Teradata Vantage dans le cloud est sélectionné par Fnac Darty pour son environnement analytique flexible et évolutif

31 mai 2022 | Paris

Le leader européen de la distribution de biens culturels, de loisirs, de produits techniques et d’électroménager a choisi la plateforme Vantage sur Google Cloud pour moderniser son écosystème d’analyse de données

Teradata (NYSE : TDC) poursuit son partenariat pluriannuel avec FNAC DARTY afin de faire évoluer et de moderniser ses plateformes d’analyse de données actuellement installées sur site vers Teradata  Vantage sur Google Cloud. Cette migration permettra entre autres à FNAC DARTY de créer un modèle de ventes unifié regroupant les enseignes FNAC et DARTY, mais également de consolider le reporting de son chiffre d’affaires, disposant ainsi d’une vision plus transverse et cohérente de l’ensemble de ses activités.

FNAC DARTY est un leader européen de l’omnicanal, avec plus de 800 magasins en France et une solide activité dans le domaine de l’e-commerce, avec plus de 27 millions de visiteurs uniques par mois sur ses sites Fnac.com et Darty.com. Le groupe investit davantage dans son approche omnicanale afin d’améliorer sa capacité à proposer des expériences client personnalisées. Dans ce cadre, l’entreprise a décidé de moderniser ses plateformes d’analyse de données en les faisant évoluer vers Vantage sur Google Cloud pour poursuivre le pilotage d’analyses Métier stratégiques à l'échelle de l'entreprise.

Grâce à Vantage sur Google Cloud, FNAC DARTY est en mesure de tirer parti de l'élasticité et de l'évolutivité du cloud, sans pour autant sacrifier la performance et la vitesse de la plateforme. En optimisant son écosystème d'analyse de données dans le cloud dans l'environnement sécurisé et stable de Vantage, FNAC DARTY peut exécuter des cas d'usage stratégiques, comme la création d'un modèle de vente unifié regroupant les enseignes FNAC et DARTY. Cette modernisation lui permet également de combiner et de prendre en compte les ventes multicanales réalisées en magasins et sur Internet. Elle permet aussi d'accélérer la consolidation du chiffre d’affaires du Groupe - en France et au sein de ses filiales étrangères - dans l’optique d’assurer une meilleure gestion financière. Ainsi, la plateforme Vantage sur Google Cloud est conçue pour permettre à FNAC DARTY de générer rapidement des informations basées sur les données, mettant en exergue des résultats commerciaux significatifs, tels que la rationalisation, la consolidation et la simplification des indicateurs clés de performance du Groupe.

« Nous avons choisi la plateforme Vantage sur Google Cloud, car Teradata nous proposait la voie de migration vers le cloud la plus rapide et la moins risquée, tout en continuant à fournir une technologie de données et d'analyse remarquable. Ces capacités d'innovation sont essentielles pour nous, car elles contribuent à la progression de notre plan stratégique ‘Everyday’ et de notre parcours de transformation numérique », a déclaré Jean Laborde, Chief Information Officer chez FNAC DARTY.

« Le fait que FNAC DARTY ait récemment choisi de faire évoluer sa plateforme de données on-premises vers Teradata Vantage sur Google Cloud – désormais en cours d’exécution – constitue une avancée importante dans notre partenariat déjà âgé de huit ans », a commenté Eric Joulié, Vice President for Western Europe chez Teradata. « Nous sommes fiers d’aider FNAC DARTY à poursuivre son innovation et à atteindre ses objectifs en matière de données et d’analytique grâce à la puissance de notre plateforme éprouvée Vantage, fonctionnant dans le cloud à l’échelle de l’entreprise. »

Teradata Vantage est la plateforme multi-cloud connectée dédiée à l’analyse des données en entreprise. Elle simplifie l’écosystème en unifiant l’analytique, les data lakes et les entrepôts de données. Grâce à Vantage, les grandes entreprises leaders sur le marché, comme FNAC DARTY, peuvent interroger l’ensemble de leurs données en permanence, quel que soit l’emplacement où elles se trouvent – dans le cloud, sur des environnements multi-cloud ou sur site – pour obtenir une image d’ensemble de leurs activités.