Teradata Vantage sur Azure (DIY)

FAQ sur le déploiement

Teradata Vantage

Qu’est-ce que Teradata Vantage sur Azure (DIY) ?

Teradata Vantage sur Azure (DIY) combine les puissants logiciels Vantage avec l’agilité et la flexibilité de l’infrastructure Microsoft Azure. Parmi les avantages figurent notamment l’accès en libre-service, le provisionnement subhoraire et la possibilité de ne payer que ce que vous consommez, ainsi que d’étendre un écosystème analytique sur site dans l’environnement Azure. Autres avantages :

  • Rapidité et facilité d’achat : effectuez des Proof-of-Concept (PoC) rapidement pour l’exploration analytique.
  • Abonnement horaire ou annuel : choisissez l’option appropriée pour optimiser vos dépenses.
  • Cohérence avec les logiciels sur site : mettez à profit vos investissements Teradata existants.

En incorporant Azure pour le déploiement d’un environnement Vantage, Teradata permet aux entreprises de devenir facilement pilotées par les données grâce aux meilleurs outils analytiques.

Quels produits sont fournis avec Vantage sur Azure (DIY) ?

Les produits Teradata suivants sont fournis avec Vantage sur Azure (DIY) :

  • Teradata Vantage – La plateforme de Pervasive Data Intelligence (l’intelligence des données omniprésentes)
  • Teradata Data Mover – Transferts de données entre les déploiements ou en leur sein
  • Teradata Data Stream Controller – Sauvegarde de Vantage sur Azue Blob
  • Teradata Ecosystem Manager – Surveillance des différents systèmes Teradata
  • Teradata QueryGrid – Connexion des requêtes aux autres référentiels de données
  • Teradata Query Service – Interface RESTful avec Teradata Vantage
  • Teradata Server Management – Gestion des serveurs des systèmes Teradata
  • Teradata Studio – Interface graphique pour l’administration et le développement des requêtes
  • Outils et utilitaires Teradata – Interface graphique pour l’intégration de Teradata dans vos systèmes d’entreprise
  • Teradata Viewpoint – Portail pour la gestion des systèmes Teradata

À qui s’adresse Vantage sur Azure (DIY) ?

Vantage sur Azure (DIY) s’adresse aux mêmes clients qui bénéficient déjà de toutes les autres options de déploiement Teradata. Les utilisateurs existants des produits Teradata sur site apprécieront tout autant ses capacités que nos nouveaux clients. Les possibilités d’activer des ressources en libre-service, de les lancer rapidement, de les payer en fonction de votre consommation et de les intégrer avec un large éventail d’outils logiciels complémentaires sont autant d’avantages essentiels.

Quels sont les cas d’usage prévus pour Vantage sur Azure (DIY) ?

Vantage sur Azure (DIY) est le même logiciel que celui utilisé par nos clients pour d’autres options de déploiement, par conséquent tous les cas d’usage sont identiques. Exemples :

  • Essayer la dernière version des logiciels Vantage pour en explorer les nouvelles fonctionnalités sans engagement.
  • Pratiquer le test et le développement dans un environnement agile séparé des ressources sur site.
  • Effectuer des PoC pour examiner de nouvelles hypothèses ou valider l’intégration de logiciels.
  • Effectuer des analyses sur référentiels de données dans le cloud, notamment des données stockées dans Blob Storage, HDInsight et Hadoop.

Où se situe Vantage sur Azure (DIY) par rapport aux autres produits Teradata ?

L’un des piliers et principaux facteurs de différenciation de la stratégie Teradata est l’offre de logiciels cohérents quel que soit le modèle de déploiement choisi. Vantage sur Azure (DIY) intègre les mêmes capacités Advanced SQL Engine disponibles dans toutes les autres options. Actuellement les fonctions Machine Learning et Graph Engines ne font pas partie des offres DIY.

Comment effectuer un PoC ?

