Un test sur un environnement de 1 000 noeuds réalisé par Teradata rend opérationnelles les analyses de données complexes à grande échelle dans le cloud

22 févr. 2022 | Paris

Ce test à grande échelle sur un système unique, réalisé sur Amazon Web Services, Inc. (AWS), est l’un des tests d’analyse de données les plus vastes jamais réalisé

Teradata (NYSE: TDC) dévoile les résultats du test d’analyse de données à grande échelle dans le cloud, le plus vaste jamais réalisé sur le marché. Sa réussite prouve que les entreprises clientes sont en mesure d’exécuter leurs workloads analytiques complexes sur un système unique dans le cloud à une échelle inégalée.

Les plateformes modernes de données exploitées au sein de 3 000 entreprises internationales sont souvent capables de prendre en charge des milliers d’utilisateurs et d’applications métier critiques. Ce niveau d’activité génère plus de 100 millions de requêtes soumises quotidiennement et exécutées sur plusieurs pétaoctets de données constamment mises à jour.

Teradata Innovation Lab a dirigé l’exécution de ce test à grande échelle dans le cloud sur AWS. L’objectif était de mettre en exergue les capacités de l’architecture cloud Teradata de demain. La plateforme d’analyse de données de Teradata bénéficie notamment de clusters multi-calcul, d’une élasticité automatisée, d’un stockage objet rentable et d’un provisionnement en un clic.

Grâce au succès récent de son test à grande échelle, Teradata a prouvé sa capacité à opérationaliser efficacement l’analyse de données à vaste échelle sur un système unique de plus de 1 000 nœuds avec 1 023 utilisateurs actifs soumettant des milliers de requêtes simultanées, en utilisant un ensemble varié de workloads mixtes et cela, sans temps d’arrêt ou panne du système.

« Alors que le monde physique poursuit sa numérisation et que le monde numérique est en pleine expansion, la Global DataSphere, qu’IDC définit comme la quantité totale de données créées et répliquées dans le monde, atteindra 16,5 exaoctets au cours des cinq prochaines années. Aujourd’hui, moins de la moitié de ces données sont analysées et une minuscule fraction d’entre elles est exploitée par des workloads d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML), » déclare Dan Vesset, Group VP, Analytics and Information Management chez IDC.

Détails du test à grande échelle sur AWS

Ce test sur système unique a été exécuté sur une période de plusieurs semaines au sein d’un système distribué composé de plus de 1 000 serveurs sans aucune interruption du système. Il a permis l’exécution de workloads mixtes – à la fois opérationnels et DSS – ce que Teradata est le seul à proposer grâce à ses capacités robustes en matière de gestion des charges de travail qui permettent à  la plateforme d’isoler les workloads au sein d’un système unique dans le cloud.

Importance de l’exécution sur un système unique

L’exécution sur un système unique offre le coût le plus bas dans le cloud, tout en permettant de :

  1. minimiser les transferts de données,
  2. réduire la duplication du travail,
  3. faciliter l’automatisation,
  4. favoriser l’observabilité,
  5. optimiser l’exploitation des ressources et
  6. rendre la gestion plus facile.

 

Bénéfices pour les clients Teradata

Ce test à grande échelle démontre la possibilité de fournir la flexibilité que les grandes entreprises attendent de leur architecture, en plus des capacités suivantes dont les clients Teradata seront bientôt en mesure de tirer avantage dans le cloud :

  • Un environnement multi-cluster : Les clients bénéficient de la flexibilité nécessaire au déploiement de vastes clusters qui tirent parti des capacités liées à l’optimisation des ressources de gestion des workloads de Teradata, lesquelles comptent parmi les meilleures du secteur, pour le coût total de possession le plus bas sur le marché, ainsi que d’une puissance de calcul dédiée pour les utilisateurs métier qui souhaitent tirer avantage de l’environnement enterprise tout en maintenant la séparation avec les workloads de production critiques.
  • Une mise à l’échelle élastique : Un client unique peut débuter à une échelle réduite et faire évoluer la solution automatiquement, en fonction d’une politique prédéfinie, afin d’atteindre un environnement composé de plus de 1 000 nœuds, sans aucun temps d’arrêt.
  • Un stockage objet peu coûteux : Les techniques Native Object Storage de Teradata offrent aux entreprises des performances inégalées à l’échelle à moindre coût.
  • Des milliers de requêtes simultanées : Permet d’exécuter le plus grand nombre de requêtes simultanées sur une plateforme cloud Teradata, avec 1 023 sessions utilisateurs actives.
  • Une résilience sans égal : Aucune interruption de service en cas d’incidents liés à la défaillance de nœuds matériels.

