Solutions de data lakes Teradata

Conservez la fidélité avec les données brutes d’origine

Qu’est-ce qu’un data lake ?

Fidélité avec les données brutes et stockage à long terme dans le cloud.

Un data lake et un entrepôt de données sont deux méthodes de stockage, mais aux vocations opposées. Les entrepôts de données structurent et conditionnent les données dans une optique de qualité, de cohérence, de réutilisation et de performances simultanées élevées. Les data lakes viennent compléter les entrepôts en veillant à conserver le format original des données brutes et à assurer leur stockage sur le long terme à moindre coût, tout en ouvrant la voie à de nouvelles formes d’analyse agile.

La valeur des data lakes

Les data lakes répondent à la nécessité d’exploiter et de valoriser de manière économique des volumes de données en pleine expansion. Ces « dark data » issues de nouvelles sources – web, mobiles, objets connectés – ont souvent été délaissées par le passé, alors qu’elles recèlent parfois de précieuses informations. Leurs volumes massifs, auxquels s’ajoutent de nouvelles formes d’analyse de données, nécessitent une nouvelle méthode pour gérer les données et en tirer toute la valeur.

Un data lake est un ensemble de conteneurs de longue durée qui collectent, perfectionnent et explorent toutes formes de données brutes à l'échelle. Sa mise en œuvre est rendue possible par des technologies peu coûteuses dans lesquelles plusieurs systèmes en aval peuvent puiser, notamment les data marts, les entrepôts de données et les moteurs de recommandation.

Les écueils courants des data lakes

De prime abord, les data lakes apparaissent comme un moyen simple de gérer et d’exploiter des volumes conséquents de données structurées et non structurées. Cependant, ils ne sont pas aussi simples qu’ils en ont l’air et il n’est pas rare de voir des projets de data lakes échourer dans un grand nombre de secteurs et d’entreprises. Les premiers projets dans ce domaine ont rencontré des problèmes, car les bonnes pratiques faisaient encore défaut. Aujourd’hui, l’absence de conception robuste est la première raison pour laquelle les data lakes n’exploitent pas toutes leurs capacités de création de valeur.

Teradata Data Lake Solutions Teradata Vantage, la plateforme d’intelligence de données, est conçue pour exploiter les précieuses d’informations contenues dans les données client. L’équipe en charge des services Teradata possède des connaissance approfondies dans le domaine de l’exploitation des nombreux avantages des data lakes et des technologies connexes telles que Hadoop, Cassandra et des solutions de stockage objet comme Amazon S3 ou Azure Blob.
Data Lake Solutions AWS
Amazon Web Services Utiliser l’infrastructure AWS avec Teradata Vantage
Data Lake Solutions Azure
Microsoft Azure Combiner des ressources Azure avec Teradata Vantage
Data Lake Solutions Google Cloud
Google Cloud Tirez parti de Google Cloud avec Teradata Vantage
Démarrez l’analyse dans le cloud dès maintenant

Eviter les goulets d’étranglement et la complexité inutile en migrant les analyses dans le cloud

Télécharger le livre blanc