3 critères indispensables pour optimiser la concurrence d'accès

La concurrence d'accès aux données est une fonctionnalité essentielle pour les entreprises qui souhaitent intégrer des données issues de sources multiples et garantir qu'elles soient accessibles en temps réel sur l’ensemble de l’organisation. Découvrez dans cet article les trois critères essentiels pour atteindre un niveau de concurrence d'accès élevé.

Optimisation de la concurrence d’accès en 2020

Qu’est-ce que la concurrence d’accès ?

La concurrence d'accès, ou traitement simultané des données, désigne le moment où plusieurs utilisateurs accèdent aux données, interagissent avec ou les modifient en même temps. Il s’agit d’une fonctionnalité essentielle pour les entreprises qui exploitent des entrepôts de données traditionnels ou dans le cloud afin d'intégrer des données issues de sources multiples et d'améliorer leur business intelligence en temps réel.

Les entreprises qui ont besoin de faire évoluer leur nombre d’utilisateurs ou de requêtes peuvent avoir des difficultés à gérer efficacement leurs environnements. Rob Armstrong, Senior Technologist chez Teradata, appelle cela le « problème des dix-cent-mille» - 10 utilisateurs exécutant 10 requêtes impliquant 10 lignes ou tables peuvent se révéler faciles à gérer, mais une mise à l’échelle pouvant atteindre des milliers, voire des millions d'éléments, rend la gestion de l'environnement impossible pour un être humain.

Le passage de solutions ponctuelles par département à des systèmes opérationnels ou de production fonctionnant à plus vaste échelle nécessite d'affiner la concurrence d'accès aux données. Trois critères essentiels sont indispensables pour permettre d'atteindre un tel niveau de simultanéité de manière efficace :

1. Optimiser les requêtes individuelles

Les utilisateurs ne peuvent pas nécessairement comprendre toutes les règles ou tous les outils requis pour créer des requêtes optimisées. Il faut donc que l'entreprise se dote d'une solution d'optimisation capable de comprendre et d'exploiter les relations et les signaux complexes envoyés par les données.

2. Gérer une charge de travail diversifiée

Toutes les requêtes ne sont pas d’égale importance. Une gestion efficace de la charge de travail consiste à faire la distinction entre les requêtes d’accès web avec des niveaux d'accords de service stricts qui doivent être respectés et les requêtes de longue durée pour lesquelles le temps d’exécution est moins préoccupant.

3. Monitorer le système dans son ensemble

Pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble de l’environnement en tant que système unique, il est important de surveiller les flux de messages, de corriger les erreurs, de gérer l’espace disponible, d'assurer la continuité et de limiter le basculement.

Pourquoi la concurrence est-elle importante ?

Dans le monde numérique actuel, les entreprises de tous les secteurs doivent gérer et analyser efficacement des flux constants de données produites quotidiennement par des individus, des produits et des machines à chaque seconde. Afin de tirer des conclusions intelligentes à partir de ce flot d’informations, les entreprises doivent créer un référentiel de données sécurisé, ouvert, accessible en temps réel et disponible pour tous les collaborateurs de l’entreprise. En tirant avantage de l'expertise et du point de vue d'individus qui occupent diverses fonctions concernant ces données, les entreprises peuvent obtenir des réponses plus rapidement à mesure que leurs collaborateurs innovent ensemble.

L'accès simultané aux données est un critère essentiel pour permettre ce niveau de collaboration. S’il est possible que la requête d’un utilisateur portant sur un ensemble de données ait un impact négatif sur la requête d’un autre utilisateur, soit en augmentant les temps de latence, soit en nuisant à l’intégrité des données, tous les collaborateurs de l’entreprise risque de perdre confiance dans l’exactitude ou la fiabilité de l'infrastructure d’analyse. Dans certains cas, les individus et les équipes au sein d’une entreprise créent leurs propres data marts, afin de contourner la lenteur de certains processus. Cela peut déboucher sur la création d'un environnement où chaque département et chaque équipe possède sa propre version de la vérité.

La concurrence d'accès permet à chacun de travailler en temps réel à partir des mêmes données, sans que cela ait un impact négatif sur les autres utilisateurs. L'innovation peut alors se poursuivre sans délai et les collaborateurs peuvent avoir pleinement confiance dans le fait que les données qu'ils exploitent sont exactes.

Le point de vue de Teradata sur la concurrence d’accès

Chez Teradata, nous pensons que pour survivre et prospérer dans l’environnement concurrentiel actuel, les entreprises doivent être capables de gérer toutes les données en permanence afin de fournir des analyses pertinentes. La concurrence d’accès est un élément essentiel des environnements d’analyse unifiés et intégrés dotés des meilleures fonctionnalités et de moteurs d’analyse de pointe à l'échelle.

Teradata Vantage permet de résoudre le problème des « dix-cent-mille » en matière de concurrence d'accès. Grâce à cette plateforme, votre entreprise peut exploiter les informations obtenues à partir des données pour améliorer la production et les résultats. Vantage, la plateforme logicielle de référence pour l’analyse de données dans le cloud hybride exploite l'ensemble de vos données et permet de tout analyser n’importe où et à tout moment. Vantage s’appuie sur la base de données Teradata, qui est dotée de la solution d'optimisation la plus performante pour les charges de travail d'analyse de données, des meilleures capacités de gestion des workloads au monde et qui propose une suite complète d’outils destinés à simplifier et à automatiser les écosystèmes composés de systèmes multiples.

Vous souhaitez savoir comment les capacités d’accès concurrentiel de Teradata Vantage peuvent aider votre entreprise ?