Des solutions de données pour permettre aux entreprises de relever les défis de demain

La quantité de données produites atteint actuellement des niveaux inégalés et augmente de jour en jour. Cet afflux de données a poussé les entreprises à modifier leur approche. Il ne suffit plus d'être le meilleur dans son domaine ; les chefs de file dans leurs secteurs respectifs doivent impérativement être prêts à relever les futurs défis. Pour devenir une entreprise réactive, agile et prête à affronter les défis de demain, il est nécessaire de mettre en place des solutions de données cloud-first.

Des solutions de données cloud-first pour bâtir l'entreprise de demain

Créer de la valeur grâce à l’analyse de données

La plupart des chefs de file dans tous les secteurs d'activité ont conscience du fait que les informations dérivées de l'analyse de données constituent un facteur de réussite. En plaçant les données au centre de leurs activités, les entreprises sont en mesure de se rapprocher de leurs clients, de stimuler l’innovation et d'obtenir des résultats tangibles. Une solution complète, focalisée sur la qualité, la gestion et l'analyse des données au sein d'une architecture multi-cloud, permet de fournir une image de l’entreprise de bout en bout, qui inclut les parcours clients, la chaîne d’approvisionnement ou encore les processus internes. De plus, les avantages de ce type de solution ne se limitent pas à un seul secteur.

Trois exemples de solutions de données qui contribuent à la réussite des entreprises

Télécommunications

L'analyse de données a permis à Vodafone Allemagne de mieux comprendre ses clients afin de proposer des services qui se fondent sur leurs besoins réels, plutôt que sur des suppositions. Après avoir fait l'acquisition d'Unitymedia - une entreprise de téléphonie fixe -, Vodafone - spécialiste de la téléphonie mobile - a pu combiner les données relatives aux individus et aux foyers afin de mieux appréhender le comportement de ses clients.

Les solutions de données mises en place par l'entreprise lui ont permis de repérer 17 millions de foyers où il était possible de faire converger des abonnements mobiles, Internet, fixes et au câble. Grâce à des offres de services groupées et des réductions sur la convergence des abonnements, Vodafone a vu ses bénéfices augmenter immédiatement et a mis en lumière les domaines les plus porteurs pour l'avenir.

Services financiers

La Banque Royale du Canada, l’une des plus grandes banques du Canada et dans le monde, constitue un excellent exemple des avantages dont s'accompagnent l’automatisation renforcée et de l’IA lorsque celles-ci sont associées à l’analyse de données. Ayant à coeur de placer les données au centre de ses activités, la banque a mis en place des équipes dédiées à l'enrichissement de son écosystème d'analyse évolutif et flexible.

Grâce à l'intégration de données interfonctionnelles et à l'exploitation de sa plateforme d’analyse basée dans le cloud, elle a pu éliminer les silos et obtenir des informations unifiées concernant ses clients. Cela a permis de créer une solution de données complète, doublée d'une plateforme d'analyse prédictive qui exploite l'ensemble des données et permet aux clients de poser n’importe quelle question à tout moment. Cette approche de l’analyse de données permet à la banque de concevoir des expériences personnalisées pour ses quelques 17 millions de clients, ce qui garantit non seulement la fidélité des clients, mais augmente également les revenus et stimule la croissance de l'entreprise.

Divertissement

Pour l'équipe de basketball des Jazz de l'Utah, la clé du succès ne réside pas seulement dans un entraînement intensif, mais dans une solution de données qui lui a permis de remporter davantage de victoires et d’améliorer son expérience client. En examinant une multitude de sources de données et de points de contact clients, la franchise a constaté une corrélation entre la satisfaction de ses clients et les dépenses en nourriture et en produits vendus sur l'ensemble des boutiques de la salle en cas de victoire de l'équipe. Lorsque les joueurs du Jazz l'emportent, la satisfaction des clients augmente, ce qui entraîne une hausse des recettes. Grâce à l’analyse de données, l'équipe s'est efforcée de mieux comprendre les facteurs qui influent sur l'état de santé des joueurs et de définir des solutions afin de les préserver, ce qui leur a permis de remporter jusqu'à 59 victoires en une saison - un résultat à l'avantage de toutes les personnes impliquées.

Se préparer à relever les défis de demain grâce à l’analyse de données

Pour réussir en 2021, les entreprises doivent se concentrer sur le développement de solutions de données qui font de ces dernières leur plus grand atout. Bon nombre de grandes entreprises sont déjà conscientes de toute la puissance des informations qui en découlent. L’analyse de données génère des résultats qui permettent aux dirigeants d’entreprise de se rapprocher de leurs clients et d'anticiper les évolutions au sein de leurs secteurs respectifs.

Les entreprises les plus prospères ont toutes une chose en commun : elles disposent d'une plateforme moderne d’analyse de données dans le cloud qui, à l'image de Teradata Vantage, leur permet d'adopter une approche intégrée et démocratisée des données. En rendant l'ensemble de leurs données disponibles en permanence, ces chefs de file sont en mesure de transformer les informations tirées des données en résultats tangibles, ce qui leur permet de ne plus se contenter d'être les meilleurs dans leur domaine et de se tenir prêts à affronter les défis de demain.