 

« Nous sommes ravis de constater les progrès réalisés par Teradata, » déclare Phil Cheetham, VP Instance Platforms, EC2, chez AWS. « Ce test à grande échelle est l’un des plus vastes jamais réalisés sur un système unique via AWS et il démontre toute la robustesse de la collaboration entre nos deux entreprises et toutes les capacités de nos technologies lorsqu’elles sont utilisées conjointement. Nous sommes impatients de voir les bénéfices que les clients Teradata tireront de l’isolation des workloads au sein d’un système unique dans le cloud. »

« La prolifération continue des données, l’adoption accélérée des technologies liées à l’IA/ML, à l’IoT et à la 5G, ainsi que la transition culturelle vers une prise de décision qui s’appuie sur les données se traduit par une hausse de la demande concernant les technologies et les services relatifs à l’analyse de données hautement évolutifs. À mesure que cette demande s’accroît, le volume des workloads des entreprises les plus complexes au monde augmentera également, car celles-ci continuent à extraire de la valeur et à se différencier de la concurrence grâce à leurs capacités d’analyse et de modélisation prédictive avancées, » ajoute Dan Vesset.

Les entreprises de demain feront de la prise de décision fondée sur l’analyse de données un élément essentiel de leur réussite. Qu’il s’agisse d’utiliser la maintenance prédictive pour s’assurer que les scanners d’imagerie à résonnance magnétique (IRM) demeurent opérationnels afin de sauver des vies, ou encore de suivre et de prédire avec précision la livraison de commandes essentielles, une analyse de données fiable et évolutive est indispensable aux opérations quotidiennes des clients de Teradata. Les entreprises se reposent sur ces solutions afin d’optimiser leur capacités analytiques dans le cloud et de bénéficier de davantage d’efficacité et de flexibilité.

« Alors que de plus en plus de workloads migrent dans le cloud, nous avons conscience de la nécessité de fournir à nos plus grandes entreprises clientes un système unique capable de gérer l’ensemble de leurs besoins complexes en matière d’analyse de données. Nos solutions permettent de faciliter l’automatisation, la gestion et la réduction des dépenses sur l’ensemble de leur écosystème analytique. Le fait d’étendre cette facilité de gestion au-delà des limites d’évolutivité prouve que les clients n’ont pas besoin de gérer de multiples instances pour avoir les mêmes performances à grande échelle, » déclare Hillary Ashton, Chief Product Officer chez Teradata. « Nous avons démontré que notre technologie cloud était assez flexible pour fournir des analyses complexes à vaste échelle en se fondant sur un ensemble de données intégrées. »

Gartner® a récemment nommé Teradata Leader dans le cadre de son rapport 2021 intitulé « Magic Quadrant™ for Cloud Database Management Systems » et a classé la plateforme Teradata Vantage au premier rang pour tous les cas d’usage analytiques dans le cadre d’un autre rapport publié en 2021 et intitulé « Critical Capabilities for Cloud Database Management Systems for Analytical Use Cases », y compris pour le cas d’usage concernant les data lakes.

Avertissement :
 
Gartner, Magic Quadrant for Cloud Database Management Systems, Henry Cook, Merv Adrian, Rick Greenwald, Adam Ronthal, Philip Russom, 14 décembre 2021
Gartner, Critical Capabilities for Cloud Database Management Systems for Analytical Use Cases, Rick Greenwald, Merv Adrian, Adam Ronthal, Philip Russom, Henry Cook, 14 décembre 2021
Gartner et Magic Quadrant sont des marques déposées de Gartner, Inc. et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans le monde et sont ici utilisés avec la permission de l’entreprise. Tous droits réservés.
Gartner ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service décrit dans ses études publiées et ne conseille en aucun cas aux utilisateurs de technologies de sélectionner uniquement les fournisseurs les mieux notés ou autrement désignés. Les études publiées par Gartner représentent les opinions des organismes de recherche de Gartner et ne doivent pas être considérées comme des descriptions factuelles. Gartner réfute toute garantie, explicite ou implicite, concernant ces études, y compris les garanties de valeur marchande et d'adaptation à un usage quelconque.

À propos de Teradata

Teradata est le fournisseur de la plateforme de données multi-cloud et connectée. Nos solutions analytiques à l’échelle de l’entreprise permettent de relever les défis commerciaux, du début à la fin. Seule Teradata vous offre la flexibilité nécessaire pour gérer, dès aujourd'hui, les charges de travail de données massives et mixtes du futur. Découvrez comment sur Teradata.fr.

Voir plus de Teradata