Orange Pologne réussit sa migration vers Teradata Vantage sur Google Cloud

3 mai 2022 | Paris

La transformation numérique en cours, reposant sur les technologies de pointe de Teradata et l’accompagnement d’Accenture, permet à Orange Pologne d’accélérer sa croissance.

Teradata (NYSE : TDC) annonce qu’Orange Pologne, membre du Groupe Orange, a migré ses processus fondamentaux en matière de reporting et d’analyse de données vers Teradata Vantage sur Google Cloud. Orange Pologne a opté pour l’offre cloud Teradata as-a-Service, une première étape essentielle à la réussite de sa migration stratégique vers le cloud lancée l’année dernière. Les bénéfices attendus incluent une flexibilité accrue, une mise sur le marché rapide, la limitation des risques et un retour sur investissement optimisé.

Orange Polska est la principale entreprise de télécommunication en Pologne. Elle possède la plus vaste infrastructure sur le territoire et propose ainsi des services qui s’appuient sur des technologies de pointe, telles que la fibre optique pour une connexion Internet en Gigabit, la 4G LTE et #hello5G. Orange fournit un éventail de services mobiles à plus de 16 millions de personnes, ainsi qu’une connexion Internet à large bande à plus de 2,7 millions de clients. Son réseau fibre permet de connecter plus de 6 millions de foyers polonais. Orange Polska est responsable de sa propre activité de R&D et propose un ensemble complet de solutions en matière d’IoT, de TIC ainsi que de cybersécurité.

« L’exploitation du cloud représente une part essentielle de notre stratégie et faire les bons choix technologiques est fondamental afin de transformer notre activité et de stimuler la croissance, » déclare Bertrand Grèzes-Besset, Chief Information Officer chez Orange Poland. « Le Big Data et l’analytique jouent un rôle prépondérant et nous sommes désormais en mesure de tirer avantage de l’élasticité et de l’agilité du cloud. Par conséquent, il était crucial pour nous de sélectionner le partenaire adéquat afin de nous aider à franchir cette première étape. Nous avons étudié plusieurs options et Teradata est apparu comme le choix le plus adapté en matière d’architecture, présentant le moins de risque et le meilleur retour sur investissement. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que nous avons achevé avec succès notre migration vers Teradata Vantage sur Google Cloud. »

Afin de garantir la réussite de sa migration, Orange Pologne a également fait appel à Accenture, qui travaille main dans la main avec l’entreprise de télécommunication sur sa stratégie de transformation numérique depuis près de deux décennies.

« Au fil des ans, nous avons développé une confiance mutuelle qui a continuellement donné naissance à de nouveaux projets innovants – le dernier en date étant la migration des données d’Orange Pologne vers Teradata Vantage sur Google Cloud, » commente Paweł Krawczykowski, Managing Director d’Accenture en Pologne. « Cette migration stratégique cruciale impliquait le transfert d’un entrepôt de données et de son matériel dédié vers une nouvelle instance Teradata Vantage au sein de l’environnement Google Cloud. Ainsi, Orange Pologne bénéficiera d'un temps de restauration nettement plus court en cas de reprise après sinistre et de la possibilité d'exploiter plus efficacement le cloud au sein de l'entreprise. »

Grâce à Vantage sur Google Cloud, Orange Pologne dispose d’une plateforme de données qui peut commencer par prendre en charge de manière rentable des workloads moins conséquents avant d’effectuer une mise à l’échelle pour accompagner le large éventail de processus opérationnels reposant sur l’exploitation des données et leur analyse afin de faire évoluer l’entreprise. Depuis le reporting réglementaire jusqu’aux analyses spécifiques à certains réseaux, en passant par les processus liés aux ventes, chaque département est désormais en mesure de tirer avantage de l’élasticité et de l’évolutivité du cloud, sans sacrifier les performances et la vitesse de la plateforme Vantage.

« Nous avions déjà eu recours à Teradata auparavant au sein d’un environnement sur site et cette expérience nous avait permis de générer de la valeur. Toutefois, étant donnée la nature hautement stratégique de cette décision, nous n’étions pas certains de choisir le même partenaire pour nous accompagner dans nos efforts de migration vers le cloud, » déclare Piotr Sobczyk, Business Intelligence Director chez Orange Pologne. « À l’issue de nos recherches, ce sont la robustesse et la capacité de Vantage à offrir une évolutivité sans coûts prohibitifs, ainsi que la prise en charge éprouvée de workloads complexes et essentiels à notre activité – y compris dans le cloud –, qui ont fait la différence. La réussite de la migration et le degré élevé de satisfaction des utilisateurs n’ont fait que confirmer notre décision. Nous faisons confiance à Teradata pour surmonter les défis d’aujourd’hui et de demain en matière d’analytique. »

Teradata Vantage est la plateforme multi-cloud connectée pour l’analyse des données en entreprise. Elle simplifie l’écosystème en unifiant l’analytique, les data lakes et les entrepôts de données. Grâce à Vantage, les grandes entreprises leaders sur le marché, comme Orange Pologne, peuvent éliminer les silos et interroger à moindre coût l’ensemble de leurs données, en permanence, quel que soit l’emplacement où elles se trouvent – dans le cloud, sur des environnements multi-cloud ou sur site – pour obtenir une image d’ensemble de leur activité. Grâce à l’association de Vantage avec les services cloud first-party de Google Cloud, Teradata permet à ses clients de développer leur écosystème cloud via l’intégration poussée de services spécifiques et natifs dans le cloud.

« Tirer parti des nombreux avantages du cloud est un impératif commercial, et la première migration jette les bases pour la mise en œuvre de futurs projets, » déclare  Mariusz Wadolowski, Sales Director de Teradata en Pologne. « C’est pourquoi nous sommes honorés d’avoir été choisis par une entreprise aussi innovante et visionnaire qu’Orange Pologne pour les accompagner lors de cette étape cruciale. Grâce à sa migration vers Vantage sur Google Cloud, Orange Pologne est assurée que ses données d’entreprise sont stockées localement et de manière sécurisées sans jamais sortir des frontières du pays. Elles sont disponibles sur la plateforme Vantage et sont prêtes à rendre opérationnel les analyses complexes qui ont un véritable impact sur l’activité.

À propos de Teradata

Teradata est le fournisseur de la plateforme de données multi-cloud et connectée. Nos solutions analytiques à l’échelle de l’entreprise permettent de relever les défis commerciaux, du début à la fin. Seule Teradata vous offre la flexibilité nécessaire pour gérer, dès aujourd'hui, les charges de travail de données massives et mixtes du futur. Découvrez comment sur Teradata.fr.

Voir plus de Teradata