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Teradata Vantage sur Teradata Cloud as-a-Service
Généralités
Oui, Teradata Vantage sur Teradata Cloud est un service managé pour l’analyse de données à l'échelle dans le cloud. Elle offre des environnements sécurisés, évolutifs et hébergés seuls dans lesquels Teradata provisionne et entretient le système Vantage avec l'infrastructure Teradata IntelliFlex afin que les clients puissent se concentrer sur les réponses à leurs questions, plutôt que sur l’informatique. Son exploitation as-a-Service permet aux utilisateurs de démarrer rapidement tout en disposant d'un outil qui s'adapte en fonction de leur évolution.
L'exploitation as-a-Service de Vantage a été conçue pour offrir des avantages dans quatre domaines essentiels :
Vantage sur Teradata Cloud dispose d'un éventail de fonctionnalités complet :
Les clients utilisent les offres Teradata Vantage as-a-Service pour les mêmes cas d’usage que les autres options de déploiement Teradata :
Accédez à la section Clients pour consulter les success stories et visionner les témoignages clients.
Vantage sur Teradata Cloud est disponible partout dans le monde.
Les deux datacenters situés aux Etats-Unis sur lesquels est hébergée l'infrastructure Teradata Cloud les centres US est (nord de la Virginie) et US ouest (Las Vegas).
Teradata Vantage as-a-Service offre la plateforme d’analyse la plus performante et la plus sécurisée dans le cloud. Elle permet aux utilisateurs de démarrer rapidement et s'adapte à leur évolution. Etant donné que Teradata gère l’environnement et garantit la disponibilité du système, les équipes internes peuvent se libérer du temps et se concentrer sur l'obtention d’informations exploitables ou sur le fait de tirer le meilleur parti de l’investissement de l'entreprise.
SI l'on compare des solutions d’analyse de données d’entreprise dans le cloud, il est facile de se laisser distraire par de grands discours sur les avantages du cloud tout en perdant de vue le besoin métier initial : obtenir des réponses à partir de données afin d'obtenir de meilleurs résultats commerciaux. Teradata recommande de sélectionner une solution portable capable de prendre en charge les besoins d'aujourd'hui et de demain en matière de cloud hybride et qui ne nécessite pas que les équipes internes réencodent, refondent ou réorientent l’ensemble de l’écosystème d'analyse de l’entreprise.
Performances
Les performances et la capacité de stockage pour Vantage as-a-Service :
Les procédures de secours ou de fallback et la compression sont activées par défaut pour toutes les tables utilisateurs. Le taux de compression effectif varie selon la typologie des données - cependant, il correspond généralement à un facteur 3 ou supérieur.
Tous les nouveaux modèles d’abonnement as-a-Service prennent en charge Teradata Vantage.
La quantité minimale de TCore pouvant être définies dans un seul système as-a-Service est de 26.
L’élasticité des systèmes as-a-Service permet d’ajuster à la hausse ou à la baisse le nombre de TCore en fonction de la disponibilité des ressources. La Console est l’interface web qui permet de monitorer d'ajuster la capacité flexible du système.
Sécurité
La sécurité est la priorité numéro un des environnements as-a-Service que Teradata fournit et entretient pour ses clients. Teradata prend en charge chaque aspect de la sécurité du cloud : sécurité physique, sécurité du réseau, protection des données, monitoring et contrôles d’accès.
L’architecture de services Teradata a été conçue pour se conformer à des normes internationales rigoureuses et pour passer avec succès des audits annuels de conformité, notamment concernant les réglementations suivantes :
Le système de gestion de la sécurité de l’information fait l’objet d’audits annuels indépendants destinés à vérifier sa conformité avec ces normes. Les rapports d’audit ainsi que les dernières certifications en date sont disponibles sur demande.
Oui. Teradata a investi dans des audits indépendants et rigoureux portant sur ses offres as-a-Service afin de démontrer sa conformité avec les réglementations de sécurité et les meilleures pratiques du secteur (RGPD, PCI, HIPAA, ISO 27001, SOC 1 et SOC 2).
