L’essor du cloud connecté

rassembler tous les services cloud

À l'instar d'un hub aéroportuaire très fréquenté, une plateforme d'analyse de données dans le cloud doit servir de plaque tournante en établissant des connexions entre différents éléments, quel que soit la distance qui les sépare.

Plus précisément, elle doit permettre de centraliser et d'établir des connexions étroites entre toutes les charges de travail issues de multiples sources de données, pipelines et services cloud (AWS, Microsoft Azure, Google Cloud, etc.). La plateforme est censée offrir une infrastructure et une puissance de traitement adaptées afin d'acheminer ces charges de travail vers leurs "destinations" et de permettre aux entreprises et autres parties prenantes d'obtenir des résultats d'analyses exploitables. 

Toutefois, si le cloud offre une agilité, une flexibilité et une évolutivité bien supérieures à celles d'une infrastructure sur site, optimiser la stratégie d'analyse pour s'adapter à de vastes volume de données et à la multiplicité de services cloud existants peut représenter un véritable défi si l'entreprise ne dispose pas de la configuration appropriée, à savoir un cloud connecté.

Une plateforme de données cloud connectée

Qu’est-ce qu’un cloud connecté ?

Un cloud connecté est une plateforme de données qui intègre étroitement plusieurs services cloud - ainsi que leurs solutions de stockage respectives et tous types de sources ou de pipelines de données connectés - au sein d'un ensemble performant, rentable et synergique. Une architecture cloud connectée permet aux entreprises d'effectuer des analyses plus holistiques et plus intelligentes.

Ses API ouvertes, ses playbooks, ses moteurs SQL et sa data fabric font du cloud connecté la plateforme idéale pour obtenir des informations sur l'activité de l'entreprise. Elle est conçue pour analyser tous types de flux de travail dans le cloud au moyen de connexions étroites avec les environnements cloud des clients et d'un processus de traitement des requêtes à la fois flexible et puissant.

Le cloud connecté et l'informatique dans le cloud

Dans un monde résolûment multi-cloud, le cloud connecté constitue un élément essentiel. Afin de comprendre son utilité, il est important de définir rapidement ce en quoi consistent le cloud et le multi-cloud et leur compatibilité avec les stratégies d'analyse de données :

  • Le cloud : Le cloud est la mise en commun de ressources de calcul, de stockage et de mise en réseau, accessibles à la demande sur un réseau dédié. Les solutions cloud sont idéales pour le traitement des vastes quantités de données émanant de nombreuses sources, comme les fournisseurs ou les clients, par exemple, à des fins d'analyse.

  • Le multi-cloud : Le multi-cloud permet l'exploitation de services cloud proposés par divers fournisseurs de cloud. Il permet notamment aux entreprises de choisir la solution la plus adaptée à chaque cas d'usage, d'éviter de nouer une relation de dépendance avec un seul fournisseur et de négocier les meilleurs tarifs.

En effet, selon une estimation de l'IDC en 2020, plus de 90 % des entreprises s'efforcent d'adopter des services cloud proposés par différents fournisseurs, allant d'une infrastructure de calcul pour les charges de travail qui nécessitent une puissance de processeur élevée à de solutions de stockage objet capables de prendre en charge tous types d'applications. L'avantage majeur d'un cloud connecté réside dans sa capacité à sélectionner n'importe quelle charge de travail depuis n'importe quel cloud intégré, puis de la transformer et de l'analyser pour obtenir des résultats exploitable.

Il existe une autre façon de voir les choses : le cloud connecté est un centre névralgique où se rassemblent toutes les charges de travail d'analyse de données issues de multiples clouds. Quelle que soit la source de données, le pipeline, le service de stockage utilisé ou le fournisseur de cloud sollicité, le cloud connecté permet de bénéficier des performances et du degré de sécurité nécessaires à l'obtention de résultats d'analyses clairs. Il peut également se connecter aux architectures sur site existantes dans le cadre d'une configuration multi-cloud hybride.

Les quatre principales composantes du cloud connecté

De la même manière qu'un aéroport établit la connexion entre de nombreux itinéraires et de multiples transporteurs, un cloud connecté remplit le même rôle pour les service et solutions cloud qui encouragent la mise en place d'une stratégie d'analyse de données d'entreprise. Il s'accompagne de :

1. Plusieurs fournisseurs de services cloud

Alors que les solutions ponctuelles et spécifique à un seul cloud sont optimisées pour un fournisseur de services unique, un cloud connecté est compatible avec tous. Les technologies fondamentale du cloud connecté sont intégrables avec n'importe quelle plateforme ou application cloud utilisée par une entreprise, .

2. Diverses sources de données

Outre les principaux fournisseurs de clouds, un cloud connecté est également de se connecter à des sources de données telles que des bases de données, des fichiers plats, des CRM, des ERP, des applications SaaS dans le cloud et des moteurs qui alimentent les flux de données.

3. De nombreux pipelines de données

Les pipelines de données permettent d'automatiser le traitement et l'acheminement des données pour effectuer des analyses à l'échelle. Des solutions comme AWS Glue, Azure Data Factory ou Google Cloud Data Flow peuvent être reliées à un cloud connecté pour extraire, transformer et charger (selon un processus ETL) des flux de travail.

4. Différentes solutions de stockage dans le cloud

Les entreprises collectent souvent de vastes quantités de données non structurées provenant d'appareils tels que des capteurs IoT, avant de les acheminer vers un data lake ou un référentiel de stockage objet dans le cloud. Le cloud connecté rapproche ces solutions de stockage des ressources de calcul pour permettre une mise à l’échelle élastique tout en maintenant une séparation entre stockage et puissance de calcul.

Comment un cloud connecté transforme-t-il les données d'entreprises ?

