradata pour Eclipse
  • BTEQ (outil d’interrogation en ligne de commande)
  • Teradata Studio (outil d’interrogation de base de données Eclipse)

Chargement des données

Vais-je disposer d’un serveur de chargement pour charger mes données ?

Oui, un serveur de chargement de 100 Go sera provisionné avec votre environnement Vantage sur Teradata Cloud.

J’ai besoin de charger des volumes de données volumineux simultanément. Quelle est la différence entre le serveur de chargement inclus dans le prix de base et un serveur de chargement amélioré ?

Si les utilisateurs anticipent des volumes de chargement importants et réguliers, les équipes Teradata Cloud Operations peuvent éventuellement provisionner un « serveur de chargement améliorée » configuré avec 1 To d’espace de stockage. Les outils et utilitaires Teradata sont inclus avec les deux serveurs de chargement.

Pourrai-je charger des scripts personnalisés sur le serveur de chargement ?

Oui.

Comment charger des données au sein de mon système as-a-Service ?

Les serveurs de chargement as-a-Service sont compatibles avec le protocole SFTP (Secure File Transfer Protocol) pour migrer les données dans le cloud. Tous les utilitaires de chargement/déchargement nécessaires sont fournis sur le serveur de chargement. Les données sont chargées au moyen des outils suivants :

  • Teradata Parallel Transporter (recommandé)
    • Load Operator pour insérer des données dans des tables vides (moyen le plus rapide)
    • Update Operator pour insérer/mettre à jour des données dans des tables déjà renseignées
    • Stream Operator pour insérer simultanément des données dans des tables (option étendue)
    • Inserter Operator pour insérer des données BLOB
  • Outils autonomes classiques (pour compatibilité avec les scripts existants)

    • FastLoad
    • FastExport
    • MultiLoad
    • TPump (option étendue)

Quel est la meilleure manière de charger des fichiers volumineux au sein de mon système Vantage sur Teradata Cloud ?

Les périphériques de stockage portables fournis par Teradata peuvent permettre le transfert de vastes quantités de données vers un environnement as-a-Service. Reportez-vous au document Import/Export Cloud disponible auprès sur le Cloud Service Desk pour plus de détails. Teradata Parallel Transporter peut charger des fichiers de données dans des formats délimités ou fixes.

Les clients qui disposent d'un système Teradata existant peuvent utiliser ARC (utilitaire ARCMAIN) pour créer une copie des données à charger sur l'appareil externe à l'aide d'une commande ARCHIVER pur chaque base de données source. L'appareil externer est ensuite chiffré et envoyé au Teradata Data Center, où il est monté. Les utilisateurs peuvent ensuite charger les données depuis le disque vers l'environnement Teradata. Les requêtes pour recevoir et monter le disque peuvent être effectuées via le portail de support Cloud.

Une autre option consiste à initier une connexion "Teradata Direct Connect" depuis votre datacenter vers l'environnement Teradata. Des ports de connexions supplémentaires de 1 Go/s ou Go/s sont disponible pour la migration des données.

Support

Quelles sont les horaires du support système as-a-Service ?

Teradata assure une permanence de son Cloud Service Desk 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, par téléphone au +1-877-MY-TDATA (+1-877-698-3282).

La Console et le portail Teradata Cloud Service sont également accessibles en permanence pour le signalement des incidents et les demandes de changements ou d’informations.

Jours ouvrés : du lundi au vendredi de 9h à 20h (heure de la côte est des États-Unis).

Jour ouvré suivant – Exemple : Si un incident S2 ou S3 est ouvert sur le portail Teradata Cloud Service après 20h le vendredi soir, le personnel de Teradata y répondra le lundi matin à 9h.

Comment adresser une requête au support pour mes systèmes as-a-Service ?

Au sein de chaque entreprise client, jusqu’à cinq (5) utilisateurs peuvent avoir accès à la Console et au portail Teradata Cloud Service pour des demandes d’informations ainsi que pour le suivi d'incidents et de modifications.

Découvrez comment optimiser les avantages et contrôler les risques avec Teradata Vantage.

Glossaire

CDS
Espace de données client


ISO
Organisation internationale de normalisation

GDPR
Règlement général sur la protection des données


PCI DSS
Norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement

HIPAA
Loi sur la transférabilité et la responsabilité en matière d’assurance maladie


VPN
Réseau privé virtuel

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