Entrepôt de données vs base de données

Infographie

Les bases de données et les entrepôts de données ne sont pas des entités mutuellement exclusives. Chacune d'entre elles a sa propre manière de traiter les données. Découvrez comment les entrepôts et les bases de données interagissent afin de comprendre pourquoi les bases de données alimentent les entrepôts de données modernes.

Infographie de comparaison des entrepôts de données vs les bases de données

Quelle est la différence entre un entrepôt et une base de données ?

Un entrepôt de données est à la fois un modèle de structure et une architecture pour des données partagées et détaillées. Il permet d'envoyer des données depuis des centaines de sources et d’applications, y compris plusieurs bases de données, systèmes de fichiers et solutions de stockage d’objets, concernant n'importe quel sujet vers une plateforme de données, où les données sont intégrées et partagées avec tous les utilisateurs.

Une base de données est une solution logicielle qui sert de système de gestion pour stocker, organiser et traiter les données, avant de les mettre à la disposition des utilisateurs. Une plateforme technologique de pointe a évolué pour offrir un moteur d’analyse flexible au sein d’une base de données évolutive et gérable.

Qu'est-ce qui les lie ?

Les entrepôts de données intègrent et affinent les données issues de nombreuses sources et permettent de générer des rapports et d'effectuer des analyses. Ils exécutent des requêtes complexes sur de vastes volumes de données multidimensionnelles. Une base de données est l'un des composants essentiels de l'entrepôt de données. Les autres composants incluent des outils pour l’ingestion de données, les métadonnées et la visualisation.

La réussite de l’entrepôt de données dépend des performances de son moteur de base de données. Alors que les exigences en matière d’analyse au sein d'un entrepôt de données deviennent de plus en plus sophistiquées, il est plus que jamais nécessaire de disposer d'une base de données performante.

data warehouse vs database comparison infographic

Que sont les cas d’usage concrets ?

L’entreposage de données est un processus dit "de bout en bout". Les données sont ingérées à partir de systèmes opérationnels tels que des bases de données. Les données sont ensuite intégrées, gouvernées et gérées, puis transmises à des utilisateurs comme des data scientists ou des analystes. Elles sont ainsi analysées pour en tirer des informations exploitables qui débouchent sur des actions.

Le rapport de Gartner intitulé "Critical Capabilities for Cloud Database Management Systems for Analytical Use Cases 2020" cite quatre cas d'usage principaux : traditionnel, logique, data science/deep learning et intelligence opérationnelle.

Les bases de données sont-elles exclusives aux entrepôts de données ?

Une base de données est la base de toute solution d’analyse de données et de tout système opérationnel. Elle peut être utilisée dans le cadre du déploiement d'un entrepôts de données, d'un data mart ou d'un data lake.

Quels sont les offres de Teradata ?

La base de données Teradata est devenue Teradata Vantage™. Vantage est la plateforme multi-cloud connectée et dédiée à l’analyse de données d’entreprise qui unifie :

  • Les data lakes
  • Les entrepôts de données
  • L'analyse de données
  • Les nouvelles sources de données
  • Les nouveaux types de données

La plateforme offre une évolutivité multidimensionnelle afin de gérer des charges de travail massives en matière de données et doter les entreprises d'une intelligence illimitée.