La connexion fluide entre les composantes évoquées ci-dessus et l'ensemble des données d’entreprise qui circule entre elles constitue l’un des deux avantages fondamentaux du cloud connecté. Le second réside dans sa capacité à transformer ces données pour les analyser et générer de la valeur.

Le cloud connecté gère toutes les connexions susmentionnées au sein de l’écosystème cloud à l’aide de technologies telles que son moteur SQL intégré, sa structure de données, ses API ouvertes et son étroite compatibilité avec les langages de programmation et les différents outils. Par exemple, sa structure de données permet de connecter différents environnements d’analyse et d'encourager un traitement normatif des requêtes.

De même, une solution de cloud connecté comme Teradata Vantage est également capable d'ingérer des données de n’importe quel type ou de n'importe quel format, ou presque - qu'il s'agisse de données issues des campagnes publicitaires d’une entreprise ou des capteurs de son entrepôt, par exemple - et d'adapter leur traitement à l'échelle. Ainsi, un cloud connecté permet de développer tous les avantages des environnements multi-cloud :

  • Il permet aux entreprises d’exploiter les clouds et les écosystèmes d'analyse de données qui leur conviennent ;

  • Il leur permet de disposer de la flexibilité nécessaire pour mettre en place une solution à moindre coût et faire appel à plusieurs fournisseurs de cloud ;

  • Il réduit le temps d’analyse en limitant les problèmes liés aux performances et à la synchronisation des données.

Quels sont les avantages du cloud connecté ?

Etudions ces avantages en détail : une entreprise dotée d'un cloud connecté peut surmonter certains défis qui peuvent survenir lorsqu'elle tente de tirer le meilleur parti de ses analyses. L'entreprise peut notamment faire face à de multiples défis, comme :

Obtenir des performances constantes sur l'ensemble des clouds

Les lois de la physique impliquent que, toutes choses égales par ailleurs, l'infrastructure de cloud et toutes les applications cloud ne permettront pas d'atteindre des performances équivalentes à celles d'une architecture sur site, car la distance entraîne la latence. De plus, les types de données sont extrêmement variés. Par conséquent, les entreprises ont besoin de cohérence - et un cloud connecté fournit la connectivité, la sécurité et les capacités nécessaires en matièree de requêtes pour y parvenir.

Éviter un patchwork de solutions ponctuelles spécifiques à un seul cloud

Lorsqu'elle associe différents services cloud, une entreprise peut utiliser la plateforme de données de n'importe quel fournisseur de cloud. Néanmoins, cela peut engendrer des problèmes spécifiques qui prennent la forme de solutions ponctuelles destinées à combler les différences entre les différents clouds. La plateforme de données d'un fournisseur de cloud ne sera pas forcément compatible avec celle d'un autre et les solutions ponctuelles qui en résultent ne font qu'accroître la complexité et créer des silos de données.

Éliminer les silos et la dérive dans le domaine de l'analyse de données

À ce propos, la maintenance de plusieurs solutions de données déconnectées peut entraîner la création de silos de données qui ne sont pas synchronisés au sein d'environnements cloud. Cette déconnexion constitue un frein pour la prise de décision : comme le montre une étude réalisée par Exasol en 2020, près de 60% des entreprises ont admis avoir pris des décisions fondées sur des informations obsolètes.

Trouver un équilibre entre l’analyse simple et l’analyse avancée

Un cloud connecté offre davantage de cohérence et de flexibilité qu'une solution de données limitée à un seul cloud ou à un seul type de charge de travail en matière d'analyse de données. De ce fait, il peut répondre à un large éventail de besoins potentiels des entreprises, allant de l'entreposage de données classique, qui repose sur des solutions faciles à utiliser, jusqu'à la production d'analyses plus avancées, régies par des accords de niveau de service, en passant par des services cloud à la consommation ou une tarification prévisible.

Gérer et optimiser les dépenses en matière de cloud

Éviter les dépenses excessives dans une configuration multi-cloud peut se révéler une tâche difficile. Cela est principalement dû à la diversité des charges de travail : certaines peuvent fluctuer de manière significative quant à la quantité de ressources de cloud qu'elles utilisent, tandis que d'autres restent plus ou moins constantes. Un cloud connecté permet de sélectionner les services cloud les plus adéquats en fonction des différentes situations et de choisir entre :

  • Une tarification à la consommation pour des ressources à la demande, afin que l'entreprise ne paie que pour ce qu’elle utilise - une solution idéale pour les charges de travail très variables ;

  • Une tarification mixte, qui combine des tarifs permettant de réserver des ressources et des tarifs à la demande - une solution adaptée pour un taux d'utilisation élevé et constant ;

  • Une combinaison de ces deux modèles.

Surpasser les limites des environnements sur site

Le cloud connectéouvre la voie qui permet d'aller au-delà du datacenter. Les entreprises peuvent connecter leurs investissements et leurs outils existants en matière de datacenter à une architecture de cloud connecté, ou bien décider de se débarrasser complètement de leurs ressources de datacenters pour poursuivre une stratégie exclusivement multi-cloud. Dans les deux cas, le cloud connecté peut représenter le centre névralgique où se transitent toutes les charges de travail en matière d'analyse de données.

Teradata et le cloud connecté

Pour mettre en place votre cloud connecté, Teradata s'occupe de tout.

Le moteur SQL avancé et le traitement ETL fluide de Vantage permettent d'accélérer votre migration vers de multiples clouds, en produisant les informations exploitables dont vous avez besoin pour vos opérations, à partir de tous les services cloud et de n'importe quelle architecture d’analyse. Contactez notre équipe pour en savoir davantage sur ce que Teradata peut vous apporter.