Consultez la page concernant la sécurité des données dans le cloud pour plus d’informations. Lisez le communiqué de presse concernant les audits indépendants de sécurité et de conformité.
Les systèmes as-a-Service sont compatibles avec le LDAP. Par défaut, ces systèmes utilisent la méthode d’authentification native de la base de données.
Dans Teradata Vantage, les utilisateurs DBC (superutilisateur), SYSDBA (administrateur de la base de données) et SECADM (administrateur de la sécurité) se voient attribuer une authentification TD2 et un mot de passe par défaut. Il est essentiel que ces utilisateurs modifient leur mot de passe lors de leur premier accès au système. L’utilisateur SYSBACK est créé sur tous les systèmes Teradata et son mot de passe est sécurisé par l’équipe Cloud Operations. Le mot de passe de l’utilisateur SYSBACK ne doit pas être modifié car il est utilisé pour l’exécution d’opérations quotidiennes de sauvegarde sur le système.
Non. L’équipe Teradata Cloud Operations ne voit pas les données des clients et n’y a pas accès.
Non. Les données des clients ne franchissent jamais les frontières nationales.
Disponibilité
Oui. Teradata fait tout son possible sur le plan commercial pour assurer la disponibilité générale des systèmes Vantage sur Teradata Cloud 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Teradata vise un engagement de niveau de service (SLA) – hors interruptions programmées – de 99,9 % mesuré chaque mois. Consultez le descriptif des services cloud pour plus de détails.
Teradata Vantage est configuré de façon à appliquer une procédure de secours (Fallback) pour toutes les tables. Cette procédure prévoit un niveau de protection allant au-delà d’une simple redondance du matériel en cas de défaillance. Il s’agit d’une copie secondaire des données qui sont stockée sur un noeud distinct. Le système procède à un redémarrage et continue de fonctionner avec des performances réduites. Une fois l’infrastructure défaillante remplacée ou restaurée, Vantage reconstitue ses données à partir des copies de secours.
Certaines opérations de mise à l'échelle peuvent être effectuées à l'aide d'un simple redémarrage, soit une période de temps très courte. Pour les autres, au cours des opérations de mise à l'échelle, les systèmes Teradata sont accessibles en lecture seule, afin que les utilisateurs ne soient pas en mesure de charger ou de modifier des données, mais qu'ils puissent continuer à exécuter des requêtes et des rapports. Une fois les nouvelles ressources prêtes, il suffit de quelques minutes d’interruption programmée pour opérer la transition.
Les systèmes as-a-Service sont sauvegardés chaque jour par défaut. Les deux copies de sauvegarde les plus récentes sont répliquées au sein d'un environnement de stockage secondaire, généralement dans l'autre datacenter situé aux Etats-Unis.
Les sauvegardes sont-elles configurées automatiquement ?
Oui. L’utilisateur « sysback » dans Vantage est chargé d’effectuer les sauvegardes. Pour changer le mot de passe du compte « sysback », les utilisateurs doivent se coordonner avec l’équipe Teradata Cloud Operations, via un ticket de gestion des changements dans la Console, afin de ne pas interrompre les sauvegardes.
Effectuez simplement une demande de restauration (portant sur une table, une base de données ou le système entier) via la Console.
Opérations
L’équipe Cloud Operations remplit les fonctions suivantes :
L’équipe Cloud Operations monitore et administre continuellement les environnements as-a-Service afin d’assurer la sécurité, la disponibilité, la sauvegarde et la restauration des données.
Non. Les services d’administration de base de données (DBA) sont typiquement du ressort du client mais les clients qui le souhaitent peuvent faire appel aux services Teradata pour effectuer des tâches de DBA et d’autres activités à valeur ajoutée.
La Console est l’interface web qui permet de monitorer et d’ajuster l’allocation des ressources dans un système au niveau d’un compte. Teradata Viewpoint est la principale visualisation opérationnelle pour le monitoring et la gestion des systèmes cloud. Cette instance de Viewpoint ne permet de surveiller que les systèmes de type as-a-Service.
La Console offre les fonctionnalités suivantes :
Pour en savoir plus sur la Console, consultez le chapitre correspondant dans cette FAQ.
