AMI
Amazon Machine Image
EBS
Amazon Elastic Block Store
S3
Amazon Simple Storage Service
FAQ concernant le déploiement
Teradata Vantage
Teradata Vantage sur AWS (DIY) combine les puissants logiciels Vantage avec l’agilité et la flexibilité de l’infrastructure Amazon Web Service. Parmi les avantages figurent notamment l’accès en libre-service, le provisionnement subhoraire et la possibilité de ne payer que ce que vous consommez, ainsi que d’étendre un écosystème analytique sur site dans l’environnement AWS. Autres avantages :
En incorporant AWS pour le déploiement d’un environnement Vantage, Teradata permet aux entreprises de devenir facilement pilotées par les données grâce aux meilleurs outils analytiques.
Les produits Teradata suivants sont fournis avec Vantage sur AWS (DIY) :
Vantage sur AWS (DIY) s’adresse aux mêmes clients qui bénéficient déjà de toutes les autres options de déploiement Teradata. Les utilisateurs existants des produits Teradata sur site apprécieront tout autant ses capacités que nos nouveaux clients. Les possibilités d’activer des ressources en libre-service, de les lancer rapidement, de les payer en fonction de votre consommation et de les intégrer avec un large éventail d’outils logiciels complémentaires sont autant d’avantages essentiels.
Vantage sur AWS (DIY) est le même logiciel que celui utilisé par nos clients pour d’autres options de déploiement, par conséquent tous les cas d’usage sont identiques. Exemples :
L’un des piliers et principaux facteurs de différenciation de la stratégie Teradata est l’offre de logiciels cohérents quel que soit le modèle de déploiement choisi. Vantage sur AWS (DIY) intègre les mêmes capacités Advanced SQL Engine disponibles dans toutes les autres options. Actuellement les fonctions Machine Learning et Graph Engines ne font pas partie des offres DIY.
L’équipe Teradata Services est à votre disposition pour vous aider à déterminer l’architecture, les configurations et les paramètres appropriés répondant aux exigences de chaque cas d’usage spécifique. Teradata encourage les utilisateurs à contacter l’équipe Teradata Account. Pour les nouveaux clients de Teradata, diverses options sont disponibles pour faciliter le processus d’évaluation et de sélection : veuillez contacter Teradata pour plus d’informations. Si vous réalisez une PoC indépendamment, veuillez vous inscrire pour obtenir un identifiant de site Teradata, via le formulaire d’inscription au support sur cette page, afin de bénéficier d’un support.
Capacités
Oui. Les utilisateurs peuvent interroger directement les données dans Amazon S3 au moyen de Teradata QueryGrid Manager et, en option (payante), de Teradata-to-Presto QueryGrid Connector. Il s’agit d’une fonctionnalité fantastique car elle vous fait gagner du temps et réaliser des économies en vous épargnant les frais de sortie et les efforts liés au transfert de données d’Amazon S3 vers Vantage.
Native Object Store sera également disponible prochainement pour la jointure et l’interrogation de données dans Amazon S3 et d’autres espaces de stockage objet dans le cloud. Restez à l’affût pour plus d’informations à ce sujet.
Oui, les clients peuvent utiliser leur(s) instance(s) Vantage sur AWS (DIY) comme environnements primaires ou secondaires en conjonction avec d’autres environnements Teradata. Ils peuvent configurer ces environnements pour la reprise après sinistre (DR) de leur côté ou bien demander l’aide de l’équipe Teradata Services. Les clients peuvent également être intéressés par la solution DRaaS (Disaster Recovery as-a-Service) de Teradata pour une infrastructure sur site. Contactez votre équipe Teradata Account pour plus d’informations.
Oui, les utilisateurs peuvent transférer des données entre les instances sur site, as-a-Service et DIY de Teradata. Veuillez prendre note des frais de transfert de données AWS éventuellement liés à cette opération.