L’équipe Teradata Services est à votre disposition pour vous aider à déterminer l’architecture, les configurations et les paramètres appropriés répondant aux exigences de chaque cas d’usage spécifique. Teradata encourage les futurs utilisateurs à contacter leur équipe Teradata Account. Pour les nouveaux clients de Teradata, diverses options sont disponibles pour faciliter le processus d’évaluation et de sélection : veuillez contacter Teradata pour plus d’informations. Si vous réalisez une PoC indépendamment, veuillez vous inscrire pour obtenir un identifiant de site Teradata, via le formulaire d’inscription au support sur cette page, afin de bénéficier d’un support.

Capacités

Puis-je interroger directement les données dans le stockage Blob ou ADLS Gen2 ?

Oui. Les utilisateurs peuvent interroger directement les données dans Azure Blob ou Azure Data Lake Storage (ADLS) Gen2 au moyen de Teradata QueryGrid Manager et, en option (payante), de Teradata-to-Hive QueryGrid Connector, qui s'interface avec Hive exécuté sur Hortonworks (HDP) ou Cloudera (CDH) sur Azure Virtuel Machine.
Native Object Store sera également disponible prochainement pour la jointure et l’interrogation de données dans Azure Blob, ADLS Gen2 et d’autres espaces de stockage objet dans le cloud. Restez à l’affût pour plus d’informations à ce sujet.

Est-il possible d’utiliser Vantage sur Azure (DIY) comme solution de reprise après sinistre ?

Oui, les clients peuvent utiliser leur(s) instance(s) Vantage sur une ou plusieurs machines virtuelles Azure (DIY) comme environnements primaires ou secondaires en conjonction avec d’autres environnements Teradata. Les utlisateurs peuvent configurer ces environnements pour la reprise après sinistre (DR) avec l’aide de Teradata Services. Les clients peuvent également être intéressés par la solution DRaaS (Disaster Recovery as-a-Service) de Teradata pour une infrastructure sur site. Contactez votre équipe Teradata Account pour plus d’informations.

Puis-je transférer des données dans les deux sens entre ce système Teradata et les autres ?

Oui, les utilisateurs peuvent transférer des données entre les instances sur site, as-a-Service et DIY de Teradata. Veuillez prendre note des frais de transfert de données Azure éventuellement liés à cette opération.

Comment est assurée la sécurité de Vantage sur Azure (DIY) ?

Vantage sur Azure (DIY) offre les mêmes options de sécurité que toute offre hébergée sur Azure-VM : il est de la responsabilité des clients de configurer leurs environnements pour les sécuriser. Par exemple, les machines virtuelles se trouvent au sein d'un réseau virtuel (VNet) doté d’une page d’adresses IP spécifié par les utilisateurs. Ce sont eux qui décident quelles machines sont connectées à Internet et lesquelles demeurent privées. Des groupes de sécurité et des listes de contrôle d’accès réseau (ACL) permettent aux utilisateurs de contrôler les accès entrants et sortants des machines virtuelles. Les utilisateurs peuvent connecter leur infrastructure informatique existante aux ressources liées à l'abonnement Azure au moyen de liaisons VPN IPsec chiffrées standard.

Quels sont les niveaux de conformité en place ?

Les mêmes niveaux de conformité existant pour tous les logiciels déployés sur Azure sont en place pour Vantage sur Azure (DIY). Teradata renvoie les utilisateurs à Azure pour plus de détails. En définitive, les clients sont responsables de veiller à respecter toutes les exigences éventuellement applicables à leur secteur, à leur environnement d’exploitation et aux attentes de leurs propres utilisateurs.

Le même outil permet-il de surveiller ce système Teradata et les autres ?

Oui, Teradata Viewpoint permet de surveiller des instances multiples de Teradata quelle que soit l’option de déploiement. Veillez à choisir la version multi-instance de Viewpoint plutôt que la version mono-instance pour bénéficier de cette capacité.

Abonnement

Qu’est-ce qu’Azure Marketplace ?

Azure Marketplace est maketplace d’applications et de services en ligne qui permet aux éditeurs de logiciels indépendants tels que Teradata d’offrir leurs solutions aux clients Azure dans le monde entier. Azure Marketplace combine les écosystèmes de partenaires Microsoft Azure en une seule plateforme unifiée pour mieux servir les clients et les partenaires, ce qui facilite la recherche, l’achat et le déploiement d’un large éventail d’applications et de services en quelques clics.

