Introduction au cloud : les solutions SaaS

Le monde de l'entreprise ne cesse de se transformer. Il est aujourd'hui impossible de suivre le rythme de ces évolutions, à moins de disposer d'une plateforme cloud. Les plateformes logicielles as-a-Service, ou SaaS, sont un excellent moyen de familiariser les entreprises avec l'analyse des données dans le cloud. Elles leur permettent de faire preuve de flexibilité et d'agilité, tout en établissant des connexions rapides et efficaces entre tous les collaborateurs.

L'agilité des plateformes de cloud computing SaaS facilite l'accessibilité aux données des entreprises

Qu’est-ce qu'une solution SaaS ?

Parce qu'elle est fournie prête à l'emploi, une solution logicielle as-a-Service (SaaS), représente la plateforme cloud la plus élémentaire. Elle est également désignée sous les termes "solution logicielle à la demande", "solution logicielle web-based", ou encore "solution logicielle hébergée". Le fournisseur cloud propose la même plateforme à de nombreuses entreprises différentes et se charge du partitionnement des données utilisateurs, ainsi que de la maintenance et de la mise à jour de la plateforme. Pour les utilisateurs, une solution SaaS est simple à mettre en place : la plateforme peut être déployée rapidement et elle ne nécessite aucune prise de décision en matière d'infrastructure. Enfin, la tarification se fonde sur la consommation et la taille de la plateforme peut être facilement augmentée ou réduite à tout moment, en fonction des besoins des utilisateurs.

Pourquoi les entreprises devraient-elles opter pour une solution SaaS ?

Les plateformes SaaS sont faciles à installer, abordables et elles permettent à l'entreprise de faire des économies tout en renforçant la productivité et la connectivité. Les coûts de mise en place sont relativement réduits et proportionnels aux besoins de l'entreprise. Il n'est donc pas nécessaire d'acheter d'emblée une licence logicielle qui inclut probablement des fonctionnalités superflues ou inadaptées. Les plateformes SaaS ne nécessitent pas non plus dese doter de briques matérielles spécifiques et onéreuses. Etant donné que le fournisseur de SaaS assure la maintenance et la mise à jour de la plateforme, la charge de travail des équipes informatiques s'en trouve allégée, ce qui permet à l'entreprise de faire des économies.

À l'image de la plupart des plateformes as-a-Service, une grande partie de l’attrait des solutions SaaS repose sur une accessibilité et une connectivité renforcée. Les plateformes SaaS étant accessible depuis le web, les utilisateurs n'ont besoin que d’une connexion Internet et d’un appareil compatible. Ils peuvent ainsi passer d'un appareil à l'autre en toute transparence et continuer à exploiter le service en parallèle.

Qu'est-ce qui différencie une plateforme SaaS d'autres plateformes as-a-Service ?

De toutes les plateformes proposées sous forme de service, y compris les modèles dits d'infrastructures as-a-Service (IaaS) et de plateformes as-a-Service (PaaS), la plateforme SaaS est la plus rapide à installer et la plus simple à utiliser. Elle ne nécessite qu'une configuration minimale et ne demande aucun effort de personnalisation ou de maintenance. Son déploiement rapide permet de gagner du temps et de l'argent, tout en facilitant une collaboration rapide entre les équipes, depuis n'importe quel emplacement.

L'absence de personnalisation peut constituer à la fois un avantage et un inconvénient. La solution SaaS représente une excellente solution pour les entreprises qui désirent être opérationnelles rapidement et ont surtout besoin d'un outil pour renforcer leur connectivité. Néanmoins, pour une entreprise qui souhaite disposer d'un contrôle plus étendu ou de jeter les bases pour d'autres projets qui nécessiteraient la programmation ou la manipulation de données, les modèles PaaS ou IaaS sont généralement mieux adaptés.

Cloud computing comparison chart of SaaS, PaaS, and IaaS

Comment les solutions SaaS renforcent-elles la compétitivité des entreprises ?

De nos jours, le télétravail tend à se généraliser. Les plateformes SaaS sont donc devenues un élément essentiel, car elles permettent de connecter les collaborateurs répartis dans plusieurs villes ou pays et qui travaillent sur différents fuseaux horaires. Les équipes informatiques n'ont plus besoin de se soucier de la proximité ou des différents emplois du temps, puisque ces plateformes sont rapides à déployer et ne nécessitent ni matériel spécifique ni maintenance physique.

La plateforme SaaS permet également d'intégrer facilement les analyses de données, qui sont de plus en plus indispensables à la réussite des entreprises. En collectant et en analysant les données, la plateforme SaaS leur offre la possibilité d'améliorer leurs services clients, de mieux comprendre leur public et d'augmenter leur volume d'activité.

Préparer les entreprises à affronter l'avenir

Afin de bien préparer votre entreprise à faire face aux futurs défis, vous pouvez compter sur les solutions cloud qui s'appuient sur une approche unifiée et centrée autour des données. Grâce à la plateforme SaaS, les entreprises sont en mesure d'intégrer l’analyse de données à leur activité en déployant une plateforme proposée sous forme de service et basée dans le cloud, à l'image de Teradata Vantage, au sein de leur écosystème d’analyse de données existant.

Vous souhaitez savoir ce que Teradata Vantage peut faire pour vous?