GE Digital lance une solution destinée à optimiser les opérations des compagnies aériennes via Teradata Vantage

17 févr. 2021 | Paris

La solution Flight Data Link intègre l’analyse des données de vols avec les données opérationnelles

GE Digital et Teradata lancent une nouvelle solution logicielle GE Digital intégrée à Teradata Vantage, la plateforme d’analyse des données dans le cloud, combinant données d’entreprise et données opérationnelles au sein d’un modèle spécialement conçu pour le secteur aérien. La solution Flight Data Link permet d’accélérer la transformation numérique des compagnies aériennes en améliorant la rentabilité et la visibilité opérationnelle grâce à l’intégration de données relatives aux clients, à la maintenance et à la chaîne logistique.

Flight Data Link permet de mettre à disposition, via Teradata Vantage, les données de vol du système de mesure des événements (EMS) de GE Digital, un système complet de traitement des données de vol fournissant des informations rapides, précises et exploitables. Vantage alimente un écosystème d’analyse des données d’entreprises qui intègre toutes les informations pertinentes au sein d’une plateforme unique pour rendre l’analytique disponible à l’ensemble de l’entreprise. En associant données de vol et données opérationnelles au sein de Vantage, les compagnies aériennes sont en mesure d’effectuer une analyse complexe de plusieurs vols sur l’ensemble de leurs flottes. La combinaison de EMS et Vantage leur permet de faire le lien entre ces deux types de données et, par conséquent, d’obtenir de nouvelles informations sur l’ensemble de leur compagnie.

« Nous sommes fiers que le nouveau produit innovant de GE Digital utilise Vantage, mettant ainsi les avantages de la plateforme de référence de Teradata au service de l’analytique aérienne, afin de permettre aux compagnies du monde entier de faire des données leur principal atout, » déclare Scott Collins, VP Global Partnership Organization chez Teradata. « Vantage offre à GE Digital la flexibilité d’une plateforme multi-cloud en facilitant la mise à disposition de leurs nouvelles offres. Les deux entreprises travaillent également ensemble à la mise au point d’un logiciel intégré qui permettra à leurs clients communs d’utiliser données et informations plus facilement. »

La connexion des données complètes de vol avec Teradata Vantage permet d’effectuer des fonctions analytiques complexes sur de multiples vols, itinéraires et ressources. Les utilisateurs métier peuvent avoir recours à un outil de BI ou à un langage de programmation (Python, R ou Java, par exemple) pour effectuer des analyses ; les compagnies aériennes sont ensuite en mesure de tirer parti des données intégrées sur l’ensemble de leur écosystème pour recommander des actions spécifiques qui se fondent sur le comportement en vol et la compréhension des données. Par ailleurs, cela leur donne la possibilité de maximiser la valeur de leurs équipements et de leurs données opérationnelles (en dehors et en complément de l’équipe chargée de la sécurité des vols) en utilisant les données complètes de vol pour faire de la maintenance prédictive – en intégrant les données logistiques – et améliorer les processus opérationnels.

« La combinaison de l’expérience de GE dans le domaine aérien et de l’expertise logicielle de GE Digital, intégrée à la plateforme la plus robuste en matière d’analytique évolutive, permet aux compagnies aériennes de faire de l’expérience passager et de la croissance de leur chiffre d’affaire leurs principales priorités, » déclare Andrew Coleman, General Manager pour le groupe GE Digital’s Aviation Software. « Grâce à notre partenariat renforcé avec Teradata, nous mettons au point des solutions prometteuses qui intègrent de nombreux types de données provenant à la fois de l’entreprise et des opérations, afin d’obtenir des résultats significatifs. »

Flight Data Link permet aux équipes en charge de la sécurité des vols de transmettre facilement les données de vol aux autres équipes de la compagnie aérienne à des fins d’analyse. La solution permet d’automatiser ces flux de données précieuses, tout en assurant gouvernance. Grâce à la mise à contribution de ces données en quasi temps réel au service de la maintenance prédictive et à l’intégration des données logistiques à la planification et aux événements relatifs à la maintenance, Flight Data Link augmente l’efficacité opérationnelle et la rentabilité en permettant une meilleure gestion des vols et des actifs.

Teradata Vantage est la plateforme analytique multi-cloud de référence qui simplifie l’écosystème en unifiant l’analytique, les data lakes et les data warehouses. Avec Vantage, les entreprises peuvent éliminer les silos et interroger de façon rentable toutes leurs données pour obtenir une vision complète de leur entreprise.

Pour en savoir plus sur les solutions Aviation Software de GE Digital, cliquer ici.

À propos de GE Digital

GE Digital transforme la manière dont l’industrie relève les défis les plus ardus. Sa mission consiste à offrir simplicité, rapidité et évolutivité aux activités de transformation numérique de ses clients, à l’aide de logiciels qui les aide à mieux exploiter, analyser et optimiser leurs processus métiers. Le portefeuille de produits de GE Digital – qui inclut l’optimisation et l’analyse réseau, la gestion des actifs et de la performance opérationnelle, le fonctionnement opérationnel et l’automatisation de la fabrication – permet aux entreprises du secteur industriel œuvrant dans des domaines comme le service public, la production énergétique, l’industrie pétrolière et gazière, le transport aérien et la manufacture, de mettre à contribution leurs données industrielles. Pour en savoir plus, visitez le site www.ge.com/digital.