Quelle est la différence entre le « tarif », le « tarif logiciel » et le « tarif global » dans la structure de coûts des offres de machines virtuelles sur Azure Marketplace ?

Le « tarif » fait référence au coût de la machine virtuelle Azure pour exécuter le logiciel. Le « tarif logiciel » fait référence au coût du logiciel Teradata exécuté sur une machine virtuelle Azure. Le « tarif global » fait référence au coût total combiné de la machine virtuelle Azure et du logiciel Teradata exécuté sur une machine virtuelle Azure.

Puis-je appliquer des crédits d’abonnement Azure ou des fonds d’engagement monétaire sur mon compte aux produits et services Azure afin d'exécuter les offres Azure Marketplace ?

Oui. Les crédits d’abonnement Azure ou les fonds d’engagement monétaire d’un compte peuvent être utilisés pour les produits et services Azure afin d’exécuter les offres Azure Marketplace. Par exemple, il est possible d'utiliser les fonds d’engagement monétaire Azure pour le payer le « tarif » d’une offre de machine virtuelle sur Azure Marketplace. Toutefois, ni les crédits d’abonnement Azure ni les fonds d’engagement monétaire ne peuvent être appliqués au logiciel Teradata (« tarif logiciel ») exécuté sur une machine virtuelle Azure. Consultez la FAQ Microsoft Azure pour plus de détails.

Comment régler les abonnements sur Azure Marketplace ?

Les abonnements Azure Marketplace sont assujettis au même mode de paiement que l’abonnement Azure d’un utilisateur et seront facturés séparément par rapport à l’utilisation d’Azure. Consultez la FAQ Microsoft Azure pour plus de détails.

Qu’est-ce qu’un logiciel d’écosystème Teradata et pourquoi puis-je l’inclure dans mon abonnement à la base de données ?

Le logiciel de l’écosystème Teradata est complet et doté de capacités extraordinairement puissantes pour ingérer, accéder, gérer et déployer des écosystèmes d'analyse de données, tels que :

  • Teradata Data Lab
  • Teradata Data Mover
  • Teradata QueryGrid (avec Connectors)
  • Point de vue Teradata (Multiple Systems)

Des informations supplémentaires sur cette solution flexible et abordable pour les tiers Enterprise, Advanced et Base sont disponibles à l'adresse suivante : www.teradata.com/Products/Ecosystem-Management/IntelliSphere.

Qu’advient-il des abonnements Vantage sur Azure (DIY) lorsque Teradata met à jour ses produits ?

Lorsque Teradata publie une nouvelle version de son logiciel à laquelle un utilisateur est abonné, l’utilisateur reçoit un e-mail de notification d'Azure Marketplace contenant des informations sur la dernière version fournie par Teradata.

Quels logiciels partenaires sont disponibles ?

De nombreuses options existent pour provisionner et déployer des logiciels de partenaires alliance en combinaison avec les solutions Teradata sur Azure. De nombreux partenaires Teradata proposent des logiciels sur Azure, ce qui facilite le déploiement de Teradata et des logiciels de partenaires alliance au sein d'un même environnement. D’autres options incluent un logiciel partenaire local connecté à Vantage sur Azure (DIY), ainsi qu’une connectivité cloud à cloud entre les environnements cloud partenaires et Vantage sur Azure (DIY). Lorsque vous prévoyez de déployer Vantage conjointement avec un logiciel partenaire sur Azure, recherchez d’abord le partenaire alliance Teradata dans l’annuaire des partenaires Teradata et vérifiez la compatibilité avec Teradata Vantage.

Déploiement

Où Vantage on Azure (DIY) est-elle disponible ?

Vantage on Azure (DIY) est généralement disponible dans presque toutes les régions Azure publiques au monde, à l’exception de la Chine.

Comment puis-je m’abonner et déployer un produit à partir d'Azure Marketplace ?

Les offres Azure Marketplace sont disponibles sur https://azuremarketplace.microsoft.com/en-us/marketplace/ ou sur le portail habituel Microsoft Azure. Une fois connectés au portail de gestion, les utilisateurs peuvent rapidement configurer, déployer et gérer le produit, tout comme les services cloud Azure.

Puis-je choisir la ou les régions Microsoft Azure dans lesquelles mon achat sur la Marketplace sera déployé ?

