DHL Express

Améliorer les résultats grâce à la gestion des coûts et du rendement.

Deutsche Post DHL Group est le leader mondial de la logistique avec 1,59 B de colis livrés par an.

Le Groupe permet le commerce mondial en connectant les personnes et les marchés. DHL Express est l’une des cinq unités commerciales du Groupe, qui propose des services d’expédition personnels et professionnels avec rapidité et sécurité. Les 103 000 collègues de DHL Express sont unis par une passion pour l’efficacité logistique.

Les opérations financières ont gagné en influence sur l’orientation de l’entreprise. DHL Express a subi des impacts significatifs dans l’ensemble de ses activités en raison de la pandémie de coronavirus. Au début, DHL Express a connu une forte baisse des volumes. En adaptant son réseau de fret et d’avions pour répondre aux changements dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, DHL Express a connu une performance exceptionnelle de sa marge opérationnelle, respectant et dépassant les niveaux de l’année précédente.

Heureusement, un effort antérieur de transformation financière mondiale a préparé DHL Express à des scénarios hypothétiques, notamment des facteurs micro et macro-économiques, le Brexit, la numérisation et même les impacts de la pandémie sur les chaînes d’approvisionnement mondiales des fabricants. Leur solide stratégie de gestion financière utilise les données pour maximiser les marges d’exploitation et améliorer les revenus nets.

Preuve en est le dernier trimestre achevé, dhl Express a vu les mesures de gestion des coûts et du rendement continuer à contribuer à la croissance des bénéfices de la division de 8,4% en glissement annuel.

DHL Express a la capacité de se réconcilier avec le centime, d’influencer les dépenses en capital et d’obtenir des résultats commerciaux à fort impact pour les principaux KPI logistiques tels que l’établissement des coûts basé sur l’activité, la gestion du rendement, les prévisions, la tarification et la rentabilité.

DHL Express a mis en œuvre un projet de transformation visant à fournir des informations financières sur les affaires via une application mondiale unique sur Teradata, remplaçant ainsi son système d’établissement des coûts. Cela comprenait un modèle de profit unique et unifié sur plusieurs dimensions. L’environnement analytique gérait la gestion des coûts, des bénéfices et du rendement avec des détails jusqu’à l’itinéraire, le centre de service, le pays et la région. Par exemple, DHL Express scanne un envoi près de 30 fois entre le point A et le point B. Grâce à une surveillance proactive des horodatages, des mesures immédiates peuvent être prises et les clients peuvent être informés d’un envoi manqué.

Deutsche Post Groupe DHL en chiffres

220

pays et territoires d’opération

1,59 B

colis livrés par an

131,300

véhicules, bicyclettes et aéronefs de sa flotte

€63.3B

chiffre d’affaires consolidé du Groupe (2019)

Traiter les données comme leur plus grand atout.

« L’analyse de rentabilisation originale a été construite uniquement sur les économies réalisées grâce aux systèmes, nous avons pu faire écheveoir tout un tas d’applications héritées, ce que nous avons fait, et nous avons produit les économies de coûts que nous attendions. Oui, nous avons économisé de l’argent en construisant un système central, mais le véritable avantage a été la valeur des données. Nous avions alors beaucoup moins de gens qui travaillaient sur l’établissement des coûts, qui était très, très manuel. Tous ces gens pourraient se lancer dans l’entreprise et faire quelque chose de plus utile. »

Graeme Aitken, vice-président du contrôle de gestion, DHL Express

En couplant les opérations avec une puissante base de transformation financière et des analyses supplémentaires, ils ont identifié 200 opportunités d’une valeur de plus de 20 millions de dollars d’économies.

Leur plate-forme Teradata permet à DHL Express de s’intégrer aux opérations pour inclure la facturation, ce qui permet de calculer le coût de chaque envoi. Lorsque le coût est connu, vous pouvez jouer à des scénarios hypothétiques pour mieux comprendre la rentabilité et les stratégies de tarification. L’analyse des données permet à DHL Express de comprendre les informations commerciales critiques dans d’autres domaines tels que la logistique, les revenus, les bénéfices et la gestion du rendement.

L’établissement des coûts par activité produit des informations rentables.

