Favoriser l'analyse de données interfonctionnelles grâce à l'entrepôt de données d'entreprise (EDW)

Selon les estimations, 44 zettaoctets de données seront générées cette année dans le monde. Il est donc tout naturel que ces données jouent un rôle central pour la quasi-totalité des entreprises de la planète en raison de leur croissance fulgurante. Découvrez comment les entrepôts de données d'entreprise (EDW) permettent aux entreprises de centraliser des données de plus en plus nombreuses et à de multiples utilisateurs d'effectuer des analyses de données interfonctionnelles.

L’entrepôt de données d’entreprise favorise l’analyse de données interfonctionnelles

Si l’on compare l’évolution actuelle de la quantité de données produites à celle d’il y a un peu plus de dix ans, il est évident que le volume et la vélocité à laquelle elles sont créées ont récemment explosé. À l'époque, Teradata venait d'accueillir cinq entreprises à l'occasion de son tout premier « Petabyte Club », un groupe réservé aux clients qui assuraient la gestion d’entrepôts de données de plus d'un pétaoctet. En parallèle, Apple venait de dévoiler son premier iPhone et UberCab, le précurseur d'Uber, était sur le point de se lancer sur le marché. Le volume de données générées et échangées dans le monde - soit 1 200 exaoctets par an - semblait pour beaucoup incalculable. Comme l'écrivait un journaliste de l'époque : « C'est bien la première fois que j'utilise le mot ‘‘zettaoctet’’. »

Selon les estimations, 44 zettaoctets de données seront générées cette année dans le monde. Les données ont ainsi pris une importance centrale pour la quasi-totalité des entreprises de la planète, en raison de leur croissance fulgurante et du fait qu'elles sont présentes dans chaque aspect et chaque micro-moment de la vie humaine - et artificielle. Les entreprises font ainsi face à un immense défi : capturer et analyser les données provenant de multiples sources chaque seconde de chaque jour.

Depuis les années 1960, l'entrepôt de données d'entreprise (EDW) est un outil puissant qui permet aux entreprise d'obteniur davantage d'informations. Appliqué à plusieurs fonctionnalités portant sur l'ensemble des données pertinentes, l'EDW permet à de multiples groupes d’utilisateurs issus de la même entreprise de mettre au jour et d'effectuer des analyses ad-hoc appprofondies.

Les EDW permettent aux entreprises d'optimiser la gestion de leur chaîne d'approvisionnement, d'accroître leur productivité et de mieux comprendre le comportement de leurs clients. L'EDW de Walmart, géré par Teradata, est un exemple probant, puisqu’il fut le premier EDW à atteindre un téraoctet de données en 1992. Walmart se repose depuis longtemps sur son EDW pour guider ses fournisseurs, alimenter l'analyse des données transactionnelles dans les points de vente et mieux comprendre ses clients, ainsi que de leurs habitudes d'achat.

Aujourd’hui, les solutions EDW mettent généralement en jeu une combinaison d'environnements qui répondent à un large éventail de besoins de l'entreprise.Les utilisateurs métier peuvent notamment avoir besoin d'accéder à des données organisées, fortement structurées et faciles à intégrer aux applications de business intelligence. L'EDW peut également intégrer des data lakes, qui stockent des ensembles de données non structurées susceptibles d'être utilisées par des applications métier, mais qui ne sont pas assignées à un division fonctionnelle en particulier.

Pourquoi les entreprises decraient-elles disposer d'un entrepôt de données ?

Les entreprises qui intègrent de vastes quantités de données issues de sources diverses et largement accessibles peuvent :

De partager des informations entre plusieurs services fonctionnels

Des sources de données disparates sont rassemblées sur un seul emplacement, ce qui réduit le nombre de silos de données existants au sein de l'entreprise et garantit la cohérence des données.

Apporter des réponses à des questions métiers essentielles de manière rapide et précise, tout en incorporant plusieurs points de vue

Il est possible d’obtenir des réponses efficaces aux questions métier les plus épineuses afin de permettre aux décideurs de choisir les options stratégiques les plus appropriées.

Montrer une seule version de la vérité

Tous les collaborateurs de l’entreprise peuvent de travailler à partir des mêmes informations pour tirer des conclusions sur l'état de l'activité. Un accès aussi universel permet de diminuer la pression exercée sur l’équipe informatique puisqu’un plus grand nombre de data scientists improvisés sont désormais en mesure de créer de la valeur ajoutée.

Ces capacités donnent à l'entreprise la possibilité de transformer profondément sa culture d'entreprise. Plutôt que de limiter l'accès aux données et donc d'entraver l'innovation, un EDW permet de rendre les données disponibles en toute sécurité sous le format adapté aux besoins des utilisateurs. L'analyse des données est donc plus rapide et plus agile, ce qui permet aux utilisateurs métier et aux data scientists d’obtenir des réponses essentielles aux questions les plus cruciales pour l’entreprise.

Le point de vue de Teradata sur l'entrepôt de données d’entreprise

Depuis plus de quatre décennies, Teradata est à la pointe de la conception et du développement des EDW. Aujourd'hui, l'entreprise continue d'innover dans ce domaine en appliquant les bonnes pratiques en matière d'EDW à sa plateforme Teradata Vantage.

Teradata Vantage est la solution logicielle de référence en matière d'analyse de données dans le cloud hybride. Elle est capable d'exploiter la totalité de vos données et de tout analyser n'importe où et à tout moment. Teradata Vantage est conçue et proposée au meilleur tarif pour offrir les meilleures performances à l'échelle sur le marché. Elle associe la puissance et l’aspect inventif de l'EDW à la flexibilité et à l'évolutivité du cloud. Cette solution logicielle simple à utiliser et à intégrer à vos systèmes actuels vous offre une flexibilité et un degré de contrôle élevé. Elle s'adapte à vos besoins et aux nouvelles technologies disponibles.

Vous souhaitez savoir ce que l’entrepôt de données d’entreprise Teradata basé dans le cloud peut vous apporter ?