Oui, les utilisateurs ont la possibilité de déployer dans n’importe quelle région de datacenters Azure couverte par Teradata. Les clients peuvent sélectionner les datacenters les plus proches de leurs services afin d'optimiser les performances et de gérer le budget.

Existe-t-il des options de déploiement automatisée via les Solution Templates d'Azure ?

Oui. Teradata exploite les Solution Templates d'Azure et Azure Resource Manager afin de permettre la rationalisation du processus de provisionnement pour l’intégration des nombreuses machines virtuelles (VM) impliquées dans un écosystème Teradata.

Sauvegarde et restauration

Qu’est-ce que la reprise automatique de nœud défaillant ?

Vantage sur Azure (DIY) intègre des capacités de reprise automatique de nœud défaillant. Les capacités de restauration s’appliquent aux instances de machines virtuelles utilisant le stockage correspondant. Une défaillance de nœud peut être liée au matériel, au logiciel ou au système d’exploitation. En cas de défaillance d’un nœud, la reprise automatique se déroule de la manière suivante :

  • Activation automatique d’une instance de nœud de secours
  • Détachement du stockage rattaché au nœud défaillant
  • Configuration d’une nouvelle instance
  • Rattachement du stockage détaché à la nouvelle instance
  • Rétablissement de la configuration

Le nœud de remplacement se fonde sur une image enregistrée lors du premier lancement du système ou bien sur une image actualisée si les outils appropriés ont été exécutés après une mise à jour du logiciel. Le nœud de remplacement possède la même adresse IP secondaire et élastique et les mêmes identifiants que le nœud remplacé. Par défaut, le nœud défaillant continue de fonctionner et peut être utilisé aux fins de diagnostic.

Est-il possible de sauvegarder et de restaurer vers/depuis Blob Storage ?

Oui. En plus d'exploiter le strockage correspondant, les utilisateurs peuvent sauvegarder et restaurer directement vers et depuis Blob Storage. Au moyen de Teradata Data Stream Controller, cette capacité s’applique, que la source ou la cible de la restauration soit un système Teradata dans le cloud ou sur site.

L’avantage lié à l'exploitation d'un système Blob Storage économique est que les clients ne paient que pour les ressources utilisées. De plus, le stockage s’adapte automatiquement. Il est facile de créer et de gérer des tâches dans Viewpoint pour sauvegarder et restaurer au niveau de la base de données ou de l'objet. Une sauvegarde progressive signifie que seuls les blocs modifiés sont copiés depuis la base de données. Le transfert en parallèle de plusieurs flux de données entre chaque nœud Teradata et le bucket de stockage Blob Storage réduit la taille des fenêtres de sauvegarde et de restauration.

Documentation

Où trouver la documentation expliquant comment lancer, provisionner et utiliser Vantage sur Azure (DIY) ?

Teradata propose une documentation qui facilite le lancement, le provisionnement et l'exploitation de nos logiciels au sein de l’infrastructure Azure sur les pages suivantes :

    •  

Support

Quel support est inclus dans l’abonnement Vantage sur Azure (DIY) ?

Teradata Premier Cloud Support, inclus dans votre abonnement logiciel payant, vous aide à réagir avec rapidité et efficacité aux événements qui mettent en péril vos outils d'analyse. Avec le soutien de notre vaste réseau de téléconseillers, nous assurons la résolution complète du problème.

Teradata Premier Cloud Support comprend les prestations suivantes :

  • Résolution 24h/24 et 7j/7 : ouverture d’incident 24 heures sur 24 via Teradata Access
  • Réponse adaptative : heures de couverture et temps de réponse suivant les niveaux de sévérité définis par le client
  • Forum de support : accès à des ressources utiles pour Vantage sur Azure (DIY) et à la Base de connaissances de support Teradata
  • Modules additionnels personnalisés : possibilité d’acheter séparément des Services Teradata complémentaires pour vous aider à gérer votre environnement

L’inscription à un compte Teradata Access est requise pour :

  • Solliciter le support de Teradata concernant un incident
  • Télécharger les mises à jour des logiciels
  • Accéder aux contenus de formation

Par défaut, les services Premier Cloud Support sont assurés en anglais. Pour bénéficier d’un support dans sa langue locale, le client doit avoir souscrit un abonnement à l’un des trois services Success Tier de Teradata. Cliquez ici pour en savoir plus.

