Share

Qu’est-ce que Python ?

Python est un langage de programmation de haut niveau interprété, orienté objet et à sémantique dynamique, développé par Guido van Rossum. Il a été initialement lancé en 1991. Conçu pour être facile et amusant, le nom « Python » est un clin d’oeil à la troupe d'humoristes britanniques Monty Python. Python est réputé pour être un langage qui convient très bien aux débutants et a remplacé Java en tant que langage d'initiation à la programmation le plus utilisé, car il soulage l'utilisateur d'une grande partie de la complexité liée à la programmation. Il permet ainsi aux débutants de se concentrer sur la maîtrise des concepts de programmation plutôt que sur de menus détails.

Python est utilisé dans les domaines du développement Web côté serveur, du développement logiciel, des mathématiques et de l'écriture de scripts système. Il est souvent exploité pour développer rapidement des applications ou comme langage de script ou de collage afin de lier les composants existants, en raison de ses structures de données intégrées de haut niveau, ainsi que de ses capacités de saisie et de liaison dynamique. Python permet de réduire les coûts de maintenance d'un programme en raison de sa syntaxe facile à apprendre et de l’accent mis sur la lisibilité. De plus, la prise en charge par Python des modules et des packages facilite les programmes modulaires et la réutilisation du code. Python est un langage communautaire open source, de sorte que de nombreux programmeurs indépendants mettent continuellement au point des bibliothèques et des fonctionnalités dédiées.

Cas d’utilisation de Python
  • Création d’applications Web sur un serveur
  • Création de flux de travail pouvant être utilisés conjointement avec un logiciel
  • Connexion aux systèmes de base de données
  • Lecture et modification de fichiers
  • Réalisation d'opérations mathématiques complexes
  • Traitement du Big Data
  • Prototypage rapide
  • Développement de logiciels prêts pour la production
 
Professionnellement, Python est idéal pour le développement Web en back-end, l’analyse de données, l’intelligence artificielle et les calculs scientifiques. Les développeurs utilisent également Python afin de créer des outils de productivité, des jeux et des applications de bureau.
 
Caractéristiques et avantages de Python
  • Il est compatible avec une variété de plates-formes, y compris Windows, Mac, Linux et Raspberry Pi.
  • Il utilise une syntaxe simple, comparable à celle de l'anglais, qui permet aux développeurs davoir besoin de moins de lignes qu'avec les autres langages de programmation.
  • Il fonctionne sur un système d’interpréteur qui permet d’exécuter le code immédiatement, ce qui accélère le prototypage.
  • Il peut être manipulé de manière procédurale, orientée objet ou fonctionnelle. 
 
La syntaxe de Python
  • Assez similaire à la langue anglaise, avec une influence mathématique, Python est conçu pour la lisibilité
  • Contrairement à d’autres langages qui utilisent des points-virgules et/ou des parenthèses pour compléter une commande, Python crée de nouvelles lignes pour la même fonction
  • Il définit la portée (à savoir les boucles, les fonctions, les classes) en s’appuyant sur l’indentation, en utilisant des espaces blancs, plutôt que des accolades (ou curly brackets)
 
La flexibilité de Python
Python, un langage à saisie dynamique, est particulièrement flexible et permet de se débarrasser de règles strictes pour créer de fonctionnalités, tout en offrant davantage de flexibilité de résolution de problèmes grâce à diverses méthodes. Il permet également aux utilisateurs de compiler et d’exécuter des programmes jusqu’à une zone problématique, car il utilise la vérification du type au moment de l’exécution plutôt que la vérification au moment de la compilation.

Les inconvénients de Python
D’un autre côté, Python n’est pas facile à maintenir. Une commande peut avoir plusieurs significations en fonction du contexte, car Python est un langage à saisie dynamique. En outre, l'entretien une application Python à mesure qu’elle croît en taille et en complexité peut être de plus en plus difficile, en particulier lorsqu'il s'agit de repérer et de corriger les erreurs. Les utilisateurs auront besoin d’expérience pour concevoir du code ou écrire des tests individuels qui facilitent la maintenance.
 
La vitesse est un autre désavantage de Python. Sa saisie dynamique, liée à sa flexibilité, nécessite une quantité importante de références pour obtenir une définition correcte, ce qui ralentit les performances. Cet effet peut être atténué en utilisant une installation alternative de Python (par exemple PyPy).
 
Python et l’IA
Les chercheurs en IA privilégient Python. Google TensorFlow, ainsi que d’autres bibliothèques (telles que scikit-learn ou Keras), jettent les bases du développement de l’IA en raison de la simplicité et de la flexibilité qu’elles offrent aux utilisateurs Python. Ces bibliothèques et leur disponibilité sont essentielles, car elles permettent aux développeurs de se concentrer sur la croissance et la construction.
 
Ce qu'il faut savoir
Le Python Package Index (PyPI) est un référentiel logiciel pour le langage de programmation Python. PyPI aide les utilisateurs à trouver et à installer des logiciels développés et partagés par la communauté Python.