Teradata renforce son offre Cloud sur Microsoft Azure

5 juil. 2021 | Paris

De nouveaux investissement permettent aux clients de moderniser l’analyse de données dans le cloud grâce à Vantage sur Azure

Teradata (NYSE : TDC), le fournisseur de la plateforme de données multi-cloud et connectée, annonce de nouvelles capacités pour Vantage sur Microsoft Azure, qui témoignent de ses efforts continus en matière d’innovation et d’engagement vers le Cloud.

Vantage sur Azure est proposée « as-a-Service » et s’accompagne du logiciel et des services Teradata, auxquels s’ajoutent les ressources en matière de traitement et de stockage de données, ainsi que les services natifs d’Azure. L’offre permet aux entreprises d’exploiter l’analyse de données depuis une échelle réduite et de faire évoluer progressivement la puissance de traitement et le stockage de manière souple et indépendante, lorsqu’elles en ont besoin. Grâce à la flexibilité du modèle tarifaire et à la possibilité de choisir parmi les différentes versions de Vantage, les clients cloud Teradata peuvent sélectionner les fonctionnalités et les performances analytiques nécessaires à leur activité.

Désormais, les entreprises qui oeuvrent dans des domaines aussi variés que le retail, les services financiers, le secteur public, l’industrie, le transport, la santé et bien d’autres peuvent profiter des améliorations et évolutions de Vantage sur Azure :

Une modernisation plus facile de l’infrastructure d’analyse de données dans le cloud

• Possibilité d’acquérir le produit via les offres privées de la marketplace d’Azure – une option pratique qui permet aux clients de comptabiliser l’intégralité des services facturés au contrat Azure.
  • Un support pour la mise à l’échelle de la puissance de traitement sans interruption de service grâce à la performance élastique à la demande (EPOD).
  • Possibilité d’intégrer des fonctions SAS définies pour vos propres besoins (UDF) pour l’analytique avancée.
  • Une interface utilisateur Vantage remaniée qui s’accompagne des solutions Editor, JupyterHub, Path, Rules et Workflow pour IA/ML.
  • Capacité à lire et à écrire des données nativement vers et depuis le stockage objet, y compris Azure Blob et Azure Data Lake Storage (ADLS) Gen2
  • Disponibilité étendue : une solution de sauvegarde et de restauration basée sur des snapshots en libre-service qui réduit les périodes d’indisponibilité de plusieurs heures à quelques secondes.

Une sécurité renforcée

• Clés de chiffrement gérées par les clients (CMEK) – cette option de configuration apporte une sécurité supplémentaire qui permet aux clients de protéger leurs données dans le cloud.
  • Possibilité d’incorporer une solution de sécurité logicielle partenaire Imperva ou Protegrity, ce qui offre aux clients des options de chiffrement des données reconnues parmi les plus performantes du secteur.
  • La connectivité Private Link  permet aux clients d’exploiter les logiciels Vantage, Viewpoint et QueryGrid au sein d’une configuration réseau entièrement sécurisée qui n’est pas exposée à l’Internet public.

De nouvelles fonctionnalités innovantes

• Des fonctions d’analyse supplémentaires intégrées depuis Vantage Analytics Library.
  • Les nouveaux déploiements permettront de profiter d’une augmentation de 40 % de la puissance de traitement par rapport aux configurations précédentes, ce qui permet aux clients d’exécuter davantage de charges de travail.
  • Le dimensionnement du système peut aller jusqu’à 1,5x de la configuration retenue, ce qui permet aux clients d’exécuter des workloads plus importants à l’échelle de l’entreprise.

Une zone de couverture étendue

• Nouvelle région et nouvelle option de déploiement pour Vantage sur Azure (DIY – Do It Yourself) : Azure Marketplace en Chine.

« Teradata s’engage à fournir le meilleur service d’analyse de données d’entreprises dans le cloud. C’est pourquoi nous continuons d’investir afin d’améliorer les offres Vantage sur Azure proposées « as-a-Service ». Dans toutes les industries, nos clients sont en mesure d’obtenir des résultats rapides grâce à Vantage tout en tirant parti de leurs capacités favorites sur Azure, » déclare Barry Russell, SVP Business Development and GM of Cloud chez Teradata. « Nous continuons à faire du développement en cloud-first une priorité sur l’ensemble de l’entreprise, dans le but d’aider nos clients à migrer et à moderniser sans accroc leurs entrepôts de données dans le cloud et de leur permettre d’atteindre leurs objectifs liés à une innovation numérique toujours plus rapide. »

En tant que principale chaîne de magasins de jouets aux Pays-Bas, Intertoys, un client historique de Teradata, s’appuie sur des données first et third party pour tirer des enseignements concernant la demande, les tendances et la saisonnalité des commandes. Afin de moderniser sa plateforme d’analyse de données via la migration vers le cloud, Intertoys a choisi Microsoft Azure comme fournisseur de service cloud préférentiel et Teradata Vantage comme plateforme d’analyse de données dans le cloud. La chaîne de magasins capitalise ainsi sur des enseignements détaillés concernant ses clients et grâce à des traitements analytiques avancés crée des expériences d’achat personnalisées.

« Nous avons testé plusieurs fournisseurs cloud et Teradata est la plateforme la plus performante lorsqu’il s’agit d’exécuter des requêtes complexes et de gérer d’importants volumes de données, » déclare Robin Tichler, IT Manager, Intertoys, B.V. « La mise à l’échelle est facile, en scale-up comme en scale-down. Teradata est également citée par les principaux cabinets d’analyse parmi les fournisseurs de services de référence en matière de mise à l’échelle pour la gestion d’importants volumes de données, des temps de réponse aux requêtes et de la complexité des requêtes traitées. »

Les abonnements à Vantage sur Azure peuvent être souscrits via la marketplace d’Azure.

Disponibilité

La connectivité et l’intégration renforcées grâce aux services first-party pour Teradata Vantage sur Azure sont désormais disponibles dans le monde entier, y compris avec les modèles tarifaires mixtes capacitaires et à l’usage.

Les zones géographiques Microsoft Azure depuis lesquelles Vantage sur Azure peut être fournie incluent les pays suivants : Australie, Canada, France, Irlande, Japon, Pays-Bas, Norvège, Afrique du Sud, Corée du Sud, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis. Les futures zones prévues incluent le Brésil, l’Allemagne, Hong-Kong, l’Inde et Singapour. En plus des zones susmentionnées, Vantage sur Azure (DIY) est également disponible en Chine.