Teradata Borderless Analytics réunit les clouds hybrides dans un écosystème analytique unique

28 sept. 2016 | ATLANTA, US

Assure une répartition transparente des charges de travail analytiques au sein d’un environnement multi-systèmes de cloud hybride

Teradata (NYSE : TDC), société leader des solutions analytiques, honore la promesse de Hybrid Cloud  avec de nouvelles avancées technologiques garantes de souplesse, d'adaptabilité des ressources et de liberté en matière d'analyse. Teradata abolit les frontières des solutions d'analyse classiques avec des systèmes et technologies uniques et permet aux entreprises d'analyser leurs données où et quand elles le veulent, quelles que soient les données et les plates-formes concernées, indépendamment de leur emplacement. La fonctionnalité d'analyse « Borderless Analytics » de Teradata est rendue possible par les dernières versions des logiciels Teradata QueryGrid™, pour l'analyse de plusieurs entrepôts de données multi-systèmes et hétérogènes, et Teradata Unity™ pour l'organisation automatisée et transparente d'un environnement Teradata multi-systèmes.

Les entreprises mettent rapidement en place un écosystème analytique hybride conjuguant des dispositifs sur site, des technologies de virtualisation locales, des clouds gérés et des clouds publics. Ces environnements multi-systèmes sont devenus indispensables pour les entreprises qui doivent équilibrer des pics d'utilisation, gérer les dépenses de fonctionnement (OpEx) et d'investissement (CapEx), s'occuper de plusieurs groupes d'utilisateurs et faire leur possible pour s'assurer que le traitement analytique se fasse à proximité des données source.

Teradata Borderless Analytics permet aux entreprises de gérer facilement des environnements analytiques multi-systèmes et de déplacer les charges de travail pour optimiser l'utilisation des ressources, tout en garantissant une expérience utilisateur homogène et transparente.   La fonctionnalité permet également l'analyse    inter-

technologie, ce qui autorise les utilisateurs à accéder à des moteurs de traitement analytique et des magasins de données hétérogènes. Pour certaines entreprises cela implique une extension des systèmes locaux vers le cloud, tandis que pour d'autres cela signifie d'élargir le cloud aux systèmes sur site.

« Si la souplesse est une priorité critique pour les entreprises, la complexité des environnements hybrides actuels peut néanmoins fortement ralentir les processus. Borderless Analytics vise précisément à apporter de la souplesse aux infrastructures et à déverrouiller de nouveaux cas d'utilisation », déclare Oliver Ratzesberger, vice- président exécutif et directeur produit de Teradata. « Nous voulons donner aux utilisateurs professionnels les moyens de continuer à extraire de précieux renseignements commerciaux à l'aide de leurs outils existants, afin de tirer parti des données requises, où qu'elles se trouvent. Nous voulons procurer aux experts en données et aux utilisateurs intensifs un contrôle accru de l'endroit et de la manière d'exécuter leurs fonctions d'analyse avancées et leurs algorithmes prédictifs. Et nous voulons que les administrateurs de bases de données et les administrateurs système puissent gérer leurs multiples systèmes comme un seul ».

Le recours à Teradata Borderless Analytics permet aux entreprises de :

• exploiter de façon transparente plusieurs entrepôts de données et moteurs analytiques afin de générer des perspectives métier intégrées,
  • simplifier la gestion des environnements multi-systèmes,
  • limiter les déplacements de données en les traitant là où elles se trouvent,
  • faire correspondre les ressources informatiques et le stockage de données en fonction de la valeur commerciale, notamment en termes de trafic de requêtes (« régulation »), de gestion de charge de travail et de compression de données,
  • maintenir la sécurité et le cryptage des données.