Vantage sur AWS (DIY) offre les mêmes options de sécurité que toute offre hébergée sur Amazon EC2 : il est de la responsabilité des clients de configurer leurs environnements pour les sécuriser. Par exemple, les instances de calcul EC2 sont dans un cloud privé virtuel (VPC) doté d’une page d’adresses IP que vous spécifiez. Ce sont les utilisateurs qui décident quelles instances sont connectées à Internet et lesquelles demeurent privées. Des groupes de sécurité et des listes de contrôle d’accès réseau (ACL) vous permettent de contrôler les accès entrants et sortants des instances. Les utilisateurs peuvent connecter une infrastructure informatique existante aux ressources du VPC au moyen de liaisons VPN IPsec chiffrées standard.
En outre, les utilisateurs peuvent provisionner des ressources EC2 en tant qu’instances dédiées, c’est-à-dire des instances Amazon EC2 exécutées sur du matériel dédié à un seul client afin d’assurer une isolation supplémentaire. Teradata renvoie les utilisateurs à AWS pour plus de détails. Pour plus d’informations sur la sécurité d’Amazon EC2, veuillez vous reporter au document Amazon Service webs: Overview of Security Process.
Les mêmes niveaux de conformité existant pour tous les logiciels déployés sur AWS sont en place pour Vantage sur AWS (DIY). Teradata renvoie les utilisateurs à AWS pour plus de détails. En définitive, les clients sont responsables de veiller à respecter toutes les exigences éventuellement applicables à leur secteur, à leur environnement d’exploitation et aux attentes de leurs propres utilisateurs.
Oui, Teradata Viewpoint permet de surveiller des instances multiples de Teradata quelle que soit l’option de déploiement. Veillez à choisir la version multi-instance de Viewpoint plutôt que la version mono-instance pour bénéficier de cette capacité.
Amazon CloudWatch est un service web qui assure la surveillance des ressources et applications cloud AWS, à commencer par Amazon EC2. Cet outil offre une visibilité sur l’utilisation des ressources, les performances opérationnelles et les tendances générales de la demande, notamment via des indicateurs tels que l’utilisation du processeur, les opérations de lecture-écriture sur disque et le trafic réseau. Les utilisateurs peuvent obtenir des statistiques, visualiser des graphiques et définir des alertes pour certains indicateurs. Amazon CloudWatch rassemble et stocke les données de surveillance, accessibles au moyen d’API de services web ou d’outils en ligne de commande.
Abonnement
AWS Marketplace est un magasin en ligne où les clients peuvent trouver, acheter et commencer à utiliser immédiatement les logiciels et services dont ils ont besoin pour créer leurs produits et faire fonctionner leur entreprise. Ils peuvent ainsi rapidement lancer un logiciel préconfiguré et ne payer que pour les fonctionnalités et ressources qu’ils activent. AWS gère la facturation et les paiements, et les frais d’utilisation du logiciel apparaissent sur la facture AWS du client.
Tout client en droit d’utiliser les produits AWS peut également en acheter sur AWS Marketplace mais doit pour cela disposer d’un compte Amazon EC2. Les frais de logiciels apparaissent sur la même facture mensuelle que les frais d’infrastructure AWS.
Lorsqu’ils utilisent un logiciel Teradata sur une base horaire, les utilisateurs sont facturés par AWS. En début de mois, chaque utilisateur reçoit une facture d’AWS Marketplace pour sa consommation de ressources d’infrastructure (EC2, EBS, bande passante). Dans le cas d’EC2, chaque instance s’exécute jusqu’à l’un des événements suivants : l’utilisateur met fin à l’instance, l’instance s’arrête d’elle-même ou bien l’hôte y met fin en raison d’une défaillance logicielle ou matérielle. Toute heure d’instance entamée est due entièrement.
Dans le cas d’une base trimestrielle, la facture AWS Marketplace regroupe les trois derniers mois de frais horaires pour l’utilisation du logiciel Teradata. Le calcul consiste à multiplier le tarif horaire par le nombre d’heures de fonctionnement d’une instance de ce logiciel. La facturation mensuelle n’est pas disponible.
Le logiciel d’écosystème Teradata offre des capacités complètes et d’une puissance extraordinaire pour l’acquisition, l’accès, la gestion et le déploiement d’écosystèmes analytiques, notamment :
Pour des informations complémentaires sur cette solution polyvalente et économique pour les niveaux Enterprise, Advanced et Base, consultez la page www.teradata.com/Products/Ecosystem-Management/IntelliSphere.
