Cultivez votre jardin numérique grâce à la gestion des données

La gestion des données s'apparente à l'entretien d’un jardin. Vous disposez de graines, d'outils et d'un lieu de stockage, mais si vous voulez réussir à faire pousser quoi que ce soit, vous devez utiliser tous ces éléments de concert. Nous avons tous conscience du fait que la manière dont vous entretenez votre jardin détermine votre récolte. Si vous disposez d'un système clair, d'un jardin bien délimité et d'une remise bien organisée, n'importe qui devrait être en mesure d'intervenir rapidement pour vous donner un coup de main, sans avoir besoin de communiquer outre-mesure, excepté sur des points élémentaires.

Intégration et accessibilité de la gestion des données

C’est la quintessence d’une bonne gestion des données. Vos données, vos outils et votre lieu de stockage doivent tous faire partie d’un écosystème d’analyse de données organisé. Tout collaborateur de l'entreprise qui est amenée à utiliser cet écosystème doit être en mesure, quel que soit son domaine de spécialité, de poser n’importe quelle question à tout moment – et d’obtenir une réponse. Lorsque ces conditions sont remplies, les données peuvent alors devenir votre principal atout.

Qu’est-ce que la gestion des données ?

La gestion des données détermine la manière dont vos données sont stockées, intégrées et exploitées sur l’ensemble de votre entreprise. Vous aurez beau collecter et stocker des données à l’infini, cela ne servira à rien si vous ne pouvez pas y accéder ni les mettre en application. Une bonne gestion des données signifie que l'intégralité de vos données doit être disponible en permanence à tous les utilisateurs, de sorte que chaque collaborateur puisse poser n’importe quelle question à tout moment. Vos données doivent être exploitables, générer des résultats et permettre à votre entreprise de se préparer à affronter les futurs défis.

Deux aspects cruciaux de la gestion des données :

L'intégration

Alors que les données non intégrées et cloisonnées restent limitées et isolées, les données intégrées combinent des données issues de sources différentes afin de vous permettre de les gérer de bout en bout plus facilement et de bénéficier d'une image complète de votre entreprise. Lorsque les données ne sont pas intégrées, le nombre de questions que les décideurs peuvent poser et auxquelles ils peuvent répondre demeure limité. Lorsque vous vous concentrez sur l’intégration de vos données, les utilisateurs sont en mesure de poser des questions qui concernent non seulement leur département ou un aspect spécifique du parcours client, mais aussi sur la manière dont leur service s’intègre sur l'ensemble de l'entreprise ou du parcours client.

Grâce à l'intégration des données, vous pouvez également poser davantage de questions que lorsque celles-ci  sont cloisonnées entre différents services. Plutôt que de seulement poser des questions concernant un département spécifique ou un ensemble fini de données, vous pouvez en poser d'autres qui dépassent le cadre d'un service et exploiter plusieurs ensembles de données. Ces questions interfonctionnelles permettent aux entreprises de gagner un avantage et sont essentielles à leur réussite au sein de marchés concurrentiels.

L'accessibilité

Une fois vos données intégrées, l’étape suivante consiste à les rendre facilement accessibles à tous les services de votre organisation. Tous les collaborateurs de votre entreprises prennent chaque jour des décisions qui ont un impact sur l’ensemble de l'organisation. Lorsqu’ils ont accès aux données et aux informations tirées de leur analyse, ils sont alors en mesure de prendre des décisions éclairées qui ont un impact positif. C’est pourquoi la gestion des données doit permettre à tous les membres de votre organisation d’accéder facilement à l'intégralité de vos données en permanence.

L’accessibilité des données favorise la collaboration, l'information et l’innovation. De plus, elle permet à chacun de gagner du temps. Au lieu de travailler avec les données concernant un seul service ou des projets isolés, tous les collaborateur oeuvrent à la réalisation d'un objectif commun unique. Lorsque vous travaillez à partir d’une seule source de vérité – vos données intégrées – les projets menés par différents services peuvent se complémenter, répondre à des questions plus complexes et mettre au jour de nouvelles informations. En fournissant à vos utilisateurs les bonnes informations, ceux-ci peuvent prendre plus rapidement des décisions plus intelligentes qui permettent de rationaliser les opérations, d'améliorer le service client, d'augmenter vos revenus et de stimuler votre croissance sur le marché.

Planter les graines de votre réussite future

Pour garantir leur réussite dans le monde d'aujourd'hui et de demain, les entreprises doivent se concentrer sur les données et ne pas se contenter de seulement collecter et stocker des données, mais développer un système fondé sur l’intégration et l’accessibilité de bout en bout. Vous ne savez pas par où commencer ? Une plateforme moderne d’analyse de données dans le cloud, à l'image de Teradata Vantage, peut constituer un excellent outil pour vous aider à obtenir des éclairages concernant vos données, à garantir la réussite de votre entreprise et à vous préparer à faire face aux futurs défis.