L’équipe Cloud Operations assure un suivi de la disponibilité de la plateforme, des sauvegardes, ainsi que de la sécurité de l’environnement as-a-Service.
Les clients Vantage sur Teradata Cloud ont accès à trois (3) serveurs, parallèlement à l'infrastructure provisionnée par Teradata :
La maintenance complète du matériel et des logiciels est assurée par l’équipe Teradata Cloud Operations, qui informe les clients lorsque des mises à jour des logiciels Teradata ou des systèmes d’exploitation sont recommandées. L’équipe Cloud Operations coordonne la gestion des incidents et des changements avec les utilisateurs – pour l’application des mises à jour logicielles – si nécessaire. À noter : Le test des mises à jour logicielles est du ressort du client.
Le ou les systèmes as-a-Service ne sont pas accessibles lorsqu’une maintenance logicielle est en cours pendant une fenêtre programmée. Les clients sont prévenus bien avant une opération de maintenance programmée.
Non. L’équipe Cloud Operations ne voit pas les données ni les sauvegardes des clients et n’y a pas accès.
Non. Les données des clients ne franchissent jamais les frontières nationales.
Console
La Console est une interface web simple d’utilisation pour la surveillance et la gestion des systèmes as-a-Service. Il n’existe pas de frais supplémentaires pour la Console et tous les types et régions de déploiement as-a-Service sont pris en charge.
Les identifiants pour la Console sont envoyés aux utilisateurs par e-mail après la création d’un compte as-a-Service. Dès réception et modification de ces identifiants suivant les instructions contenues dans l’e-mail, les utilisateurs peuvent se connecter à la Console au moyen d’un navigateur web Chrome.
Les clients as-a-Service existants peuvent utiliser leurs identifiants Teradata Support pour se connecter à la console web de gestion via Chrome. Les nouveaux clients reçoivent leurs identifiants une fois leur système configuré et prêt à l’emploi.
Les fonctionnalités suivantes sont disponibles :
Les responsables des services et des accès peuvent associer aux utilisateurs des rôles spécifiques à accès limité.
Oui, les utilisateurs peuvent utiliser les deux solutions pour ouvrir, actualiser ou suivre les tickets de support. La Console offre une vue plus filtrée et plus simple des tickets. Pour une vue plus détaillée d’un ticket, cliquez sur celui-ci afin de l’ouvrir dans ServiceNow.
Les clients peuvent utiliser les canaux de Support Teradata existants ou bien ouvrir une nouvelle demande au moyen de la partie Tickets de support de la Console.
La plupart des indicateurs provenant des systèmes et bases de données sont reçus et rassemblés toutes les 5 minutes.
La partie Sauvegardes affiche toutes les tâches de sauvegarde enregistrées et permet de modifier les paramètres des sauvegardes. Les journaux d’événements de sauvegarde les plus récents sont également disponibles depuis cette vue. Les sauvegardes peuvent donner lieu à l’envoi de rapports hebdomadaires chaque mercredi à l’adresse e-mail affectée au rôle de Contact Technique inscrit dans ServiceNow. Soumettez un nouveau ticket de service pour activer l’envoi du rapport de sauvegarde hebdomadaire.
Connectivité
Un VPN de site à site avec un débit allant jusqu'à 100 Mo/s est fourni pour connecter un réseau au datacenter Teradata qui exploite des adresses IP à routage public. Les options supplémentaires incluent :
Qu’une charge de travail ait besoin d’une bande passante supérieure à 100 Mo/s dépend du volume de données à migrer vers ou depuis le système as-a-Service. En cliquant sur ce lien, vous trouverez un calculateur simple pour vous aider à mieux déterminer vos besoins en matière de bande passante pour le transfert de données.
Il est également à noter que, tandis que les connexions VPN de site à site via Internet sont sécurisées, leur bande passante effective varie. Pour bénéficier d’une bande passante garantie, les utilisateurs devront utiliser un circuit privé dédié tel que décrit ci-dessus.