Lorsque Teradata publie une nouvelle version d’un de ses logiciels auquel l’utilisateur est abonné, ce dernier reçoit une notification par e-mail de la part d’AWS Marketplace contenant des informations sur la dernière version en date fournie par Teradata.
Il existe de nombreux logiciels partenaires pouvant être déployés en combinaison avec les solutions Teradata sur AWS. Un grand nombre de nos partenaires proposent leurs logiciels sur AWS, ce qui facilite leur déploiement dans les mêmes environnements que ceux de Teradata. Parmi les autres options figurent des logiciels partenaires sur site connectés à Vantage sur AWS (DIY), ainsi qu’une connectivité de cloud à cloud entre des environnements cloud partenaires et Vantage sur AWS (DIY). Lorsque vous prévoyez de déployer Vantage en conjonction avec un logiciel partenaire sur AWS, commencez par rechercher l’éditeur concerné dans l’annuaire des partenaires Teradata et vérifiez sa compatibilité avec Teradata Vantage.
Déploiement
Vantage sur AWS (DIY) est disponible de manière générale dans la quasi-totalité des régions AWS Marketplace :
Australie
Brésil
Canada
Allemagne
Inde
Irlande
Japon
Corée
Singapour
Royaume-Uni
États-Unis
Vantage sur AWS (DIY) est disponible de manière limitée dans les régions AWS suivantes :
Bahreïn
France
Italie
Suède
États-Unis
Oui, il est possible d’utiliser Vantage sur AWS (DIY) sur des instances EC2 dédiées.
Oui. Teradata exploite des templates AWS CloudFormation pour contribuer à optimiser l’activation des nombreuses images de machine Amazon (AMI) intervenant dans un écosystème Teradata. Nous avons mis en place trois écosystèmes – Test et développement, Production minimale et Production complète – dont chacun contient un nombre croissant de logiciels Teradata. Pour utiliser les templates de lancement, commencez par vous abonner aux AMI dans l’écosystème souhaité. Ensuite lancez le template Teradata Ecosystem. Il vous suffit de remplir le formulaire pas à pas pour activer les AMI bien plus facilement qu'en utilisant un processus manuel.
Sauvegarde et restauration
Vantage sur AWS (DIY) intègre des capacités de reprise automatique de nœud défaillant, qui s’appliquent aux instances EC2 au moyen d’EBS. Une défaillance de nœud peut être liée au matériel, au logiciel ou au système d’exploitation. En cas de défaillance d’un nœud, la reprise automatique se déroule de la manière suivante :
Le nœud de remplacement se fonde sur une image enregistrée lors du premier lancement du système ou bien sur une image actualisée si les outils appropriés ont été exécutés après une mise à jour du logiciel. Le nœud de remplacement possède la même adresse IP secondaire et élastique et les mêmes identifiants que le nœud remplacé. Par défaut, le nœud défaillant continue de fonctionner et peut être utilisé aux fins de diagnostic.
Oui. En dehors d’EBS, les utilisateurs peuvent sauvegarder et restaurer directement vers et depuis Amazon S3. Au moyen de Teradata Data Stream Controller, cette capacité s’applique, que la source ou la cible de la restauration soit un système Teradata dans le cloud ou sur site. L’avantage lié à l'exploitation d'un système Amazon S3 économique est que les utilisateurs ne paient que pour les ressources utilisées. De plus, le stockage s’adapte automatiquement. Il est facile de créer et de gérer des tâches dans Viewpoint pour sauvegarder et restaurer au niveau de la base de données ou de l'objet. Une sauvegarde progressive signifie que seuls les blocs modifiés sont copiés depuis la base de données. Le transfert en parallèle de plusieurs flux de données entre chaque nœud Teradata et le bucket de stockage Amazon S3 réduit la taille des fenêtres de sauvegarde et de restauration.
Documentation
Teradata propose une documentation qui facilite le lancement, le provisionnement et l'exploitation de nos logiciels au sein de l’infrastructure AWS sur les pages suivantes :
Support
Teradata Premier Cloud Support, inclus dans votre abonnement logiciel payant, vous aide à réagir avec rapidité et efficacité aux événements qui mettent en péril vos outils d'analyse. Avec le soutien de notre vaste réseau de téléconseillers, nous assurons la résolution complète du problème.