N.B. Chaque client Vantage sur Azurec(DIY) doit inscrire son compte Azure pour Teradata Access.

Comment s’inscrire pour le support ?

Si vous ne vous êtes pas encore inscrit à Teradata Access pour votre abonnement DIY, veuillez le faire dès à présent sur la page Inscription au support.
L’inscription à Teradata Premier Cloud Support pour les abonnements DIY sur Azure requiert un identifiant de site de cloud public. Si vous possédez déjà un identifiant de site de cloud public et un compte Teradata Access pour Azure, il vous suffit de vous connecter à Teradata Access ou d’utiliser votre identifiant de compte Azure.

N.B. Si vous possédez un compte Teradata Access pour un site autre que Teradata Vantage sur Azure (DIY), vous devrez inscrire votre compte Azure pour Teradata au moyen de votre identifiant de support Teradata existant (adresse e-mail). Vous pourrez ensuite relier les comptes entre eux.

Une fois inscrit pour le support, comment en bénéficier ?

Teradata Access est le portail de services pour Vantage sur Azure (DIY).
Inclus dans l’abonnement payant Vantage sur Azure (DIY), Teradata Premier Cloud Support offre l’ouverture d’incident 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour la résolution des problèmes, des heures de couverture et temps de réponse suivant les niveaux de sévérité définis par le client, ainsi que le droit aux mises à jour logicielles.
Premier Cloud Support donne aux utilisateurs un accès 24h/24 et 7j/7 au portail Service client de Teradata pour leur permettre de participer à des forums communautaires afin d’y échanger des idées et découvrir des solutions, de rechercher dans des articles dans la base de connaissances des informations pertinentes pour leurs produits et services, de télécharger les mises à jour logicielles et de contacter l’équipe Teradata Support pour la résolution des problèmes.
Par défaut, les services Premier Cloud Support sont assurés en anglais. Pour bénéficier d’un support dans sa langue locale, le client doit avoir souscrit un abonnement à l’un des trois services Success Tier de Teradata. Cliquez ici pour en savoir plus.

N.B. Chaque client Vantage sur Azure (DIY) doit inscrire son compte Azure pour Teradata Access.

Quand le support est-il disponible ?

Le portail Teradata Cloud Service est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an pour le signalement des incidents et les demandes de changements ou d’informations.

Jour ouvré : du lundi au vendredi de 9h à 20h (heure de la côte est des États-Unis).
Jour ouvré suivant – Exemple : si un incident S2 ou S3 est ouvert sur le portail Teradata Cloud Service après 20h le vendredi soir, le personnel de Teradata y répondra le lundi matin à 9h.
Pour les problèmes concernant Azure en général ou Azure Marketplace, veuillez contacter directement le Support Microsoft Azure.

Quelles sont les restrictions de support ?

L’assistance 24h/24 et 7j/7 disponible via Teradata Premier Cloud Support est assurée par un groupe d’experts Teradata parfaitement formés à travers le monde. Si le site du client est soumis à certaines restrictions, les accords de niveau de service (SLA) de Teradata Premier Cloud Support peuvent ne pas s’appliquer. Exemples de restrictions de support : « Seuls des citoyens américain se trouvant sur le territoire des États-Unis peuvent nous prêter assistance » ou encore « L’accès à distance aux nœuds Teradata pour dépannage n’est pas autorisé. »

Dans les cas où des restrictions de support doivent s’appliquer, des approbations supplémentaires seront nécessaires pour que Teradata puisse assurer le niveau de support répondant à ces restrictions et les SLA attendus par les clients concernés. Pour plus d’informations sur les restrictions de support, veuillez contacter restricted.sites@teradata.com.

Fusion de l’infrastructure héritée et des ressources de données locales existantes.

Glossaire

AZ
Zone de disponibilité 


SLA
Contrat de niveau de service

CDS
Espace de données client


VM
Machine virtuelle

EA
Contrat d’entreprise


VNet
Réseau virtuel

Clients Azure

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