Introduction au cloud : les solutions DBaaS

À mesure que l'augmentation de la quantité de données produites influence tous les secteurs, il est essentiel que les entreprises soient en mesure de stocker ces données, d'y accéder et de les exploiter afin d'optimiser leurs activités. C'est pour cette raison que la base de données as-a-Service, ou DBaaS, devient rapidement l'une des offres de cloud computing les plus en vue, car elle propose aux entreprises un moyen à la fois simple et rapide de tirer parti de ces vastes quantités de données.

La DBaaS, un moyen rapide d’intégrer des données

Qu’est-ce que la DBaaS ?

La DBaaS, également applée base de données managée, est une solution logicielle qui permet aux utilisateurs de configurer, d’exploiter et de mettre des bases de données à l’échelle, sans avoir à se soucier du matériel ou de la logistique nécessaires à l'entretien d’une base de données. Cette base de données est généralement hébergée dans le cloud, sans nécessiter d'installations matérielles sur site. Le fournisseur se charge de toutes les opérations en backend, comme la gestion de la configuration, les sauvegardes automatiques, les correctifs, les mises à jour et le monitoring du service. L’utilisateur n'a plus qu'à accéder à la base de données et à l’utiliser.

Le fournisseur donne accès à la base de données par le biais d'une API accessible via Internet. La plupart des solutions DBaaS sont hébergées sur des clouds publics, mais certaines sont également compatibles avec des clouds privés ou hybrides, ou encore avec des infrastructures sur site. Elles s'accompagnent souvent d'une offre de plateforme complète, à l'image d'une infrastructure as-a-Service (IaaS), et d'un modèle de tarification à la consommation - comme la plupart des solutions proposées sous forme de service.

Pourquoi les entreprises devraient-elles se doter d'une DBaaS ?

La DBaaS est un moyen abordable et rapide d’intégrer les données d'une entreprise. Ce service rend les bases de données accessibles à tous types d’utilisateurs et d'organisations et simplifie la configuration et l’exploitation des bases de données, afin que chacun puisse profiter directement des avantages de l’intégration des données. La DBaaS permet aux équipes informatique et aux développeurs de gagner en agilité, car ils peuvent passer plus de temps à exploiter les données au lieu d'en assurer la gestion.

Les solutions DBaaS offrent également des performances exceptionnelles et rendent les données accessibles à tous les collaborateurs, sans que l'entreprise ait à se préoccuper des mises à jour ou de la gestion en back-end. Enfin, étant donné qu'elles sont dotées d'une sécurité intégrée (grâce notamment au chiffrement des données ou à d'autres mesures), elles offrent un service à la fois sécurisé et fiable.

Qu'est-ce qui différencie la DBaaS des autres types de plateformes as-a-Service ?

La DBaaS s'accompagne des mêmes avantages que les autres solutions as-a-Service en matière de réduction des coûts, d'évolutivité et de gain de temps. Toutefois, elle offre également un contrôle renforcé et une plus grande flexibilité, sans modifier la prestation de service principale. Beaucoup d'autres solutions proposées sous forme de services se caractérisent par des prestations fixes, en particulier les logiciels as-a-Service (SaaS). En fonction du fournisseur, les entreprises peuvent choisir où et comment leur base de données peut être déployée, et définir la part de gestion qu'elles souhaitent prendre en charge elles-mêmes et celle qu'elles désirent externaliser.

Même si la DBaaS offre une grande flexibilité, il est important d'être conscient de ses limites. Elle peut présenter des problèmes de compatibilité avec le fournisseur cloud ou bien l'entreprise peut être forcée de faire appel au fournisseur pour apporter des modifications à la structure de sa base de données. Un bon fournisseur, à l'image de Teradata, propose une flexibilité optimale qui ne s'accompagne que de très peu de restrictions.

La DBaaS constitue par ailleurs un sous-ensemble d'un autre modèle de solution as-a-Service. Elle est souvent considérée comme un type de plateforme as-a-Service (PaaS). Néanmoins, la DBaaS fait référence à une solution plus spécifique. Une PaaS s'accompagne généralement d'une plateforme de base. La DBaaS est une plateforme spécifiquement destinée au stockage de données ; les PaaS, quant à elles, incluent différents types de plateformes.

Comment la DBaaS permet-elle aux entreprises d'être compétitives ?

Une DBaaS permet aux entreprises de mieux comprendre leurs clients, de répondre à la demande et d'améliorer leurs résultats, tout en simplifiant l'intégration des données et en facilitant leur collecte et leur exploitation rapide. Ainsi, les entreprises sont en mesure de déployer et d'intégrer facilement une base de données avec une plateforme d'analyse basée dans le cloud, afin de prendre des décisions fondées sur les données et d'améliorer leurs résultats.

Grâce à la DBaaS, toutes les données d'une entreprise sont conservées dans le cloud, ce qui permet à toutes les équipes d'y accéder et de les exploiter facilement et de n'importe où, afin de collaborarer de manière fluide - un critère essentiel à mesure que le télétravail se généralise et que les équipes sont de plus en plus distribuées.

Grâce à la DBaaS, entrez dans un monde data-driven

Les données et leur analyse sont désormais des éléments incontournables afin de garantir le succès d'une entreprise, quel que soit son secteur d'activité. Afin de se préparer à faire face aux futurs défis, tous les acteurs doivent être en mesure d’exploiter de vastes quantités de données et de les analyser pour orienter et stimuler leur croissance. Grâce à une approche fondée sur les données et à une plateforme d’analyse de données basée sur le cloud, les entreprises peuvent exploiter leurs données afin d'orienter et d'améliorer toutes les facettes de leur activité, de la production à l’expérience client, en passant par la chaîne d’approvisionnement.

Découvrez ce que peut vous apporter la plateforme cloud Teradata Vantage as-a-Service