« Les écosystèmes analytiques modernes nécessitent la combinaison de plusieurs technologies, sources de données, types de données, bases de données et moteurs analytiques. En même temps, les entreprises adoptent progressivement des environnements hybrides incluant des dispositifs sur site, des technologies de virtualisation locales, un cloud géré et un cloud public. Autant de facteurs favorisant la complexité, les restrictions et les silos de données », explique Tom Davenport,

professeur émérite en technologie de l'information et en management au Babson College (Massachusetts). « Cette version de Teradata arrive à point nommé, car de nombreuses entreprises mènent actuellement une lutte acharnée pour tenter d'extraire de nouvelles perspectives de données stockées sur diverses plates-formes. »

Teradata QueryGrid

Le logiciel Teradata QueryGrid fournit aujourd'hui des moyens d'analyse adaptés aux entrepôts de données multi-systèmes et hétérogènes. La nouvelle génération de QueryGrid reposera sur une puissante nouvelle architecture rendant possible un certain nombre d'améliorations novatrices, comprenant notamment :

• un connecteur pour chaque système cible pour garantir une syntaxe et un comportement homogènes, quel que soit le système qui lance la requête,
  • de nouveaux services système, tels qu'une sécurité renforcée, des moyens de cryptage et un suivi des performances.

La nouvelle génération améliorée de Teradata QueryGrid devrait être disponible à partir du 4ème trimestre 2016.

Teradata Unity

Le logiciel Teradata Unity assure actuellement une haute disponibilité et une répartition de la charge de travail, afin de garantir aux utilisateurs un accès permanent aux données et aux fonctions analytiques pertinentes dans le cadre de leurs exigences de niveau de service. Teradata introduit dans Unity de nouvelles optimisations procurant de puissantes fonctionnalités inter-systèmes visant à repousser toujours plus les limites de l'analyse et à permettre de :

• gérer les systèmes Teradata à travers la gamme complète de plates-formes de bases de données hybrides : dispositifs locaux, environnements de virtualisation sur site, cloud géré et cloud public (disponible immédiatement),
  • capturer de façon intelligente une sélection de données modifiées à partir d'un système Teradata et les copier automatiquement vers d'autres systèmes Teradata (disponibilité prévue pour le 1er semestre 2017),
  • procéder à une initialisation système d'une simple pression sur un bouton entraînant la copie d'une base de données complète d'un système vers un autre, en créant une réplique utilisable pour la redondance système, la récupération en cas de sinistre, l'assurance qualité, le test ou le développement (disponibilité prévue pour le 1er semestre 2017).

« Nous nous réjouissons de l'introduction de Teradata Borderless Analytics, car nous considérons que la perspective d'effectuer des analyses sur plusieurs magasins de données et des moteurs analytiques offrant une visibilité plus globale constituent une exigence de compétitivité ainsi qu'un important avantage commercial », affirme Sendil Thangavelu, responsable des données et de l'analyse chez Flex. « Notre environnement Teradata optimise la gestion des données et nous sommes toujours en quête de moyens pour développer nos fonctionnalités. Comptant parmi les entreprises les plus axées sur l'analyse au monde, cette approche sans frontières est totalement en phase avec les orientations de notre activité. »

Borderless Analytics fonctionnera en tandem avec Teradata Everywhere™, qui fournit la plate-forme MPP (massively parallel processing) la plus puissante du monde, couvrant divers clouds publics, Managed clouds, solutions VMware locales et dispositifs sur site, dans le but d'encourager les nouveaux modèles économiques pour les entreprises.

Liens utiles :

• le rapport Gartner "Hybrid DBMS Cloud Defined, and Why You Want to Know!" est téléchargeable ici.
  •  L'article d'Oliver Ratzesberger concernant cette annonce.
  • L'annonce sur la solution Teradata Everywhere est accessible ici.

Teradata procure aux entreprises les moyens d'atteindre des résultats opérationnels marquants. Notre focalisation sur les solutions d'analyse professionnelles, conjuguée à nos technologies leader du secteur et à notre expertise en matière d'architecture système permettent de libérer tout le potentiel des grandes entreprises. Consultez le site teradata.com.