« Nous sommes devenus assez brillants pour expliquer le passé récent. Nous comprenons les coûts et la rentabilité très granulaires de chaque envoi. Parce que c’est au niveau de l’expédition, nous pouvons l’agréger jusqu’aux voies commerciales, aux pays, aux produits, aux clients, puis nous pouvons commencer à prendre des mesures sur la tarification, la gestion des revenus, la gestion de la capacité, etc. Ainsi, nous pouvons être très chirurgicaux sur la façon dont nous abordons les prix, les coûts et la rentabilité. Si nous avons un problème avec le profit, si nous avons un problème avec le coût, nous pouvons vraiment être très précis sur la façon dont nous le réglons. » 

Graeme Aitken, vice-président du contrôle de gestion, DHL Express

DHL Express a identifié trois initiatives clés utilisant l’analyse de données pour obtenir des informations commerciales sur leur transformation financière.

Gestion des coûts par rapport aux ajustements de prix

Il y a toujours des coûts difficiles à faire des affaires. Augmenter le prix pour expédier un colis est facile. Cependant, si nous augmentons le prix, pourrions-nous potentiellement perdre le client et ses revenus respectifs? Si un client et des revenus sont perdus, DHL Express perd-il vraiment le coût? C’est pourquoi la gestion des coûts est nécessaire et les utilisateurs de DHL Express sont satisfaits car les équipes de vente surveillent les revenus, les équipes d’exploitation surveillent les coûts et les expéditions et les revenus peuvent être rapprochés.

Gestion du rendement

Grâce à la capacité de gestion du rendement, DHL Express peut s’adapter à la diminution ou à l’augmentation de la capacité. Ils peuvent ajuster les prix lorsqu’ils ont peu de capacité et offrir des prix plus bas lorsqu’il y en a plus, ce qui se traduit par une proposition de prix équilibrée.

DHL Express transmettra des informations et des économies de coûts au client, lui permettant d’économiser de l’argent, d’améliorer le service et d’augmenter la rentabilité.

La fourniture d’informations sur les expéditions améliore la satisfaction des clients.

« Si, par exemple, nous avons un problème avec un client dont la livraison a échoué - donc si nous continuons à essayer de livrer un envoi et que notre client n’est pas à la maison - c’est mauvais pour nous et c’est mauvais pour l’expéditeur d’origine parce qu’il obtient une satisfaction client inférieure si un envoi n’est pas livré. Dans de nombreux cas, nous avons en fait partagé des informations avec notre client: « Nous avons un problème pour livrer les envois. Nous avons un problème avec une mauvaise adresse. » Ils ont un aperçu de leurs propres données logistiques et peuvent apporter leurs propres améliorations. »

Graeme Aitken, vice-président du contrôle de gestion, DHL Express

Gérer les hauts et les bas des clients

Avec plusieurs années de données dans la plate-forme Teradata, DHL Express peut maintenant commencer à prédire et à prévoir avec une meilleure précision en utilisant des données micro et macro tierces, y compris les changements dans les économies et les impacts du Brexit ou du coronavirus. Ils sont en mesure d’examiner les données historiques et d’ajouter des indicateurs économiques et des priorités stratégiques pour mieux gérer le budget et le plan de revenus / bénéfices.

« Si vous extrapolez le passé à l’avenir, nous devrions avoir une indication assez précise de la mesure dans laquelle nous allons. Donc, si vous intégrez des variables telles que les taux d’inflation, le Brexit, tout ce qui se passe dans l’économie mondiale, nous devrions être en mesure de prévoir avec plus de précision en utilisant les données très détaillées sur les coûts dont nous disposons actuellement.

Alors que DHL Express poursuit sa transformation financière, ils savent que fournir aux décideurs des coûts transactionnels détaillés leur permettra d’explorer et d’affronter de près les scénarios hypothétiques, de comprendre, de s’engager et d’accepter un plan à venir.

Les analystes d’affaires peuvent évaluer efficacement les performances et la rentabilité plutôt que de consolider les données et de préparer des rapports. Cela permet de rapprocher les mesures de profit et le grand livre, ce qui raccourcit finalement le processus de clôture des livres mensuellement, trimestriellement et annuellement.

« Là où nous voulons aller à l’avenir, c’est vers l’établissement des coûts variables, l’établissement des coûts différentiels et les prévisions. Alors, que se passe-t-il si nous apportons un changement à notre réseau? Que se passe-t-il si un client nous quitte? Que se passe-t-il si un client vient chez DHL ? Quel impact cela a-t-il sur nos coûts, nos revenus, notre rentabilité au niveau de l’ensemble de l’entreprise ? »

Les données (et l’intelligence qui en découle) doivent devenir l’objectif central de votre entreprise.

Teradata vous aide à libérer une valeur continue et illimitée dans l’ensemble de votre entreprise.

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