Teradata Premier Cloud Support comprend les prestations suivantes :
L’inscription à un compte Teradata Access est requise pour :
Par défaut, les services Premier Cloud Support sont assurés en anglais. Pour bénéficier d’un support dans sa langue locale, le client doit avoir souscrit un abonnement à l’un des trois services Success Tier de Teradata. Cliquez ici pour en savoir plus.
N.B. Chaque client Vantage sur AWS (DIY) doit inscrire son compte AWS pour Teradata Access.
Si vous ne vous êtes pas encore inscrit à Teradata Access pour votre abonnement DIY, veuillez le faire dès à présent sur la page Inscription au support.
L’inscription à Teradata Premier Cloud Support pour les abonnements DIY sur AWS requiert un identifiant de site de cloud public. Si vous possédez déjà un identifiant de site de cloud public et un compte Teradata Access pour AWS, il vous suffit de vous connecter à Teradata Access ou d’utiliser votre identifiant de compte AWS.
N.B. Si vous possédez un compte Teradata Access pour un site autre que Teradata Vantage sur AWS (DIY), vous devrez inscrire votre compte AWS pour Teradata au moyen de votre identifiant de support Teradata existant (adresse e-mail). Vous pourrez ensuite relier les comptes entre eux.
Teradata Access est le portail de services pour Vantage sur AWS (DIY).
Inclus dans l’abonnement payant Vantage sur AWS (DIY), Teradata Premier Cloud Support offre l’ouverture d’incident 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour la résolution des problèmes, des heures de couverture et temps de réponse suivant les niveaux de sévérité définis par le client, ainsi que le droit aux mises à jour logicielles.
Premier Cloud Support donne aux utilisateurs un accès 24h/24 et 7j/7 au portail Service client de Teradata pour leur permettre de participer à des forums communautaires afin d’y échanger des idées et découvrir des solutions, de rechercher dans des articles dans la base de connaissances des informations pertinentes pour leurs produits et services, de télécharger les mises à jour logicielles et de contacter l’équipe Teradata Support pour la résolution des problèmes.
Par défaut, les services Premier Cloud Support sont assurés en anglais. Pour bénéficier d’un support dans sa langue locale, le client doit avoir souscrit un abonnement à l’un des trois services Success Tier de Teradata. Cliquez ici pour en savoir plus.
N.B. Chaque client Vantage sur AWS (DIY) doit inscrire son compte AWS pour Teradata Access.
Le portail Teradata Cloud Service est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an pour le signalement des incidents et les demandes de changements ou d’informations.
Jour ouvré : du lundi au vendredi de 9h à 20h (heure de la côte est des États-Unis).
Jour ouvré suivant – Exemple : si un incident S2 ou S3 est ouvert sur le portail Teradata Cloud Service après 20h le vendredi soir, le personnel de Teradata y répondra le lundi matin à 9h.
Pour les problèmes concernant AWS en général ou AWS Marketplace, veuillez contacter directement le Support AWS.
L’assistance 24h/24 et 7j/7 disponible via Teradata Premier Cloud Support est assurée par un groupe d’experts Teradata parfaitement formés à travers le monde. Si le site du client est soumis à certaines restrictions, les accords de niveau de service (SLA) de Teradata Premier Cloud Support peuvent ne pas s’appliquer. Exemples de restrictions de support : « Seuls des citoyens américain se trouvant sur le territoire des États-Unis peuvent nous prêter assistance » ou encore « L’accès à distance aux nœuds Teradata pour dépannage n’est pas autorisé. »
Dans les cas où des restrictions de support doivent s’appliquer, des approbations supplémentaires seront nécessaires pour que Teradata puisse assurer le niveau de support répondant à ces restrictions et les SLA attendus par les clients concernés. Pour plus d’informations sur les restrictions de support, veuillez contacter restricted.sites@teradata.com.
AMI
Amazon Machine Image
EBS
Amazon Elastic Block Store
S3
Amazon Simple Storage Service
AZ
Zone de disponibilité
EC2
Amazon Elastic Compute Cloud
SLA
Contrat de niveau de service
CDS
Espace de données client
IAM
Identification et gestion des accès
VPC
Cloud privé virtuel