Qu’est-ce que R ?

R est un langage de programmation open source destiné aux analyses statistiques. Il comprend notamment une interface de ligne de commande et plusieurs interfaces graphiques. Les types d'algorithmes les plus populaires comprennent la modélisation linéaire et non linéaire, l'analyse des séries temporelles, la classification et le clustering.
Selon une étude de Gartner, plus de 50 % des équipes de data science utilisent désormais R selon certains cas. Le langage R est en compétition avec des produits commerciaux tels que SAS et Fuzzy Logix.

De nombreux algorithmes de langage R donnent des résultats inexacts lorsqu’ils sont exécutés en parallèle. Teradata s’est associé à Revolution Analytics pour convertir de nombreux algorithmes R afin qu’ils s'exécutent correctement en parallèle. Teradata Database exécute R en parallèle grâce à sa fonction de script et de prise en charge du langage. Teradata Aster R fonctionne également en parallèle. Les deux solutions réduisent également les limitations de R open source en matière de mémoire, de traitement et de données.