Qu’est-ce que la résilience opérationnelle?

La résilience opérationnelle désigne la capacité d'une entreprise à continuer à fonctionner en cas de perturbation. Les considérations relatives à la résilience opérationnelle ont de multiples aspects. Elles comprennent - sans s'y limiter - les processus, les capacités, les comportements et les systèmes. Par exemple, la résilience opérationnelle peut désigner la capacité d'une entreprise à continuer à fournir ses produits, même en cas de perturbations imprévues sur la chaîne d'approvisionnement. De même, la capacité d'une entreprise à transférer ses données sur site alors que son principal fournisseur de services cloud a rencontré une panne importante est un facteur déterminant de son niveau de résilience opérationnelle.

Quelle est l'état de la réglementation sur la résilience opérationnelle ?

Dans les secteurs fortement réglementés, tels que les services financiers, la résilience opérationnelle devient le principal facteur de risque aux yeux des organes régulateurs. Ils s'inquiètent principalement de l'imbrication croissante des institutions et des fournisseurs tiers, notamment des fournisseurs de services cloud. À mesure que de plus en plus de projets de transformation numérique aboutissent et que de plus en plus de processus clés sont transférés vers le cloud, certains organismes de régulation considèrent même que le risque est systémique – un risque si important qu'il pourrait entraîner la défaillance de la majorité des opérateurs de services financiers en même temps. Ces organismes sont de plus en plus préoccupés par le fait que les entreprises soient liées à des fournisseurs de services cloud sans plan de sortie ou sans plan de continuité des activités crédibles, en particulier en cas de stressed exit.

Teradata prend en charge la réglementation en matière de résilience opérationnelle

Les institutions financières doivent changer leur façon de penser pour assurer la pérennité de leur entreprise. Le régulateur pourrait les forcer soit à augmenter massivement les dépenses de sauvegarde de redondance, soit à adopter des mesures inefficaces en diversifiant les fournisseurs de cloud. L’infrastructure hybride et multi-cloud peut tour à tour permettre de migrer des données et des charges de travail entre plusieurs fournisseurs de cloud, et même de les rediriger sur site si nécessaire.