Que désignent les 5 V du Big Data ?

  

Le Big Data, ainsi que les opportunités et les défis métiers qui lui sont associés, est souvent perçu ou décrit dans le contexte de plusieurs termes en « V », à savoir le volume, la valeur, la variété, la vélocité et la véracité.

  • Volume : ce « V » indique la taille et les quantités de Big Data que les entreprises gèrent et analysent.
  • Valeur : c’est le « V » le plus important du point de vue de l'entreprise. La valeur du Big Data provient généralement de la découverte d’informations et de la reconnaissance de modèles qui conduisent à des opérations plus efficaces, à des relations plus solides avec les clients et à d'autres avantages commerciaux clairs et quantifiables.
  • Variété : ce « V » définit la diversité et la gamme des différents types de données, y compris les données non structurées, les données semi-structurées et les données brutes.
    Vélocité : ce « V » indique la vitesse à laquelle les entreprises reçoivent, stockent et gèrent les données – comme le nombre spécifique de messages sur les réseaux sociaux ou de requêtes de recherche reçues sur un jour, sur une heure ou sur une autre unité de temps.
  • Véracité : ce « V » désigne le degré de « vérité » ou d'exactitude des données et des informations, qui détermine souvent le niveau de confiance des dirigeants.
 

Une caractéristique supplémentaire de la variabilité peut également être prise en compte :
Variabilité : ce « V » désigne la nature changeante des données que les entreprises cherchent à capturer, gérer et analyser. Par exemple, dans l'analyse des sentiments ou des textes, on retrouve des changements de signification de mots clés ou de phrases.