Un formulaire de VPN Teradata de site à site doit être transmis à l’équipe Teradata Cloud Operations pour qu’un tunnel VPN puisse être mis en place. Ce formulaire sera remis aux clients par l’équipe Teradata au moment de la passation de commande. Deux adresses IP publiques sont nécessaires pour le routage du trafic retour sur le VPN de site à site.
Lors de l’activation d’un système Vantage as-a-Service, vous bénéficiez d'instructions sur la façon d’accéder à l’environnement. Les utilisateurs reçoivent une liste d’adresses IP pointant vers leurs systèmes de base de données et serveur de chargement (si applicable), le serveur Viewpoint et le serveur d’utilitaires, ainsi que des instructions pour l’accès à chacun d’entre eux. Les serveurs Viewpoint et d’utilitaires sont préconfigurés pour accéder au(x) système(s) de base de données depuis le système Vantage de l’utilisateur.
Des adresses IP externes sont fournies pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux systèmes de base de données directement depuis les serveurs ou les postes de travail au sein du réseau de l'utilisateur et de télécharger les outils et utilitaires Teradata.
L’accès des bases de données à Teradata est disponible via l’un des pilotes et utilitaires suivants :
Chargement des données
Oui, un serveur de chargement de 100 Go sera provisionné avec votre environnement Vantage sur Teradata Cloud.
Si les utilisateurs anticipent des volumes de chargement importants et réguliers, les équipes Teradata Cloud Operations peuvent éventuellement provisionner un « serveur de chargement améliorée » configuré avec 1 To d’espace de stockage. Les outils et utilitaires Teradata sont inclus avec les deux serveurs de chargement.
Oui.
Les serveurs de chargement as-a-Service sont compatibles avec le protocole SFTP (Secure File Transfer Protocol) pour migrer les données dans le cloud. Tous les utilitaires de chargement/déchargement nécessaires sont fournis sur le serveur de chargement. Les données sont chargées au moyen des outils suivants :
Outils autonomes classiques (pour compatibilité avec les scripts existants)
Les périphériques de stockage portables fournis par Teradata peuvent permettre le transfert de vastes quantités de données vers un environnement as-a-Service. Reportez-vous au document Import/Export Cloud disponible auprès sur le Cloud Service Desk pour plus de détails. Teradata Parallel Transporter peut charger des fichiers de données dans des formats délimités ou fixes.
Les clients qui disposent d'un système Teradata existant peuvent utiliser ARC (utilitaire ARCMAIN) pour créer une copie des données à charger sur l'appareil externe à l'aide d'une commande ARCHIVER pur chaque base de données source. L'appareil externer est ensuite chiffré et envoyé au Teradata Data Center, où il est monté. Les utilisateurs peuvent ensuite charger les données depuis le disque vers l'environnement Teradata. Les requêtes pour recevoir et monter le disque peuvent être effectuées via le portail de support Cloud.
Une autre option consiste à initier une connexion "Teradata Direct Connect" depuis votre datacenter vers l'environnement Teradata. Des ports de connexions supplémentaires de 1 Go/s ou Go/s sont disponible pour la migration des données.
Support
Teradata assure une permanence de son Cloud Service Desk 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, par téléphone au +1-877-MY-TDATA (+1-877-698-3282).
La Console et le portail Teradata Cloud Service sont également accessibles en permanence pour le signalement des incidents et les demandes de changements ou d’informations.
Jours ouvrés : du lundi au vendredi de 9h à 20h (heure de la côte est des États-Unis).
Jour ouvré suivant – Exemple : Si un incident S2 ou S3 est ouvert sur le portail Teradata Cloud Service après 20h le vendredi soir, le personnel de Teradata y répondra le lundi matin à 9h.
Au sein de chaque entreprise client, jusqu’à cinq (5) utilisateurs peuvent avoir accès à la Console et au portail Teradata Cloud Service pour des demandes d’informations ainsi que pour le suivi d'incidents et de modifications.
CDS
Espace de données client
ISO
Organisation internationale de normalisation
GDPR
Règlement général sur la protection des données
PCI DSS
Norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement
HIPAA
Loi sur la transférabilité et la responsabilité en matière d’assurance maladie
VPN
Réseau privé virtuel